Considérations sur les VW

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bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Sans vouloir polémiquer, je l'ai déjà dit ici, ce sont les gens qui exploitent ces VW à toutes les sauces qui en parlent le mieux. C'est comme dans la pub ;)
Les autres n'ont qu'une approche sans connaissance de terrain propre à leur expérience personnelle.
Dans d'autres domaines, je peux aussi fonctionner de la sorte croyant détenir une vérité, mais là je suis dans l'erreur :oops: si je n'écoute pas les protagonistes du dit domaine et accepter de faire évoluer mon opinion sur la chose.
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Toms
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Re: Considérations sur les VW

Message par Toms »

Moi je connais un gars qui s'appelle Tintin et qui parle gentiment aux VW (pas seulement aux VW d'ailleurs). Quand il les soigne, son établi ressemble à une table d'opération.
Ensuite, tous çes vieux bignous tournent pendant des centaines d'heures sans broncher.
Va comprendre, Charles...
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bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Je ne suis pas un mécano en titre, juste quelqu'un qui utilise des VW et les entretient depuis plus de 40 ans (aïe :!: serai-je déjà un vieux de la vieille :?: ),
Du VW 1200 au VW1835 en passant par le Limbach 2000, jamais de soucis autre que ceux relatifs à l'usure normale des moteurs qui tournent ronds et démarrent sur la compression et ce très souvent à la main :!:
Personne n'a dit ici que ce type de moteur était le top des tops, mais il convient bien à ses utilisateurs qui reconnaissent ses limites ;)
swiftlightpas
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Re: Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :Sans vouloir polémiquer, je l'ai déjà dit ici, ce sont les gens qui exploitent ces VW à toutes les sauces qui en parlent le mieux. C'est comme dans la pub ;)
Les autres n'ont qu'une approche sans connaissance de terrain propre à leur expérience personnelle.
Dans d'autres domaines, je peux aussi fonctionner de la sorte croyant détenir une vérité, mais là je suis dans l'erreur :oops: si je n'écoute pas les protagonistes du dit domaine et accepter de faire évoluer mon opinion sur la chose.

Ah parcequ'un professionnel qui a travaillé toute sa vie à réparer des coccinelles ne serait pas digne de confiance? :shock: ...je ne sais pas ce qu'il te faut...mais il est vrai qu'il ne s'agit pas là de moteurs bricolés sur des aéroplanes qui font 20 heures par an ,mais de voitures qui roulent tous les jours et par tous les temps...
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Modo UFO
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Re: Considérations sur les VW

Message par Modo UFO »

Bonsoir messieurs,
en préventif, personne sur le forum ne doute des compétences ni des connaissances de tous les protagonistes de ce fil de discussion.
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Tu as raison Modo UFO, nous serons plus 8-) avec le retour d'une météo meilleure :roll:
swiftlightpas a écrit :Ah parcequ'un professionnel qui a travaillé toute sa vie à réparer des coccinelles ne serait pas digne de confiance? :shock: .
Là, je suis très intéressé par ton expérience sur les VW.
Ce qui m'est difficile de comprendre dans tes interventions, c'est que nous avons l'impression de faire n'importe quoi en te lisant. :o
Je te poserai deux petites questions, tu répondras si bon te semble :
- es-tu pilote propriétaire d'appareil :?:
- as-tu volé sur un aéronef équipé d'un moteur VW :?:
Ce afin de mieux te cerner car je suis très souvent surpris de ta façon de passer des messages. Nous sommes preneurs de toutes les remarques mais il faut nous les expliquer de manière simple et compréhensible par nous tous qui ne sommes pas des mécaniciens certifiés.
swiftlightpas
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Re: Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :Tu as raison Modo UFO, nous serons plus 8-) avec le retour d'une météo meilleure :roll:
swiftlightpas a écrit :Ah parcequ'un professionnel qui a travaillé toute sa vie à réparer des coccinelles ne serait pas digne de confiance? :shock: .
Là, je suis très intéressé par ton expérience sur les VW.
Ce qui m'est difficile de comprendre dans tes interventions, c'est que nous avons l'impression de faire n'importe quoi en te lisant. :o
Je te poserai deux petites questions, tu répondras si bon te semble :
- es-tu pilote propriétaire d'appareil :?:
- as-tu volé sur un aéronef équipé d'un moteur VW :?:
Ce afin de mieux te cerner car je suis très souvent surpris de ta façon de passer des messages. Nous sommes preneurs de toutes les remarques mais il faut nous les expliquer de manière simple et compréhensible par nous tous qui ne sommes pas des mécaniciens certifiés.

