ANTI-DEJAUGEAGE
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 9
- Inscription : 16 sept. 2014, 17:43
ANTI-DEJAUGEAGE
bonjour,
cela fait quelques années que je vous lie et je vosu en remercie. les avions de voltide disposent de système anti dejaugeage pour le vol dos, alors évidement je ne compte pas faire de vol dos avec un ulm en toile, mais ma curiosité demeure.
il existe autant que jête en bas.e sache deux système anti dejaugeage.
1) le premier consite en une vanne 3 effet dotés de deux billes les billes sont poussée vers le "bas" ou dans la direction du vecteur de charge, l'une ferme le un circuit et l'autre l'ouvre dans l'autre sens le circuit est inversé. donc vol normal le dégazage passe par la bille du haut et la pompe de la crépine par le bas. en vol dos les billes se retournent et vienne fermer ce qui était ouvert et ouvrir ce qui était fermé, c'est à dire que le dégazage se fait pas la crépine qui se trouve dans le carter et l'huile est aspiré par le haut du moteur qui se trouve alors tête en bas. Je n'ai jamais vu l'éclaté en plan d'un tel système, si quelqu'un a ça ça m'interesse pour culture. Je me demande ce qui se passe quand l'avion est en piqué, ou en vol tranche, vous allez me dire on ne vole pas en tranche bien longtemps et encore moins en piqué, pas sur que le pilote aprécie , il me semble que ce n'est pas une situation d'avenir dans tous les cas.
2) carter sec la crépine est délocalisée dans une bache à hule cylindrique, la crépine est tout simplement lestée et fait le tour du cylindre, elle est montée sur roulement et donc elle se trouve systématiquement là ou se trouve l'huile. Ca me semble plus rigoureux comme système.
bien que je ne connaisse pas d'ulm de voltige j'imagine que ça existe. je ne suis pas pilote et je me demande en fait si sur les moteurs avioné il peut y avoir des moent de déjeugeage lors d'un virage par exemple. je crois avoir compris qu'on s'arrange pour ne pas déraper aux instrument et donc par conséquent on garde un vecteur de charge perpendiculaire au plan d'aile donc par force centrifuge l'essence et l'huile est censée rester dans le fon ddu moteur.
dites moi si je me trompe.
Auquel cas est ce que l'avionnage du moteur consiste à gérer également le système de lubrification avec des carter sec et pompe spéciale externe par exemple avec bache à huile.
bref vous l'aurez compris pouvez vous me parler du système de lubrification des moteurs avionnés. que faites vous ? Rien parce que ce n'est pas nécessaire, vous montez des piéces de rallye, pardonnez moi si jécris des bétises je ne suis pas du domaine ni pilote, juste curieux.
merci pour vos lumière
cela fait quelques années que je vous lie et je vosu en remercie. les avions de voltide disposent de système anti dejaugeage pour le vol dos, alors évidement je ne compte pas faire de vol dos avec un ulm en toile, mais ma curiosité demeure.
il existe autant que jête en bas.e sache deux système anti dejaugeage.
1) le premier consite en une vanne 3 effet dotés de deux billes les billes sont poussée vers le "bas" ou dans la direction du vecteur de charge, l'une ferme le un circuit et l'autre l'ouvre dans l'autre sens le circuit est inversé. donc vol normal le dégazage passe par la bille du haut et la pompe de la crépine par le bas. en vol dos les billes se retournent et vienne fermer ce qui était ouvert et ouvrir ce qui était fermé, c'est à dire que le dégazage se fait pas la crépine qui se trouve dans le carter et l'huile est aspiré par le haut du moteur qui se trouve alors tête en bas. Je n'ai jamais vu l'éclaté en plan d'un tel système, si quelqu'un a ça ça m'interesse pour culture. Je me demande ce qui se passe quand l'avion est en piqué, ou en vol tranche, vous allez me dire on ne vole pas en tranche bien longtemps et encore moins en piqué, pas sur que le pilote aprécie , il me semble que ce n'est pas une situation d'avenir dans tous les cas.
2) carter sec la crépine est délocalisée dans une bache à hule cylindrique, la crépine est tout simplement lestée et fait le tour du cylindre, elle est montée sur roulement et donc elle se trouve systématiquement là ou se trouve l'huile. Ca me semble plus rigoureux comme système.
bien que je ne connaisse pas d'ulm de voltige j'imagine que ça existe. je ne suis pas pilote et je me demande en fait si sur les moteurs avioné il peut y avoir des moent de déjeugeage lors d'un virage par exemple. je crois avoir compris qu'on s'arrange pour ne pas déraper aux instrument et donc par conséquent on garde un vecteur de charge perpendiculaire au plan d'aile donc par force centrifuge l'essence et l'huile est censée rester dans le fon ddu moteur.
dites moi si je me trompe.
