ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

codename5281
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Bonsoir,

Pour continuer, j'avais envoyé les demandes suivantes :
J'ai entendu parler de projets potentiels de développement de plateformes ULM terrestres à Trois-Rivières et Sainte-Anne, mais aussi d'un éventuel redémarrage du site de Chalvet en tant que base ULM. Je souhaiterais également savoir si la DGAC en a eu écho ou si ces initiatives sont en cours d'évaluation.

La mise en place de telles infrastructures pourrait non seulement contribuer au développement de l'activité ULM sur l'île, mais également à la déconfliction avec les activités d'aviation commerciale et générale de l'aéroport Aimé Césaire.

Par ailleurs, il semble qu'il y ait un souhait croissant de sensibilisation à l'aéronautique en Martinique. Pensez-vous que des projets de ce type pourraient s'inscrire dans cette dynamique ? Pourriez-vous me dire s'il existe une volonté, au niveau local ou national, de développer ce secteur en Martinique ?
Et la DSAC m'a répondu ceci :
1- Aucun dossier n'est à l'étude au sein de la DSAC/AG concernant la création de plateformes ULM sur les sites de Sainte-Anne et Trois-Rivières. Nous n'avons eu aucune sollicitation quant à une éventuelle activité ULM en cours de développement au Lorrain (Chalvet)

2- Il n'y a aucun conflit identifié entre les activités de l'aviation commerciale et celle de l'aviation générale sur l'aéroport Martinique Aimé Césaire. Les vols commerciaux du matin sont peu nombreux et ceux de l'après-midi ne représentent pas un volume un flux suffisant pour limiter l'activité liée à l'aviation légère.

3- Concernant la volonté au niveau local ou national, de développer ce secteur en Martinique, peut-être pourriez-vous vous adresser à la collectivité territoriale et au gestionnaire qui pourrait vous indiquer s'ils sont porteurs de projet dans ce domaine ou s'ils ont connaissance d'un nouvel axe de développement. Je vous ai transmis l'adresse électronique du gestionnaire dans un courriel du 20/08 et n'ai pas connaissance du contact à la CTM en charge de ce type de dossier. Vous pouvez consulter leur site à partir du lien suivant : https://www.collectivitedemartinique.mq/
Voilà pour l'instant, affaire à suivre en cette fin d'été mouvementée sur place, entre le crash apparemment sans gravité de l'autogire et l'arrivée d'un P2002 sur l'ile...!
airzab
Messages : 109
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par airzab »

Bonjour,
voir l'article "Martinique et Ulm" de la gazette Ulm de décembre (qui cite cette page d'ailleurs)
c'est page 17
https://lagazettedelulm.fr/wp-content/u ... cembre.pdf

Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
codename5281
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Hello,
C'est de moi justement, histoire de compiler les recherches faites au long de ce thread ;)
Oliviergros38
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2025, 14:02

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par Oliviergros38 »

Ah ok, je vois mieux du coup. Oui c’est vrai que la Martinique, ça se fait vite, surtout si t’es déjà aux Trois Îlets. Dommage pour le temps, ça casse un peu les plans balade… Pour le théorique, j’sais pas trop, j’pense qu’il faut se renseigner direct sur le site officiel ou au centre, mais j’ai jamais testé en candidat libre.
Oliviergros38
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2025, 14:02

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par Oliviergros38 »

J'ajoute pour repondre au premier message :

Tu as bien fait de lancer le sujet ! Effectivement, la section Martinique est souvent un peu calme. Le club Charly Bravo est connu pour son Eurostar, mais côté pendulaire ou paramoteur, l’offre est assez réduite. La plupart des pratiquants que j’ai croisés en parlent comme d’une expérience superbe (conditions météo favorables, paysages incroyables), mais il faut bien se renseigner car toutes les disciplines ne sont pas représentées partout.

Si tu arrives à avoir un retour direct du club, partage-le ici, ça servira à d’autres 😉

Bonnes recherches et bons vols !
Répondre

Revenir à « ATLANTIQUE »