Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3658
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir ach,
Vaxell a déjà révisé les JPX (le dernier, c'était un 4T60A).
Les JPX sont d'excellents VW, mais ils ont deux points faibles :
1) Le constructeur, tout en utilisant beaucoup des pièces VW a fait quelques modifications qui les rendent incompatibles avec les autres. Par exemple les entraxes de fixation (dans toute la famille des VW avionnés, il n'y a que deux marques JPX et AeroVee qui ont fait ce choix). Encore pire : les culasses séparés (les autres VW ont de culasses communes à 2 cylindres). Donc attention avec les perçages, car tu ne trouveras pas d'autres.
2) La société JPX a été liquidée il y plus de 25 ans, à la fin du siècle passé (le Certificat Type a été abandonné par Mécachrome en 2006). Au début c'était sans conséquences pour les Fox-Papa et ULM, mais maintenant il n'y a plus de pièces spécifiques.
Donc les révisions se font sous conditions : on peut remplacer les pièces au standard VW, mais pas les culasses, par exemple.

En revanche, rien n'empêche d'y installer les fameux AAC de Vaxell...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ach
Messages : 28
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par ach »

Bonjour Yankeerome,

J'ai sur mon JPX des culasses VW, sur les photos de JPX4T60 il me semble que ce sont les mêmes que les miennes qui ont été changé par des VW il y a pas tres longtemps ? (j'ai pas vu de culasse séparé sur le JPX 4T60 je me trompe ?) J'ai un VW 1835cc sur un autre avion et je vois pas de différence.

Pour moi le plus compliqué reste la course non standard du vilebrequin, qui du coup demande modification sur les cylindres car la fixation sur le piston n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3658
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Yankeeromeo »

Et tu as raison !
JPX a commencé par adapter un VW1835 (on peut trouver encore les endroit, où ce moteur est appelé "JPX4T55A", et ensuite a continué ses modifications, mais le premier modèle qui portait officiellement la marque "JPX", le 4T60A (de 2049 cm3), avait effectivement encore les culasses doubles. Mea culpa !
4T60A-dessin_2.jpg
Le premier JPX qui avait les culasses séparées, c'était le 4T75 (de 2 325 cm3) :
4tx75ar.gif
Les entraxes du bâti était certainement "jpx-iennes" : 268,0 mm symétriques (dans tous les sens), ce qui rend impossible le remplacement d'un VW standard sans modification du bâti.
Le suivant, 4T90 (de 2 495 cm3), avait aussi ces culasses séparées :
4tx9avm.gif
Mais avant la liquidation, ils ont eu le temps de fabriquer seulement quelques exemplaires...

Et tu as encore une fois raison pour le vilo : la course de 75,40 mm est totalement unique dans le monde VW ! Les 2 Limbach L2000 : E0 et EB avaient une course de 78,40 mm...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ach
Messages : 28
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par ach »

Bonjour,

Quelqu'un connait il le diamètre des soupapes d'origine sur le JPX ?

Au début du post bébé parle de plus gros diamètre que ce que j'ai, pour remettre au diamètre d'origine devant changer de culasse et ayant les 2 diamètres commun de disponible à l'achat.

merci
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »