Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
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- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Bonjour à tous,
Il va y avoir presque 7 ans que j'ai acheté mon ULM CFM Shadow. Depuis lors, la pauvre machine n'a plus jamais volé car je voulais remplacer le moteur Rotax503 qui l'équipait par un 4-temps dit 'moderne'.
Au cours de ma recherche pour un bon moteur avec les même spécifications, j'ai constaté assez rapidement que ce n'était pas chose simple.
J'en suis arrivé au constat qu'un 4 temps donnant 50CV en prise directe n'existe pas!
Le plus proche était le 'Half VW' commercialisé par Greatplanes aux les États Unis; la puissance étant de 35CV pour une masse de 45kg.
Pas vraiment l’idéal!
En toute naïveté j'ai décidé de tenter de construire un moteur répondant aux spécifications souhaitées.
Avec toute l’expérience que j'avais accumulée avec mes moteurs de compétitions, je pensais que rien ne devait être plus facile....
Heureusement, avant de perdre trop d'argent dans des projets impossibles, j'ai rencontré Mick Broom qui m'a montré quelles sont les voies à ne pas suivre.
Mick, un ancien pilote de test chez Triumph et du constructeur des motos Hesketh, bien que n'ayant pas de solution immédiate à proposer, a joué un rôle très important dans mon projet.
(petit rappel : le nom Hesketh ne vous dit peut être pas grand chose, mais il faut savoir que Lord Hesketh était le propriétaire de l’équipe F1 dans laquelle James Hunt a roulé !)
Bref, à cette époque, j'ai acheté presque tous les petits 4 temps bicylindres disponibles afin de peser les pièces dans le but de vérifier où il aurait été possible de gagner du poids.
Fin de l'histoire : faute d'avoir trouvé les chevaux supplémentaires, je n'avais donc pas de moteur pour remplacer le Rotax 503.
C'est alors que je me suis rendu compte qu'il devenait indispensable d'avoir une méthode destinée à comparer entre eux tous les moteurs, quels que soient les cylindrées, leurs vitesse de rotation, .......
L'info dont j'avais réellement besoin étant le volume d'air que rentre dans le moteur. En effet, la quantité d'air qui rentre dans les cylindres est directement lié avec les chevaux qui en sortent.
Au même moment, je découvrais l'existence d'un simulateur de puissance qui avait été développé par Lotus. La version pour un monocylindre est gratuite et ses résultats forment la base pour ma feuille de calcul.
Avec cette feuille de calcul, il est possible d' estimer la puissance de n'importe quel moteur.
L'information a remplir est relativement facile a trouver: cylindrée, carburateur ou injection, tours par minute, allumage fixe (magnéto) ou allumage variable (mécanique/digital ), forme des pipes d'admission, nombres des soupapes, etc...
Dans le prochain post, cette feuille vous sera fournie, et je vous invite de jouer un peu avec les chiffres de plusieurs moteurs. Le but étant de minimaliser l 'erreur actuelle (10%).
Nous serons à même d' observer la progression du point vue qualité carburant / carburation / taux de compression / etc...
La premier moteur qui sera passé en revue est le moteur qui équipait le premier avion qui a réussi à voler en 1903.
Et il y a des raisons très intéressante à ce choix: la grande différence en puissance entre le moteur à froid et le moteur à chaud par exemple, ... ainsi que tant d'autres choses à découvrir ...
A bientôt pour la suite,
Lemans
Petite question encore : imaginez un cylindre avec piston de 1000cc. Combien des fois déplacera-t-il 1000cc au cours de deux révolutions ?
image gratuite à télécharger
Il va y avoir presque 7 ans que j'ai acheté mon ULM CFM Shadow. Depuis lors, la pauvre machine n'a plus jamais volé car je voulais remplacer le moteur Rotax503 qui l'équipait par un 4-temps dit 'moderne'.
Au cours de ma recherche pour un bon moteur avec les même spécifications, j'ai constaté assez rapidement que ce n'était pas chose simple.
J'en suis arrivé au constat qu'un 4 temps donnant 50CV en prise directe n'existe pas!
Le plus proche était le 'Half VW' commercialisé par Greatplanes aux les États Unis; la puissance étant de 35CV pour une masse de 45kg.
Pas vraiment l’idéal!
En toute naïveté j'ai décidé de tenter de construire un moteur répondant aux spécifications souhaitées.
Avec toute l’expérience que j'avais accumulée avec mes moteurs de compétitions, je pensais que rien ne devait être plus facile....
Heureusement, avant de perdre trop d'argent dans des projets impossibles, j'ai rencontré Mick Broom qui m'a montré quelles sont les voies à ne pas suivre.
Mick, un ancien pilote de test chez Triumph et du constructeur des motos Hesketh, bien que n'ayant pas de solution immédiate à proposer, a joué un rôle très important dans mon projet.
(petit rappel : le nom Hesketh ne vous dit peut être pas grand chose, mais il faut savoir que Lord Hesketh était le propriétaire de l’équipe F1 dans laquelle James Hunt a roulé !)
Bref, à cette époque, j'ai acheté presque tous les petits 4 temps bicylindres disponibles afin de peser les pièces dans le but de vérifier où il aurait été possible de gagner du poids.
Fin de l'histoire : faute d'avoir trouvé les chevaux supplémentaires, je n'avais donc pas de moteur pour remplacer le Rotax 503.
C'est alors que je me suis rendu compte qu'il devenait indispensable d'avoir une méthode destinée à comparer entre eux tous les moteurs, quels que soient les cylindrées, leurs vitesse de rotation, .......
L'info dont j'avais réellement besoin étant le volume d'air que rentre dans le moteur. En effet, la quantité d'air qui rentre dans les cylindres est directement lié avec les chevaux qui en sortent.
Au même moment, je découvrais l'existence d'un simulateur de puissance qui avait été développé par Lotus. La version pour un monocylindre est gratuite et ses résultats forment la base pour ma feuille de calcul.
Avec cette feuille de calcul, il est possible d' estimer la puissance de n'importe quel moteur.
L'information a remplir est relativement facile a trouver: cylindrée, carburateur ou injection, tours par minute, allumage fixe (magnéto) ou allumage variable (mécanique/digital ), forme des pipes d'admission, nombres des soupapes, etc...
Dans le prochain post, cette feuille vous sera fournie, et je vous invite de jouer un peu avec les chiffres de plusieurs moteurs. Le but étant de minimaliser l 'erreur actuelle (10%).
Nous serons à même d' observer la progression du point vue qualité carburant / carburation / taux de compression / etc...
La premier moteur qui sera passé en revue est le moteur qui équipait le premier avion qui a réussi à voler en 1903.
Et il y a des raisons très intéressante à ce choix: la grande différence en puissance entre le moteur à froid et le moteur à chaud par exemple, ... ainsi que tant d'autres choses à découvrir ...
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Lemans
Petite question encore : imaginez un cylindre avec piston de 1000cc. Combien des fois déplacera-t-il 1000cc au cours de deux révolutions ?
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Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
2 revolutions du vilbrequin?? si oui et que je me réfère a l'illustration je dirais 8 fois (2x par demi cycle) (c'est comme en classe faut que quelqu'un se lance en disant une connerie pour motiver les autres et dédramatiser l'erreur )
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
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- Messages : 19
- Inscription : 01 déc. 2011, 12:30
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
tiens ,j'ai jamais pensé qu'il etait possible que l'air admis puisse rentré par l'echappement, une astuce de moteur de compétition?
question induite sans reflechir il est trop tot !!
question induite sans reflechir il est trop tot !!
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
La question est incomplète, si c'est comme sur le schéma, moins de 2 fois 1000cc.
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Bonjour Lemans
Quand tu cites les motos Hesketh, ça rėveille des souvenirs des annėes 65/70 avec la prėsentation de la 1000 dans moto revue. J'ai eu la chance ile y a une dizaine d'annėes, d'en dėcouvrir plusieurs sur l'ile de man lors du TT.
Les anglais savent prėserver leur patrimoine.
Bonne chance pour ton projet ambitieux.
Quand tu cites les motos Hesketh, ça rėveille des souvenirs des annėes 65/70 avec la prėsentation de la 1000 dans moto revue. J'ai eu la chance ile y a une dizaine d'annėes, d'en dėcouvrir plusieurs sur l'ile de man lors du TT.
Les anglais savent prėserver leur patrimoine.
Bonne chance pour ton projet ambitieux.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
2T, 4T, rapport au dessin si dessus.Lemans a écrit :
Petite question encore : imaginez un cylindre avec piston de 1000cc. Combien des fois déplacera-t-il 1000cc au cours de deux révolutions ?
image gratuite à télécharger
élimine t on les pertes de charge, quel est la température des gaz après explosion, si il y a explosion etc.
je suis impatient de lire la suite, l'histoire débute bien.
- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Bonjour Concept,Concept NS a écrit :La question est incomplète, si c'est comme sur le schéma, moins de 2 fois 1000cc.
Ne cherche pas trop loin et oublie dans cette histoire tout que tu connais. Souvent, l’expérience pousse les gens dans une direction où on ne trouve pas de solutions.
