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REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

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REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar PMORIN » 20 Mai 2013, 06:49

J'ai actuellement en construction un ULM biplan équipé d'un moteur Jabiru 2200 j'aimerai remplacer le moteur Jabiru par le D-MOTOR LF 27.
La raison est simple, le refroidissement liquide offre une meilleure homogénéité thermique, c’est bien connu dans le monde des motoristes.
Selon les caractéristiques techniques publiées sur le site Belge, le poids les dimensions et les performances du LF 27 peuvent convenir.
Cependant, avant de me décider il y a deux points qui m‘interpellent sur lesquels vos avis techniques seraient les bienvenus: le refroidissement et les vibrations.

- Le refroidissement:
Je suis bien conscient que pour le refroidissement, chaque cas doit être résolu selon le type de machine.
Le moteur est tractif et la plupart des exemples d’installations que j’ai pu voir ne sont pas convaincants:
Soit il y a un radiateur unique occupe une trop grande surface.
Soit plusieurs radiateurs avec la multitude de tuyauteries et de colliers nécessaires.
J’ai aussi vu des mêmes types machines (autogyres) équipées de mêmes type de moteurs (le rotax 912) avec des radiateurs de taille différentes.

Question N°1: Quelqu’un peut-il me donner des exemples d’installations sous capot avec un radiateur à échange calorique de haute performance de poids et taille acceptable?.
Des informations sur les fournitures nécessaire à l’installation seront les bienvenues.


- Les vibrations.
Ce point est peut être le plus critique avec le risque de se trouver dans la gamme de fréquences propres, ce qui peut amener à la destruction de certains éléments moteur, ou d’élément structurels de la machine.

Question N°2
Est-il possible d’amortir ces vibrations en travaillant sur les cylinblocs par exemple ?.
Si quelqu’un s’est penché un jour sur le problème je suis preneur.

Merci
PMORIN
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar swiftlightpas » 20 Mai 2013, 07:31

Je ne comprend pas trop votre propos: un radiateur se définit en fonction de la machine sur laquelle il est installé, ainsi une machine lente aura besoin d'un radiateur plus grand qu'une rapide et si le radiateur n'est pas positionné à un endroit optimal et avec un flux d'air laminaire (dépend surtout du soin apporté à l'aérodynamique, y compris sous le capot) , il faut également le faire plus grand...Un propulsif est généralement plus délicat à refroidir car masqué par le fuselage...
Si vous voulez voir une installation optimisée, voyez les MCR...
Quand aux vibrations, les moteurs 4 cyl boxer ont un faible niveau de vibrations, celles que l'on à bas régime a avec un 912, sont dûes à des irrégularités de carburation...Chaque moteur est un problème particulier du point de vue vibrations...et nécessite des silent block adaptés aux fréquences vibratoires à filtrer...
swiftlightpas
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar bebe44 » 20 Mai 2013, 08:32

Le D-Motor est un moteur intéressant, voire très intéressant sur le papier. Qu'il prenne la place du Jabiru, pourquoi pas et l'expérience nous intéresse.
Maintenant, quand est-il du retour d'expérience des utilisateurs :?:
Il semble, encore aujourd'hui, difficile d'avoir les avis des utilisateurs, un distributeur français de ce moteur a eu comme réponse à ma question "que si on n'en parle pas c'est que le moteur ne pose pas de problème". Est-ce une réponse suffisante :?: pour moi c'est non :shock:
A voir dans les prochains rassemblements :arrow:
swiftlightpas a écrit:Je ne comprend pas trop votre propos: un radiateur se définit en fonction de la machine sur laquelle il est installé, ainsi une machine lente aura besoin d'un radiateur plus grand qu'une rapide et si le radiateur n'est pas positionné à un endroit optimal et avec un flux d'air laminaire (dépend surtout du soin apporté à l'aérodynamique, y compris sous le capot) , il faut également le faire plus grand...Un propulsif est généralement plus délicat à refroidir car masqué par le fuselage...
Si vous voulez voir une installation optimisée, voyez les MCR...
Quand aux vibrations, les moteurs 4 cyl boxer ont un faible niveau de vibrations, celles que l'on à bas régime a avec un 912, sont dûes à des irrégularités de carburation...Chaque moteur est un problème particulier du point de vue vibrations...et nécessite des silent block adaptés aux fréquences vibratoires à filtrer...

:o Je suis en accord avec swiftlightpas sur son point de vue
bebe44
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar Gilles CHRISTEN » 20 Mai 2013, 09:45

Hello...

Intéressant en effet, lors de mon pélerinage à Friedrichshafen cette année, je me suis intéressé à leurs produits ...

Ils avais l'air sûr de leur coup, et pas dénigrant de la concurance.
Ils m'on très bien reçu, et écouté avec attention mon projet de remotorisation, il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé, étant donné que leur moteur n'a pas encore réellement tourné ... Tout est question de délai !

Ce qui m'a interpelé sur ce moteur c'est sa conception full watercooling, ce qui fait qu'il faut prévoir de généreux systême de refroidissement .
L'appareil que l'on m'a montré était équipé d'un radiateur de zx10 ( je sens que ça va plair ça :lol: ) et sur une photo d'un montage d'un Storch c'était carrément 3 ( question de place )

[ img ]

Après, si on a la place, pour y mette tout ça, pourquoi pas ...

Bien à vous
Gilles CHRISTEN
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar kawa1135 » 20 Mai 2013, 10:41

Gilles CHRISTEN a écrit:....... il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé.....


Effectivement....Mais quid du poids de l'ensemble?
kawa1135
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar Gilles CHRISTEN » 20 Mai 2013, 10:51

Une nouvelle polémique ?

On pourrai, mais pas pour pourrir ce poste ... :lol:
Gilles CHRISTEN
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar kawa1135 » 20 Mai 2013, 10:58

Gilles CHRISTEN a écrit:Une nouvelle polémique ?

On pourrai, mais pas pour pourrir ce poste ... :lol:


Non absolument pas!
Mais la question mérite d'être posée!! Après tout, si le poids du 6, reste acceptable, pourquoi ne pas, pour ceux qui peuvent se le permettre, se faire plaisir, et profiter de "l'onctuosité" probable du 6 par rapport au 4?...
Reste, en plus du poids, la question de l'encombrement.
kawa1135
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar tetex255 » 20 Mai 2013, 11:36

Gilles CHRISTEN a écrit:Hello...

Intéressant en effet, lors de mon pélerinage à Friedrichshafen cette année, je me suis intéressé à leurs produits ...

Ils avais l'air sûr de leur coup, et pas dénigrant de la concurance.
Ils m'on très bien reçu, et écouté avec attention mon projet de remotorisation, il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé, étant donné que leur moteur n'a pas encore réellement tourné ... Tout est question de délai !

Ce qui m'a interpelé sur ce moteur c'est sa conception full watercooling, ce qui fait qu'il faut prévoir de généreux systême de refroidissement .
L'appareil que l'on m'a montré était équipé d'un radiateur de zx10 ( je sens que ça va plair ça :lol: ) et sur une photo d'un montage d'un Storch c'était carrément 3 ( question de place )

[image retirée]

Après, si on a la place, pour y mette tout ça, pourquoi pas ...

Bien à vous

Lors du changement de moteur sur mon Storch, passage du 503 au 582, j'ai du réfléchir à la mise en place du radiateur.
Un radiateur bien implanté doit être mis dans un divergeant, ceci réduit la trainée, et diminue la vitesse air à l'entrée radiateur, ce qui augmente son efficacité.
Le problème du Storch, c'est qu'il y a un manque de place pour respecter cette implantation idéale.
J'avais donc imaginé exactement la même implantation que sur la photo du Storch équipe du Dmotor.
L'avantage, c'est que cette implantation est compatible avec les capots d'origine.
J'ai ainsi mis 3 radiateurs et toute une usine à gaz en terme de raccordement.
Après 1 ou 2 vol d'essai, j'ai finalement tout déposé: trop de risque de panne.
J'ai donc modifié mes capots pour y implanté un radiateur courbe de 125 myto

Voila à mon avis, l'explication du montage de Dmotor sur ce Storch !

[ img ]
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar piwip » 20 Mai 2013, 19:55

je crois avant tout qu'il faut mettre de niveau le nombres d'heures de vols accumulées par deux moteurs que l'on veut comparer.
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar PMORIN » 21 Mai 2013, 14:58

Merci pour vos réponses,
Absolument d’accord avec les explications de “swiftlightpas”. Effectivement mon propos prête a confusion. Pour être clair le but est de voir si la remotorisation est réalisable, et si des projets sont en cours de réalisation.
D’une part, on a du mal a avoir des informations sur le refroidissement de ce moteur. D’autre part, lors d’une démonstration un observateur a noté des vibrations.
J’ai pensé en soulevant ces 2 points que cela permettrait de lancer le débat pour aider à évaluer l’importance des modifications a effectuer.

Je vais profiter de l’expérience de “tetex225” qui s’est déjà penché sur une modif similaire même si les moteurs ne sont pas comparables l’idée de simplicité est a retenir.
J’ai un peu plus de place que sur un strorch, je vais travailler sur la solution du radiateur unique. Il me reste maintenant a trouver le bon radiateur aux bonnes dimensions et accepter de la traînée supplémentaire ........
A propos des radiateurs, je manque d’informations sur les fournisseurs potentiels et les caractéristiques techniques, en particulier les performances thermiques.
J’ai remarqué que certains autogires équipés de 912 ont un radiateur unique de petites dimensions, la technologie des radiateurs aurait-elle évoluée?
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar Lochardet » 21 Mai 2013, 16:10

On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a vraiment des gens qui cherchent les em... et qui sont décidément masochistes : remplacer un Jabiru par un D-Motor!!!!!!

et on n'a même pas l'excuse de faire des économies!
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar Ramel » 21 Mai 2013, 18:29

Salut, Randkar est en train d'en tester un D-Motor près de Nantes. Tu peux essayer de les contacter. Je crois que l'un d'eux s'est inscrit récemment sur le forum mais n'y a pas écrit beaucoup de lignes...
Ramel
 
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar swiftlightpas » 22 Mai 2013, 04:55

Encore que les machines Rand Kar ne sont pas idéales pour un moteur direct, qui marche surtout bien sur des machines fines, mais comme les Rand Kar sont assez lourds, ça permet de gagner pas mal de ce côté là...
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar Ramel » 22 Mai 2013, 06:20

Ils le testent sur un XAir (ou Xair F) actuellement. Pas sur les Hanuman ni Sensation.
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Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Messagepar kawa1135 » 22 Mai 2013, 17:21

Lochardet a écrit:On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a vraiment des gens qui cherchent les em... et qui sont décidément masochistes : remplacer un Jabiru par un D-Motor!!!!!!

et on n'a même pas l'excuse de faire des économies!


Excuse moi Lochardet, mais je n'ai pas saisi le sens réel de ton message!!....Est-ce du premier ou du second degrés?? :?
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