Auquel cas est ce que l'avionnage du moteur consiste à gérer également le système de lubrification avec des carter sec et pompe spéciale externe par exemple avec bache à huile.
bref vous l'aurez compris pouvez vous me parler du système de lubrification des moteurs avionnés. que faites vous ? Rien parce que ce n'est pas nécessaire, vous montez des piéces de rallye, pardonnez moi si jécris des bétises je ne suis pas du domaine ni pilote, juste curieux.
merci pour vos lumière
- gazaile100
- Messages : 2738
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: ANTI-DEJAUGEAGE
Bonjour,
Pour faire court:
Dans le monde ULM, a de très rares exceptions près, les appareils ne sont pas calculés pour faire de la voltige, et encore moins inversée.
À ma connaissance, seule le rans S9 et le fk12 sont pensés et calculés pour se retourner la crêpe, le premier volant avec un moteur 2 temps.
Pour le 2e, il faut se tourner vers Sylvain Parmentier qui a mis au point un rotax 912 alimenté dos.
Pour les AVIONS de voltige, le système de lubrification est modifié avec un kit Christen ( carter sec et bâche à huile…).
Il y a de la prose là dessus sur la toile.
Bonne lecture!
Pour faire court:
Dans le monde ULM, a de très rares exceptions près, les appareils ne sont pas calculés pour faire de la voltige, et encore moins inversée.
À ma connaissance, seule le rans S9 et le fk12 sont pensés et calculés pour se retourner la crêpe, le premier volant avec un moteur 2 temps.
Pour le 2e, il faut se tourner vers Sylvain Parmentier qui a mis au point un rotax 912 alimenté dos.
Pour les AVIONS de voltige, le système de lubrification est modifié avec un kit Christen ( carter sec et bâche à huile…).
Il y a de la prose là dessus sur la toile.
Bonne lecture!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: ANTI-DEJAUGEAGE
Bonjour à tous,
Salut Gazaile100,
Tout d'abord, contrairement aux croyances générales, la voltige n'est pas interdite aux ULM. Cela doit simplement être prévu dans le manuel de vol par le constructeur.
Rappel : Dixit un texte très ancien que la maréchaussée a tendance à sortir facilement, Il y a voltige lorsque vous dépassez 60° d'inclinaison et/ou changement brusque de l'attitude aéronef ... autant vous dire qu'un virage sur la tranche vous condamne à la prison sans passer par la case départ mais en payant malgré tout les 20.000€
- Pour la machine que je pilote régulièrement, il est largement apte à la voltige positive uniquement du fait de son ratox non alimenté dos.
- Au début le revendeur France de l'époque avait fait le nécessaire et l'avait inscrit dans le manuel de vol avec certaines restrictions.
- Le constructeur sachant parfaitement les possibilités de la machine en la matière, a refusé sagement mais catégoriquement d'inscrire cette possibilité dans son manuel de vol, uniquement de peur que tout pilote ne se lance dans des acrobaties non controlées avec crash éventuel, et surtout avec pour conséquence une image qui pourrait ternir la réputation de sa machine déjà bien performante. On peut le comprendre au vu de certaines situations/comportements ...
Pour revenir au systéme Christen qu'un ami est en train de mettre au point sur son joli Silence Twister (avion+voltige) avec moteur ULPOWER, il y a certaines contraintes comme le niveau de certains pièces vis à vis du carter moteur et autres. Adaptation spéciale pour chaque machine à étudier même si le principe fonctionne bien ...
My two cents
Sharky
Salut Gazaile100,
Tout d'abord, contrairement aux croyances générales, la voltige n'est pas interdite aux ULM. Cela doit simplement être prévu dans le manuel de vol par le constructeur.
Rappel : Dixit un texte très ancien que la maréchaussée a tendance à sortir facilement, Il y a voltige lorsque vous dépassez 60° d'inclinaison et/ou changement brusque de l'attitude aéronef ... autant vous dire qu'un virage sur la tranche vous condamne à la prison sans passer par la case départ mais en payant malgré tout les 20.000€
- Pour la machine que je pilote régulièrement, il est largement apte à la voltige positive uniquement du fait de son ratox non alimenté dos.
- Au début le revendeur France de l'époque avait fait le nécessaire et l'avait inscrit dans le manuel de vol avec certaines restrictions.
- Le constructeur sachant parfaitement les possibilités de la machine en la matière, a refusé sagement mais catégoriquement d'inscrire cette possibilité dans son manuel de vol, uniquement de peur que tout pilote ne se lance dans des acrobaties non controlées avec crash éventuel, et surtout avec pour conséquence une image qui pourrait ternir la réputation de sa machine déjà bien performante. On peut le comprendre au vu de certaines situations/comportements ...
Pour revenir au systéme Christen qu'un ami est en train de mettre au point sur son joli Silence Twister (avion+voltige) avec moteur ULPOWER, il y a certaines contraintes comme le niveau de certains pièces vis à vis du carter moteur et autres. Adaptation spéciale pour chaque machine à étudier même si le principe fonctionne bien ...
My two cents
Sharky