Weber MPE 750
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- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonjour
Toujours occupé sur la conversion de mon tour, dont voici une vidéo pour les intéressés :
https://youtu.be/1X3O1HY0gWU
[youtube]https://youtu.be/1X3O1HY0gWU[/youtube]
Je déménage à la fin du mois donc je risque de ne reprendre les copeaux qu'au début de l'année ... Vivement que ce moteur tourne.
Toujours occupé sur la conversion de mon tour, dont voici une vidéo pour les intéressés :
https://youtu.be/1X3O1HY0gWU
[youtube]https://youtu.be/1X3O1HY0gWU[/youtube]
Je déménage à la fin du mois donc je risque de ne reprendre les copeaux qu'au début de l'année ... Vivement que ce moteur tourne.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonsoir les ulmistes
Me voilà dans une nouvelle région et donc nouveau garage, le temps de m'installer en fin d'année et j'ai repris les travaux en début d'année.
La conversion de mon tour presque finie, les détails de câblage, ... sont toujours un peu long mais ça marchera nettement mieux comme ça que sur le petit Haulin pour les pièces de transmission.
Ce Dimanche j'ai soudé un banc d'essai pour y monter le Weber. De cette manière je pourrai travailler l'installation et faire les premiers démarrages dans mon garage. Puis, je mettrai le bâti sur remorque, que je pourrai emmener à la base pour faire les essais au sol.
[youtube]https://youtu.be/L88JZJd0-5o[/youtube]
Me voilà dans une nouvelle région et donc nouveau garage, le temps de m'installer en fin d'année et j'ai repris les travaux en début d'année.
La conversion de mon tour presque finie, les détails de câblage, ... sont toujours un peu long mais ça marchera nettement mieux comme ça que sur le petit Haulin pour les pièces de transmission.
Ce Dimanche j'ai soudé un banc d'essai pour y monter le Weber. De cette manière je pourrai travailler l'installation et faire les premiers démarrages dans mon garage. Puis, je mettrai le bâti sur remorque, que je pourrai emmener à la base pour faire les essais au sol.
[youtube]https://youtu.be/L88JZJd0-5o[/youtube]
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Weber MPE 750
Déjà 6 ans qu'on te suit, je croise les doigts pour qu'il vole rapidement !
Zenair 601xl
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Rapidement, je ne m'y engage plus ... Qu'il vole, oui
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
L'avantage du confinement, c'est qu'il y a plein de temps pour travailler sur le moteur sans distraction.
Le problème, c'est que les pièces ont du mal à parvenir ... Mon radiateur, par exemple, est bloqué chez Mondial Relay
J'ai avancé dernièrement sur la modification des pattes de fixation du moteur afin qu'elles tombent bien en face du bâti - la soudure l'avait bien déformé et en dynafocal, ça dégénère très vite. J'était au courant, j'ai voulu essayer quand même ... Bref un problème de résolu.
Je suis sur les circuits d'huile et d'eau, j'ai déjà refabriqué un collecteur de liquide de refroidissement et il me reste à faire un logement pour le thermostat.
iuMLwAS_RVQ
https://youtu.be/iuMLwAS_RVQ
Au niveau du circuit d'huile, j'ai fabriqué le support relocalisé de filtre à huile. Je passe un peu trop de temps à concevoir la gamelle pour récupérer l'huile sous le turbo et la remonter au moteur, qui est un vrai casse-tête. Je suis sur le point de l'usiner en alu. Celle-ci comprend des valves à clapet type reed, pour laisser l'huile descendre de tout le moteur dans la gamelle, et se faire aspirer dans le réservoir d'huile qui est logé au cul du moteur. C'est uniquement le mouvement des gaz interne au moteur qui doit assurer l'évacuation, comme sur un Rotax mais plus compliqué. Le Weber étant un bicylindre phasé à 180°C, le système maintiendra un vide partiel dans le bloc; le blowby et les fuites qui amèneront de l'air entre le dans le bloc pendant la montée de piston, seront d'autant plus d'air qui évacuera l'huile pendant la redescente. Enfin, c'est ce que j'espère. Si ça foire au banc, je remets une pompe mécanique.
W8VE7a9fg08
https://youtu.be/W8VE7a9fg08
Le problème, c'est que les pièces ont du mal à parvenir ... Mon radiateur, par exemple, est bloqué chez Mondial Relay
J'ai avancé dernièrement sur la modification des pattes de fixation du moteur afin qu'elles tombent bien en face du bâti - la soudure l'avait bien déformé et en dynafocal, ça dégénère très vite. J'était au courant, j'ai voulu essayer quand même ... Bref un problème de résolu.
Je suis sur les circuits d'huile et d'eau, j'ai déjà refabriqué un collecteur de liquide de refroidissement et il me reste à faire un logement pour le thermostat.
iuMLwAS_RVQ
https://youtu.be/iuMLwAS_RVQ
Au niveau du circuit d'huile, j'ai fabriqué le support relocalisé de filtre à huile. Je passe un peu trop de temps à concevoir la gamelle pour récupérer l'huile sous le turbo et la remonter au moteur, qui est un vrai casse-tête. Je suis sur le point de l'usiner en alu. Celle-ci comprend des valves à clapet type reed, pour laisser l'huile descendre de tout le moteur dans la gamelle, et se faire aspirer dans le réservoir d'huile qui est logé au cul du moteur. C'est uniquement le mouvement des gaz interne au moteur qui doit assurer l'évacuation, comme sur un Rotax mais plus compliqué. Le Weber étant un bicylindre phasé à 180°C, le système maintiendra un vide partiel dans le bloc; le blowby et les fuites qui amèneront de l'air entre le dans le bloc pendant la montée de piston, seront d'autant plus d'air qui évacuera l'huile pendant la redescente. Enfin, c'est ce que j'espère. Si ça foire au banc, je remets une pompe mécanique.
W8VE7a9fg08
https://youtu.be/W8VE7a9fg08
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonjour à tous
Désolé de ne pas trop donner de nouvelles ... J'avoue que l'intégration photo / vidéo du forum est un peu frustrante et n'encourage pas trop - malgré le dévouement des modos et admins. J'ai passé plus de temps sur le forum Usinages ces derniers temps et tout se fait en quelques clics en intégrant directement les images depuis google Photos ou même en les chargeant sur le forum sans hébergeur tiers parti et sans restriction de taille
J'ai bien avancé ces dernières semaines puis un peu ralenti à nouveau suite à l'arrivée de ma nouvelle fraiseuse. Heureusement, le boulot était déjà bien avancé sur sa conversion CN et en 3 semaines j'ai installé la nouvelle carte de commande et mis en marche tous les axes et un nouveau servo de broche. Je pourrai donc très bientôt m'en servir.
Côté moteur :
- J'ai enfin reçu le radiateur (Hayabusa - j'ai peur qu'il ne rentre pas comme prévu), les capteurs, le câblage, et mon nouveau calculateur, un Fueltech FT450 ! J'ai cassé la tirelire mais je tenais à l'avoir car il possède son propre écran qui affiche tous les paramètres, avec ses propres alarmes, ... Bien plus propre et au final moins cher que de greffer des jauges ou pire un EMS sur un calculateur sans afficheur.
- Fini à l'instant le bloc du filtre à huile et le reste du circuit d'huile
- Refait le collecteur d'eau qui ne me plaisait pas. J'y greffe un vase d'expansion acheté chez ULM Techno (fabriqué par Simonini, en fait)
- J'ai trouvé un intercooler de Fiat 500 qui rentre mieux sous le volume du capot que celui d'A4. J'ai fait de nouvelles tuyauteries d'admission. Elles sont encore brutes, je vais maintenant y coller les fixations pour le papillon et les capteurs.
Désolé de ne pas trop donner de nouvelles ... J'avoue que l'intégration photo / vidéo du forum est un peu frustrante et n'encourage pas trop - malgré le dévouement des modos et admins. J'ai passé plus de temps sur le forum Usinages ces derniers temps et tout se fait en quelques clics en intégrant directement les images depuis google Photos ou même en les chargeant sur le forum sans hébergeur tiers parti et sans restriction de taille
J'ai bien avancé ces dernières semaines puis un peu ralenti à nouveau suite à l'arrivée de ma nouvelle fraiseuse. Heureusement, le boulot était déjà bien avancé sur sa conversion CN et en 3 semaines j'ai installé la nouvelle carte de commande et mis en marche tous les axes et un nouveau servo de broche. Je pourrai donc très bientôt m'en servir.
Côté moteur :
- J'ai enfin reçu le radiateur (Hayabusa - j'ai peur qu'il ne rentre pas comme prévu), les capteurs, le câblage, et mon nouveau calculateur, un Fueltech FT450 ! J'ai cassé la tirelire mais je tenais à l'avoir car il possède son propre écran qui affiche tous les paramètres, avec ses propres alarmes, ... Bien plus propre et au final moins cher que de greffer des jauges ou pire un EMS sur un calculateur sans afficheur.
