MYR a écrit :jplandez a écrit :Les produits GATES ne doivent en aucun cas être utilisés sur des applications où la défaillance de l'équipement entraîné pourrait entraîner des dommages corporels ou la mort. Ceci inclus l'utilisation en aéronautique, entraînement d'hélices, ...[/i]
Sauf erreur de ma part, cela excut la possibilité de commercialiser un réducteur pour ULM (sauf à avoir de bons avocats).
Ah les bougres ! Ils savent donc que leurs meilleures courroies peuvent casser dans cette configuration moteur thermique + hélice. Ils ont déjà été sollicité, cela me parait évident. Je suis lourd : cela me conforte dans l'idée "double courroie crantée" (sauf contre indication de l'entreprise).
Maintenant qu'ils ont ouvert le parapluie en grand, ils pourront peut-être aider quand même ? Il faudrait les questionner sans leur dire l'usage. Ensuite quand ils auront dimensionné, il faudrait leur dire l'usage en leur expliquant bien qu'ils n'auraient aucune responsabilité.
Questionne les ? Ce serait intéressant d'appréhender l'aspect "amortissement" et également cette incompatibilité de deux courroies crantées dans le même réducteur.
Quant à l'embrayage centrifuge + flector caoutchouc : oui, je suis lourd, ça peut pas faire de mal (il faudrait trouver où se fournir), et après tout ! : ne l'installeraient que ceux qui en veulent !
Il faudrait s'assurer du parfait alignement de la partie menante et de la partie menée. C'est ce qui ressort des débats des américains dans leur forum. Il vaut mieux continuer le débat "embrayage centrifuge" dans son sujet :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 332&t=1971
Concernant la précaution de Gates, y'a de fortes chances que tout fabriquant de quoi que ce soit (Surement aussi Breco) se protège de la même manière.
En matériel aéro, seuls les fabricants de matériels certifiés peuvent à mon avis s'affranchir de cette précaution (M^me les contructeurs d'ULM en général déclinent toute responsabilité).
Pour la double courroie, ils vont surement te répondre que oui.. Pourquoi pas. Mais s'il faut déjà une courroie de 60mm pour passer le couple, en mettre ca revient à une poulie de 120 mm + espacement. ca commence à faire gros.
Ainsi donc, le montage expérimental dont on a vu la photo, avec deux petites courroies, risque même de ne pas résister longtemps , même avec les deux. Si une pète et l'autre suit immédiatement, car insuffisante, ou est le gain ?
Pour l'amortissement, je ne suis pas tout à fait convaincu par les arguments de swiftflithpath, pour moi, la courroie, même "raide", l'est moins qu'un réducteur à pignons. De plus, bien choisie, elle a peu de jeu (or dans un reducteur, avec un couple non constant, surtout s'il passe cycliquement en plus et moins, ce qui doit être le cas aux faibles régimes, le jeu c'est une plaie, car ca crée des chocs, donc des contraintes énormes sur les dents (dès que les pignons "claquent")..
Pour l'embrayage, ca résout les problèmes de "claquement" au start-up et à l'arrêt. C'est sur. L'autre avantage est que l'hélice ne se met pas à tourner dès le démarrage.(sécurité). Mais bon : le "personne devant à la mise en route" ca se fait aussi. Par contre, en vol, tant que le régime d'hélice est supérieur au régimme ou il est "collé", il ne fait plus rien (et c'est tant mieux, j'aurais envie de manquer de couple à le remise de gaz!).
En revanche, un système "amortisseur", sauf a vérifier qu'il n'entraine pas de régimes "oscillatoires", et si la courroie ne suffit pas, ca ne peut que faire du bien.
On peut imaginer un système a caoutchoucs dans la poulie motrice, mais elle est petite, et il faut conserver la capacité de tension, et la parfaite concentricité de la couronne.
On peut aussi l'imaginer dans la poulie menée, qui est plus grosse avec un rapport de réduction de 2.5. : Par exemple un montage similaire à celui qu'on trouve dans les emrayages de voiture (sur le disque). Ca revient à monter la couronne sur roulements par rapport à l'arbre d'hélice, et d'intercaler un système à ressorts, dument tarés pour le couple maxi continu.
Une troisième voie que j'imaginais serait de combiner la fonction de "tension de la courroie" avec la fonction "amortisseur". Je m'explique :
-Intercaler entre la poulie meneuse et la poulie menée deux galets presseurs, montés sur une platine mobile perpendiculairement à l'entre axe des poulies principales. L'écartement entre ces deux poulies étant commandé par une vis à double filet (droite et gauche) de manière à permettre le réglage de la tension.
-Monter cette platine sur un système de glissières sans jeu (glissières à billes. Ca se trouve dans le commerce).
-Cette glissière, et donc les deux galets presseurs, peuvent donc se déplacer de droite à gauche. Moyennant deux ressorts dument tarés, situés de chaque cote de la glissière, ceux ci font effet d'amortisseurs de couple, un peu comme le disque d'embrayage.
-On pourrait même assez aisément imaginer d'y associer un petit amortisseur hydraulique.
Avantages :
1-Cela permet de figer la position de l'arbre d'hélice => Carter bien plus simple, et surtout garantie de l'alignement des poulies par "usinage" (je crains en effet que de devoir régler la tension de courroie par déplacement de l'arbre d'hélice n'entraine des problèmes insurmontables d'alignement, sans parler de la complexité de l'usinage du carter.
2-Montage très simple de la poulie motrice, directement sur l'arbre du Genesis.
3-Tout ca peut aisément se construire avec des éléments du commerce : Poulies directement achetées chez Gates (ou Breco). Galets, glissières. se trouvent aussi dans le commerce. Reste à usiner le carter et quelques pièces.
4-Il me semble que cette réalisation serait faisable avec un bon tour et une bonne fraiseuse, sans passer par des ateliers sophistiqués.
Inconvénients :
- Nécéssitera certainement d'éloigner la poulie menée pour laisser suffisament de longuer de brins (pas forcément gênant pour le Genesis, car cela revient à remonter l'axe d'hélice).
- Risque d'accroitre le vieillissemnt des courroies, car plus de déformations dues aux galets presseurs (il faudrait qu'ils soient assez gros.)
Question : L'amortissement créé sera t'il suffisant pour absorber les pics de couple, et ainsi se passer du limiteur de couple et de l'empbrayage ?
Ce ne sont que des idées.