Preuve de plus que vous lisez les massages en diagonale...quand aux difficultés de compréension , il me semble que j'écris en Français, mais si vous préférez je peux aussi le faire en Allemand , Anglais voir un peu en Espagnol...
Au risque de me répéter: j'ai fait un vol en D18 VW 1600: impression durant le vol: appareil sous motorisé, très faible taux de montée par temps assez chaud et pleine charge (=grosse sensation d'insécurité), très bruyant (hélice et échappement), en moto du ciel (extrêmement bruyant et là aussi faible taux de montée) et plusieurs copains se sont vautrés sur arrêt moteur avec des appareils équipés VW, dont l'un gravement blessé, toutes les machines (sauf une endommagée après un posé dans un champ de maïs) ont été entièrement détruites , dont l'une , un avion amoureusement construit en amateur réduit à l'état de tas de bois informe dont le plus gros morceau faisait 2m de long ...mis à part ça tout baigne et le VW est une merveille...
Vu la relative rareté des ulm équipés VW et du nombre de crash en rapport avec les autres machines, pourtant majoritairement équipée de 2 temps, j'me suis vite interrogé sur les causes...
En conclusion faut pas compter sur moi pour conseiller les VW, surtout bricolés au hasard, ce qui semble être le cas le plus fréquent, car la pluspart des arrêts moteur de VW sont dûs à des admissions mal conçues aux tubulures tortueuses, carbus mal adaptés et allumages à rupteurs chinetoques...
Je pense que les VW sont uniquement choisis pour des critères économiques et certainement pas pour leur qualités intrinsèques ...
j'arrête là mes commentaires sur ce sujet car je parle visiblement dans le vide, et pour finir, vu l'absence totale des places de hangar dans ma région et la rareté des plateformes ulm ou aérodromes acceptant les ulm, j'ai arrêté de voler, n'étant pas assez riche pour me payer quelques ha de terrain+ un hangar+ une machine...j'me suis payé un tout petit appartement au prix d'une grande maison dans d'autres régions, c'est déjà ça...et en plus la boîte qui m'emploie va probablement fermer bientôt (délocalisation en Pologne) du coup ce n'est pas près de changer...
bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :j'arrête là mes commentaires sur ce sujet car je parle visiblement dans le vide
:o :shock: :roll:
no comment :arrow:
Girino

Re: Considérations sur les VW

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit : ....................................
Je pense que les VW sont uniquement choisis pour des critères économiques et certainement pas pour leur qualités intrinsèques ...
....................................
C'est un avis que je partage à 100%.
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kawa1135
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Re: Considérations sur les VW

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :...Je pense que les VW sont uniquement choisis pour des critères économiques et certainement pas pour leur qualités intrinsèques ...
Il en va de même, pour tous les deux temps....Vu sous cet angle, je préfère, et de loin, un bon vieux raplaplat!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Il est évident que le côté économique des moteurs à base VW est un critère très en faveur pour ce choix de motorisation.
De plus, c'est un moteur que beaucoup connaisse sur toutes les coutures et qui ne nécessite pas d'avoir un mécano exceptionnel pour le refaire.
Il se décline en tellement de versions que nous y trouvons facilement celui qui nous convient. Sinon, il peut se modifier aisément en fonction des exigences retenues.
Sont poids sera par contre souvent incompressible mais les techniques modernes de gestion de carburant et la mise en place de turbo sont encore des évolutions qui sont faites de nos jours.
La principale qualité intrinsèque des VW est leur fiabilité :!:
Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui utilise des moteurs VW depuis le 12 juin 1976 jusqu'à ce jour ;)
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Toms
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Re: Considérations sur les VW

Message par Toms »