- Fini à l'instant le bloc du filtre à huile et le reste du circuit d'huile
- Refait le collecteur d'eau qui ne me plaisait pas. J'y greffe un vase d'expansion acheté chez ULM Techno (fabriqué par Simonini, en fait)
- J'ai trouvé un intercooler de Fiat 500 qui rentre mieux sous le volume du capot que celui d'A4. J'ai fait de nouvelles tuyauteries d'admission. Elles sont encore brutes, je vais maintenant y coller les fixations pour le papillon et les capteurs.
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Weber MPE 750
Bravo ! Tu gardes la motivation. Le covid a aidé à y passer du temps ?
Zenair 601xl
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Ah ça, heureusement qu'il y a eu le Covid pour mon projet ... 2 mois à 2 jours par semaine télétravaillés ça en laisse du temps !
- yellow_submarin
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- Ramel
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- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Merci
Encore un peu de travail au niveau de l'huile et du refroidissement, faire le réducteur, et plusieurs heures de banc, ensuite oui je pourrai installer.
Le système de clapets pour le relevage d'huile n'est visiblement pas efficace, j'ai donc bifurqué sur un système type 912 (pas de clapet), visiblement cela éjecte bien l'huile du carter. Mais du coup je vais devoir installer une pompe mécanique pour relever l'huile du turbo, sur le réducteur. En somme, ça va marcher comme un 914.
J'ai été ralenti un moment car il me manquait un pré-filtre pour la pompe à huile. J'avais trouvé un filtre "doigt de gant" qui se monte dans les raccords AN-8, mais la faible surface limitait considérablement le débit, de quoi faire caviter la pompe. J'ai en fait récupéré la passoire de remplissage d'une des pompes de graissage automatique qui équipent mes machines, et je l'ai logé dans une cartouche usinée masse, bien sûr.
Au dernier moment, j'avais abandonné le filtre à huile relocalisé, trop complexe à caser. J'avais donc réusiné une cloche de filtre à huile comme d'origine, mais de manière à pouvoir monter le capteur de pression d'huile dessus. C'est c.., mais il n'y a pas de port pour ça d'origine.
Du coup, l'échangeur à plaque monté sur à filtre à huile "spin-on" ne fonctionne pas dans ce circuit. Je pars donc sur un Laminova monté sur l'aspiration d'huile. Seul bémol, c'est un billet de 300€ ...
Encore un peu de travail au niveau de l'huile et du refroidissement, faire le réducteur, et plusieurs heures de banc, ensuite oui je pourrai installer.
Le système de clapets pour le relevage d'huile n'est visiblement pas efficace, j'ai donc bifurqué sur un système type 912 (pas de clapet), visiblement cela éjecte bien l'huile du carter. Mais du coup je vais devoir installer une pompe mécanique pour relever l'huile du turbo, sur le réducteur. En somme, ça va marcher comme un 914.
J'ai été ralenti un moment car il me manquait un pré-filtre pour la pompe à huile. J'avais trouvé un filtre "doigt de gant" qui se monte dans les raccords AN-8, mais la faible surface limitait considérablement le débit, de quoi faire caviter la pompe. J'ai en fait récupéré la passoire de remplissage d'une des pompes de graissage automatique qui équipent mes machines, et je l'ai logé dans une cartouche usinée masse, bien sûr.
Au dernier moment, j'avais abandonné le filtre à huile relocalisé, trop complexe à caser. J'avais donc réusiné une cloche de filtre à huile comme d'origine, mais de manière à pouvoir monter le capteur de pression d'huile dessus. C'est c.., mais il n'y a pas de port pour ça d'origine.
Du coup, l'échangeur à plaque monté sur à filtre à huile "spin-on" ne fonctionne pas dans ce circuit. Je pars donc sur un Laminova monté sur l'aspiration d'huile. Seul bémol, c'est un billet de 300€ ...
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Bonjour à tous
J'avance maintenant sur la fab du réducteur. Voici l'ébauche du pignon et de la roue dentée en 42CD4 T. Je les envoie en taillage (denture droite module 2.5), rectification et nitruration.
J'ai reçu et monté l'échangeur Laminova.
J'avance maintenant sur la fab du réducteur. Voici l'ébauche du pignon et de la roue dentée en 42CD4 T. Je les envoie en taillage (denture droite module 2.5), rectification et nitruration.
J'ai reçu et monté l'échangeur Laminova.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Et fabriqué un silencieux "cigare" qui ira sous l'avion. La rotule et un des deux coupleurs V-band sont usinée en acier doux; les flasques de l'échappement sont usinés en alu et vissés ou rivetés sur le tube inter en inox et exter en alu. Laine de verre Athena (pile la bonne taille ...) roulée entre les deux.
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Weber MPE 750
Bonsoir, on ne voit pas tes photos, je pense qu'il faut être connecté à ton compte pour les voir.
Zenair 601xl
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Weber MPE 750
Grrrrrrr ....