• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 14 Déc 2019, 21:58

quel moteur diesel pour mon avion ?

Des moteurs de moto et de voitures ont déjà été avionés avec un certain succès technique.
Ce forum permettra aux amateurs qui souhaiteraient faire la même chose de rassembler des informations sur les moteurs qui se prêteraient le plus à une utilisation dans les aéronefs puis éventuellement de lancer des projets. Ainsi, la voie sera tracée pour passer à la réalisation : les étapes des réalisation pourraient être présentées ici.
Les rubriques les plus populaires ou les plus avancées :
Genesis de Yamaha - Ecoboost de Ford - EB de PSA - GSXR 1000 de Suzuki
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar jc flyboy » 04 Aoû 2019, 09:37

bonjour a tous ,
je travail actuellement sur un projet de construction personnel d'un avion un peux rétro biplace en tandem , une sorte de Fly baby revisité .
je recherche une solution économique et écologique pour motoriser mon avion ( catégorie ULM) .
plusieurs moteurs diésel ont étés avionnés , je pense notamment aux diéselis ou le gaz'aile qui ont pas mal volés avec succès .
il me faut 100 ch fiable .
quelqu'un a t'il déjà avionner un moteur diésel , avez vous pu tester sa fiabilité , quel moteur choisir et comment procéder pour avionner un moteur diésel ?
merci et à très bientôt .
jc flyboy
 
Messages: 5
Inscription: 04 Aoû 2019, 08:31
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar j.godard » 05 Aoû 2019, 08:06

Bonjour JC.
Je surveille avec grand intérêt ton post mais comme souvent il n’attire pas les foules.
La motorisation diesel bien que décriée m’a toujours attiré, déjà parce que c’est ma formation, ensuite parce qu'elle permet d’obtenir 100cv à 3000 RPM et donc à priori de se passer d’un réducteur.
Problème, pour que ça ne coûte pas trop et que ce soit fiable il faut en passer par un moteur de très grande diffusion facile à trouver en casse auto.
Guère d’autre solution que le K9K en 110 CV. (Il te donne les 100 CV à 3000).
Sauf qu’équipé ce moulin va atteindre les 100 kg. Ce qui pour un ULM est particulièrement rédhibitoire. On peut toujours l’alléger en fabricant certaines pièces en composites (carter inférieur, tubulures) ou inox (collecteur et tube d’échappement entres autres) et observer les divers montages opérés chez Renault Dacia et Mercedes qui en sont les principaux utilisateurs pour en extraire les pièces les plus légères mais là pour le coup il y a un peu de boulot.
J’ai fini par me dire que les moteurs injection directes essence amenaient bien plus d’avantages. Aussi économes en quantité de carburant compte tenu du mode de combustion et bien sûr très légers. Les dernières productions en 3 cylindres sont top et fonctionnent sans problèmes avec indifféremment le SP95 ou l’E85. Voler avec du carburant à moitié prix, là je dis oui !
Mon projet de remotorisation irait plutôt dans ce sens là aujourd’hui.
Bon courage dans tes recherches.
Et bons vols.
j.godard
 
Messages: 133
Inscription: 01 Juin 2015, 05:05
Localisation: Basé à St André de l'Eure LFFD
  • Site Internet
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar Claude Nowak » 05 Aoû 2019, 09:49

Joel: Apparemment, tous les moteurs diesel ou essence qui sont montés sur les Gazaile ont un réducteur à courroie. On peut se poser la question. Et pour obtenir 100 cv en diesel et pas lourd, ça va pas être facile.
Ç est vrai que les nouveaux 3 cylindres essence sont bluffant de puissance ( et de couple). Ç est sûrement la solution.
Claude Nowak
 
Messages: 2562
Inscription: 15 Jan 2014, 20:11
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar upwego » 05 Aoû 2019, 11:06

D'autant plus que la différence de prix du carburant n'a plus aucun sens aujourd'hui.
upwego
 
Messages: 343
Inscription: 21 Mai 2018, 19:03
Localisation: Mayenne
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar j.godard » 05 Aoû 2019, 11:45

Alors oui 2 fois.
Oui à Claude mais c'est uniquement parce que les diesels d'ancienne génération vont chercher haut la puissance max, les récents mais aussi bien diesel qu'essence ont leur couple max à moins de 2000 rpm (généralement vers 1700 rpm) et donc on trouve la Pmax aux environ de 3 à 3500 RPM. Ça change la donne.(Attention, on parle de moteurs turbocompressés mais tant mieux pour nous car en ce cas les montées en altitude ne posent pas de problème).
Et oui bien sûr à Upwego, aujourd'hui l'écart de conso entre un essence inj directe et un diesel est insignifiant et les écarts du prix des carburants plaident maintenant pour les motorisations essence, et alors que dire de l'usage de l'E85, permis sans restriction avec les moteurs récents équipés de sondes lambda bandes larges et moitié moins cher que le GO.
Donc moteurs plus compactes et légers avec un son d'enfer pour les 3 cylindres, ne nécessitant plus systématiquement un réducteur, capables de voler très haut et utilisant de l'E85. C'est le Graal ! Mais il ne s'agit là que de mon humble avis.
Si je devais casser mon Jabiru ce serait ma démarche, sachant que pour moi 80 bourricots me suffisent et ça se terminerait assez probablement avec un 0.9 TCE (le moteur 90 CV des Twingo, Sandero, Clio, etc...Très diffusé, 3 cylindres turbo. Une voiture récente avec un tonneau ou un choc arrière pour 2500€, j'aurai toute l'électronique y compris l'anti-démarrage...Et ça tourne à l'E85 pour 20% de conso en plus mais le carburant est à moitié prix et le rendement autrement plus interressant que mon Jabiru.
Bons vols à tous.
Joël.
j.godard
 
Messages: 133
Inscription: 01 Juin 2015, 05:05
Localisation: Basé à St André de l'Eure LFFD
  • Site Internet
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar jc flyboy » 05 Aoû 2019, 14:57

merci pour vos réponses et j'espère que d'autre viendront étoffer cette discussion .
pour bien fixer les choses, je penses qu'un peux plus d'informations vous permettra de mieux cerner mon projet .

je suis passionné d'aviation comme certainement beaucoup d'entre vous et j'en ai fais mon métier .
je dessine mon avion avec un ami ingé aéro( ULM ) , ce sera un biplace en tandem un peux rétro , une sorte de Fly baby revisité .
la conception avance bien et je penses commencer la construction une foie mon problème de choix moteur réglé .
de par ma formation et mon métier , je ne penses pas rencontrer de gros problèmes pour la conception ou la fabrication , par contre pour le choix du moteur et un éventuel avionage fiable j'aurais besoin de retour d'expériences .
alors me direz vous , pourquoi ne pas monter un rotax ou autre et bien parce que trop cher , parce que je crois en une solution alternative et par plaisir de réaliser par moi même quand cela est possible .
je vais creuser un peux vers les moteurs que vous me proposez et voir quel sont les retours .
j'aimerais une solution qui est fait ces preuves pour éviter de me louper !
merci à tous et à très bientôt
jc flyboy
 
Messages: 5
Inscription: 04 Aoû 2019, 08:31
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar mamie » 05 Aoû 2019, 16:40

Tu peux regarder aussi le Peugeot DV6 HDI 1,6 de 110 ch qui a été avionné avec succès sur le Gazaile. C'est d'ailleurs le moteur que conseille aujourd'hui Serge Pennec.
La pompe à injection est remplacée par une classique pour éviter tout risque de panne électronique, ça le fait redescendre aux alentours de 100cv tout à fait dans les clous de la nouvelle règlementation. Tout le travail nécessaire est parfaitement documenté dans la liasse du Gazaile et tout a été testé et fiabilisé. Les pièces particulières, comme le réducteur, sont en vente dans le réseau Gazaile à des prix très abordables. Le choix idéal.

Voir ici le 1,4l de 78cv :
viewtopic.php?f=464&t=7945
Ou ici le 1,6l de 105cv. Seule la cylindrée change, le poids est le même, de l'aveu même de Serge, autant prendre celui là.
viewtopic.php?f=464&t=10542

Cordialement
mamie
 
Messages: 90
Inscription: 10 Aoû 2014, 22:23
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar yellow_submarin » 31 Aoû 2019, 10:04

L'idée est louable mais il est, je pense, impossible de trouver un diesel automobile qui fasse 100 chevaux en prise directe tout en rentrant dans la masse ulm.
Techniquement c'est possible bien sûr, mais il faut un moteur fait pour avion qui ne soit pas dimensionné pour plus que le régime de prise directe.
yellow_submarin
 
Messages: 543
Inscription: 20 Fév 2013, 10:07
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar Lino » 01 Sep 2019, 07:16

Avec un diesel de 100cv en prise directe il faudra un bon système pour absorber les pics de couple. En essence 3 cylindres aussi d'ailleurs.
Le réducteur à courroie associé au flector de la solution du Gazaile de Serge Pennec est éprouvée et permet de recentrer l'hélice aussi car les moteurs actuels ne sont pas tous des boxers.
Lino
 
Messages: 100
Inscription: 12 Sep 2012, 09:39
Localisation: Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
  • Site Internet
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar yellow_submarin » 01 Sep 2019, 16:16

Comme il est remarqué par Claude dans le post du gazaile, il faut une construction sacrement légère pour tenir les 300kg avec un moteur de 105kg.
yellow_submarin
 
Messages: 543
Inscription: 20 Fév 2013, 10:07
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar Rol'air » 01 Sep 2019, 16:21

Il y a le Wilksch WAM 100 Hp ou 120 Hp 3 cylindre 2 temps sans aucune injection électronique, donc cela fonctionne aussi si il y a une panne d'alternateur ou de batterie. C'est un moteur anglais pour la construction amateur. Voici le site : https://appletreeinnov.co.uk/
Rol'air
 
Messages: 1
Inscription: 07 Fév 2019, 10:12
Haut

Re: quel moteur diesel pour mon avion ?

Messagepar Daniel C » 01 Sep 2019, 17:05

Diesel automobile sans réducteur, cela a été fait sur le Delvion

http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Reportages/Avions/Delvion~Un_lion_sous_le_capot.pdf
Daniel C
 
Messages: 1587
Inscription: 09 Mai 2010, 08:42
  • Site Internet
Haut


Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités