j'apprends la terminologie moto grâce à toi
il est somptueux ton 3 axes, ainsi que son vija... je vais finir avec un vija si cela continue ...
oui je connais la réglementation ulm je disais simplement que j'ai du mal à appeler un avion ulm ou trois axes, ça me fait drôle même si il faut bien appeler ces volatiles du nom de leur dénomination juridique ...
quand mon fils voit un trois axes au terrain il dit papa regarde l'avion, quand il voit un gyro il dit regarde papa le gyro ... lui l'ulm il connait pas c'est les gamins qui ont raison

c'était du reste assez rigolo car quand j'ai passé le théorique il y avait dans la partie mécanique du vol que des trucs relatifs aux 3 axes , 2 axes , pendulaires etc ... rien sur le gyro ... n'importe nawak ...
je lisais des trucs sur le décrochage, sur la limitation des angles de virage pour pas engager, sur le décrochage dynamique, sur la limitation du facteur de charge, instructif pour la culture générale, mais en gyro on te fait des pannes simulées au décollage à 30 m du sol (3 sur 900m de piste au troisième atterro tu t'envoles), on te fait remonter la piste plein badin en contre qfu à 300 pieds on te coupe les gaz tu vires sur la tranche à 180° et tu te poses comme une fleur au seuil de piste et sans rouler sinon t'as pas ton bon point, on te fait descendre à fond sur un champ et ensuite faire une ressource de fou pour te montrer que quoi que tu fasses pas de décrochage dynamique possible et puis faut bien faire flapper les pâles comme cela tu te crois dans apocalypse now ...
par contre rien sur le danger du gyro en haut de cloche provoquant le battement et la chute style pierre ...
bizarre le théorique ulm ..... bon remarque c'est un tronc commun mais sans rien sur les gyro ... snifff
bonne soirée