Continuez a dénigrer les VW.
Rappelez moi quand même depuis quand ils sont sur le marché et combien d'avions ils ont équipé dans le monde.
Le mien tourne depuis plus de 1000 h sans pannes.
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swiftlightpas
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Re: Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : La principale qualité intrinsèque des VW est leur fiabilité :!:
Le faible rapport poids-cylindrée/puissance n'y est pas étranger...c'est un peu comme atteler un moteur 4 litres de Ford T pour tracter une 2cv...Par contre si l'on veut des chevaux , il faut très vite remplacer toutes les pièces mobiles et en particulier le vilebrequin qui ne tient pas...et pour ce qui est de la fiabilité sur la voiture, un ancien mécano spécialisé en coccinelle de ma connaissance ne trouvait pas ce moteur spécialement fiable , juste "assez facile à réparer"...
piwip

Re: Considérations sur les VW

Message par piwip »

bonsoir, j'ai lu tous ces débats avec beaucoup de retenue je voulais pas m'en mêler.

par contre ce soir, je dois dire que lorsqu'on parle de rapport poids puissance (on devrait aussi parler de conception simple)

je voudrais quand même rappeler qu'un vw type 4 fait en 2, 5 l 95 cv à 3300 tours , il pèse pratiquement le même poids que le rotax 100cv sans toutes les radiateurs et baches ou réserves d'eau , c'est le cas du Grob 2500 certifié et de sa version non certifiée , mais aussi le cas des SAUER ou autres gros limbach. Mais en france on veux les ignorer pour ne jurer que par le rotax .

sur les gros VW GROBB SAUER LIMBACH , pas de réducteur , pas d'eau , une extrême simplicité pour toute la maintenance , vous enlevez le cache culbu en 30 secondes avec un gros tournevis , les réglages des jeux de culbu, même si ils sont encore mécaniques et non hydrauliques ( bien que certains types 4 le soient) tout cela est extrêmement fiable et simple . je fais beaucoup d'instruction sur AQUiLA rotax et autres Lionceaux , souvent les rotax désynchronisent avec leur bouts de fils qui commandent les carbus,même pas en même temps , non mais vous croyez que c'est sérieux ce système merdique sur un moteur à ce prix là !

sur mon moteur, ou les limbach ou les sauer,(à doubles carbus) une bielle sur ROTULES commande les deux carbu avec aucun risque de désynchro car il s'agit d'un sytème de professionnels, bielles et rotules, pas une bidouille de mobylette des neiges...

ensuite le carter sec , le matin quand il fait froid et que vous avez une hélice coupante comme une DUC ou autres carbones ( je n'ai rien contre je vous rassure) , je vous défie d'obtenir le "gloup gloup" sans se faire mal aux doigts , surtout quand lmes élèves sont des femmes !! aberrant ce truc !

le vw , trop facile les gars !!depuis 20 ans je vole sur , entre autres sur des moteurs vw aussi en instruction , aucune panne , mais trois en lycoming ou continental !!! alors vous dites quoi les mecs !!! :roll:

quand aux matériaux , ceux qui pensent que les alliages sont encore ceux de 1950 sont dans l'erreur, la métallurgie à beaucoup progressé et les culasses, bielles et soupapes aussi. sur mon GROBB, soupapes au sodium, inusables,MAIS c'est vrai , il faut regarder les jeux des soupapes , et c'est sans doute ce qui fait la différence avec un possesseur de rotax:

au fait , savez vous qu'un moteur de type 4 2 L donne environ 300 CV en courses de buggy, je crois même plus encore mais je ne suis pas sur du chiffre, et après les courses, le moteur est ouvert, changement coussinnets, et segmentation, et ça repart pour quelques courses.. un rotax est bon pour la casse car le carter SE DEFORME . pas le VW type 4

le possesseur d'un VW est compétent pour entretenir son moteur.

le possesseur d'un rotax ne peut pas faire grand chose sur ce moteur, d'ailleurs ça vibre tellement lorsqu'on l'arrête que ça devient normal cet arrêt brutal ...

on a pas ça sur un VW , un modèle de douceur . hé hé !

Bon , maintenant que j'ai plein d'ennemis, j’attends le tir de missiles

:D
piwip

Re: Considérations sur les VW

Message par piwip »

ça c'est du sérieux, pas du traineaux des neiges ..

http://www.codiamat.fr/pages/moteur-vw-grobb-2500.html
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