Cordialement
Lemans.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Bonjour lechancel,lechancel a écrit :tiens ,j'ai jamais pensé qu'il etait possible que l'air admis puisse rentré par l'echappement, une astuce de moteur de compétition?
question induite sans reflechir il est trop tot !!
Où est ce que je parle d'une pipe d'admission ou d’échappement ?
Je vois que deux entrées et un piston qui monte et descend deux fois.
Ce n'est qu'un dessin pour soutenir une simple question – pas plus.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
- Lemans
- Messages : 112
- Inscription : 09 avr. 2013, 11:00
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Bonjour Simon,simonechelard a écrit :Bonjour Lemans
Quand tu cites les motos Hesketh, ça rėveille des souvenirs des annėes 65/70 avec la prėsentation de la 1000 dans moto revue. J'ai eu la chance ile y a une dizaine d'annėes, d'en dėcouvrir plusieurs sur l'ile de man lors du TT.
Les anglais savent prėserver leur patrimoine.
Bonne chance pour ton projet ambitieux.
Malheureusement, Mick Broom a subi un incendie dans son atelier il y a maintenant 3 ans.
L' entreprise Hesketh était vendue, mais les plupart des pièces, moules des productions etc...
furent détruits par le feu. Je pense qu'on ne va plus jamais revoir des Hesketh neuve sur la route.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
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- Messages : 19
- Inscription : 01 déc. 2011, 12:30
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Lemans a écrit : Bonjour lechancel
Où est ce que je parle d'une pipe d'admission ou d’échappement ?
Je vois que deux entrées et un piston qui monte et descends deux fois.
Ce n'est qu'un dessin pour soutenir une simple question – pas plus.
oui c'est vrai, mauvaise interprétation du croquis de ma part
méa coulpa, je suis tres interressé par votre suite
merci
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
pour le moment c'est comme quand il y a 4 soupapes par cylindre...
Eurostar
Gray St Adrien
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- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Sur le schéma tel qu'il est le piston n'est relié à aucun vilebrequin, donc parler de révolution n'a pas de sens.
Si maintenant j'admets qu'il y a un vilebrequin classique, en deux révolutions le piston fera deux aller retour. Donc il vas descendre et remonter deux fois.
A chaque descente il aspire 1l en haut et chasse 1l en bas. A chaque montée il aspire 1l en bas et chasse 1l en haut. Donc je répond 4l d'air déplacés pour deux révolutions.
Cordialement
Si maintenant j'admets qu'il y a un vilebrequin classique, en deux révolutions le piston fera deux aller retour. Donc il vas descendre et remonter deux fois.
A chaque descente il aspire 1l en haut et chasse 1l en bas. A chaque montée il aspire 1l en bas et chasse 1l en haut. Donc je répond 4l d'air déplacés pour deux révolutions.
Cordialement
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
donc on a un 4t de fonctionnement normal, soit une explosion tout les deux tours. on a donc 6 déplacement de 1000cm3 d'air (ou mélange ou gaz d'échappement)
- vu du bas moteur, deux allés retours donc 4 x 1000cc déplacé.
- vu du haut moteur 1 temps d'admission = 1 x 1000cc, 1 temps compression = pas de déplacement, 1 temps détente = pas de déplacement, 1 temps échappement = 1 x 1000cc. tous ça sans tenir compte de la dilatation des gaz chaud qui augmente largement le volume de gaz.
- vu du bas moteur, deux allés retours donc 4 x 1000cc déplacé.
- vu du haut moteur 1 temps d'admission = 1 x 1000cc, 1 temps compression = pas de déplacement, 1 temps détente = pas de déplacement, 1 temps échappement = 1 x 1000cc. tous ça sans tenir compte de la dilatation des gaz chaud qui augmente largement le volume de gaz.
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- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Non attention Serge, là c'est pas un moteur, c'est juste un cylindre qui ressemble à un moteur mais qui n'est pas complet. En particulier il n'y a pas de soupape, donc pas de phase de compression !
Donc en fait c'est 8l, j'avais dis 4l mais je n'avais compté qu'un seul aller-retour.
Cordialement
Donc en fait c'est 8l, j'avais dis 4l mais je n'avais compté qu'un seul aller-retour.
Cordialement
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?
Il y a des brevets déposé pour des techniques qui ne sont pas encore au point ou qui ne le seront jamais juste pour prendre de l'argent publique.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais si je dépose un brevet, je le vends ou je l'exploite moi même mais je ne l'expose pas sur un forum.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais si je dépose un brevet, je le vends ou je l'exploite moi même mais je ne l'expose pas sur un forum.
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"