Ma question est probablement une élucubration, car l'affaire est a priori irréaliste à 99% :
Serait-il possible de mettre un Ecoboost tête en bas ?
Pourquoi cette lubie ? La courbe de puissance ci-dessous montre que les 80 hp (60kW) sont atteints vers 3400 rpm, c'est à dire à peu près au même régime que les moteurs d'ULM à prise directe tels que les Jabiru.

Le vilebrequin du Ecoboost étant très bas, il n'est pas possible d'y installer en l'état une hélice en prise directe. La première idée qui vient à l'esprit de retourner le moteur ...
Plus facile à dire qu'à faire ! (ça a déjà été fait industriellement dans les temps anciens)
La gageure serait de le transformer ce moteur Ecoboost avec un carter sec, et c'est là que j'atteins (très vite) mon seuil d’incompétence

Donc, à vous la parole : Est-il irréaliste ou pas pour des amateurs éclairés d'installer à l'envers un moteur 4T ? Concrètement, quels problèmes précis faut-il résoudre ?
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