Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 4
- Inscription : 09 juin 2020, 23:41
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Bonjour à tous
Je vais peut etre poser une question débile, mais pouvez vous me confirmer en voyant les photos ci dessous que le Savanah de mon pere (moteur rotax 100cv 912S) est bien equipé du rechauffe carbu, et si oui est il bien "monté"
Je m'explique, a priori le rechauffe carbu c'est bien la manette du haut (au desssus du CHOKE (starter)) ?
https://drive.google.com/file/d/1bFcYcb ... sp=sharing
Car si oui, on est d'accord que qd la manette est tirée c'est censé activer la rechauffe du carburateur en prenant l'air , l'air se rechauffe et vient rechauffer la carbu ?
Car si c'est ca, quand la manette est tirée, le clapet d'entrée d'air derriere l'hélice est justement fermé regardez :
Manette tirée (donc théoriquement rechauffe carbu Activé) :
https://drive.google.com/file/d/1Vwo5fs ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1vBGJIl ... sp=sharing
Et vice versa, qd la manette rechauffe carbu est poussée a fond, donc théoriquement la rechauffe carbu désactivé la le clapet est complètement ouvert :
https://drive.google.com/file/d/1Njj76D ... sp=sharing
Ne serait il pas monté a l'envers ?
En plus j'y connais que dalle en mécanique, et mon pere pas bcp plus que moi, donc un grand merci pour votre aide
Je vais peut etre poser une question débile, mais pouvez vous me confirmer en voyant les photos ci dessous que le Savanah de mon pere (moteur rotax 100cv 912S) est bien equipé du rechauffe carbu, et si oui est il bien "monté"
Je m'explique, a priori le rechauffe carbu c'est bien la manette du haut (au desssus du CHOKE (starter)) ?
https://drive.google.com/file/d/1bFcYcb ... sp=sharing
Car si oui, on est d'accord que qd la manette est tirée c'est censé activer la rechauffe du carburateur en prenant l'air , l'air se rechauffe et vient rechauffer la carbu ?
Car si c'est ca, quand la manette est tirée, le clapet d'entrée d'air derriere l'hélice est justement fermé regardez :
Manette tirée (donc théoriquement rechauffe carbu Activé) :
https://drive.google.com/file/d/1Vwo5fs ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1vBGJIl ... sp=sharing
Et vice versa, qd la manette rechauffe carbu est poussée a fond, donc théoriquement la rechauffe carbu désactivé la le clapet est complètement ouvert :
https://drive.google.com/file/d/1Njj76D ... sp=sharing
Ne serait il pas monté a l'envers ?
En plus j'y connais que dalle en mécanique, et mon pere pas bcp plus que moi, donc un grand merci pour votre aide
Dernière modification par FoxRoméoFox le 26 mai 2023, 23:48, modifié 3 fois.
- jeromefalc
- Messages : 564
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
la tirette non tirée, l'air est capté par la prise naca du capot derrière l'hélice, c'est de l'air "frais".
Quand tu tires la rechauffe carbu, tu prends l'air par un tuyau rouge/orange qui a son départ normalement au ras du carter moteur ou c'est de l'air "chaud".
Quand tu tires la rechauffe carbu, tu prends l'air par un tuyau rouge/orange qui a son départ normalement au ras du carter moteur ou c'est de l'air "chaud".
-
- Messages : 4
- Inscription : 09 juin 2020, 23:41
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Ok donc tout est correct en fait, merci bcp
Par contre qd on active la rechauffe carbu, on est censé perdre environ combien de tours minutes ?
Car activé ou pas, je ne vois aucune différence sur le compte tour, aucune baisse, meme minime
J'ai testé au sol lors des essais moteur, et aussi bien sur en vol, et 0 différences apparentes sur le nb de tours minutes du moteur ...
C'est normal vous pensez sur un moteur ROTAX 912S 100Cv ?
Par contre qd on active la rechauffe carbu, on est censé perdre environ combien de tours minutes ?
Car activé ou pas, je ne vois aucune différence sur le compte tour, aucune baisse, meme minime
J'ai testé au sol lors des essais moteur, et aussi bien sur en vol, et 0 différences apparentes sur le nb de tours minutes du moteur ...
C'est normal vous pensez sur un moteur ROTAX 912S 100Cv ?
- serge5694
- Messages : 3143
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Bonjour,FoxRoméoFox a écrit :on est d'accord que qd la manette est tirée c'est censé activer la rechauffe du carburateur en prenant l'air , l'air se rechauffe et vient rechauffer la carbu ?
Car si c'est ca, quand la manette est tirée, le clapet d'entrée d'air derriere l'hélice est justement fermé regardez :
Je pense que tu fais une confusion sur le fonctionnement et le circuit que fait l'air d'alimentation. Les carbu sont alimenté en air frais venant de l'extérieur ou en air chaud prélevé autour de l'échappement en cas de risque de givrage. La boîte à air a 2 entrés. Une venant de l'extérieur ouverte ou fermé par le papillon et une venant du doublage du silencieux d'échappement. Quand le papillon est ouvert, l'air frais alimente la boîte, le trop de pression, ressort par la conduite venant du silencieux, l'air reste frais dans la boîte. Quand le papillon est fermé, l'air est aspiré par l'autre entré et donc chaude.
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation modifiées.
-
- Messages : 4
- Inscription : 09 juin 2020, 23:41
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Merci bcp Serge pour ta réponse claire et précise
Donc le Savanah en est bien equipé et tout est OK
En revanche, le fait que qd on l'active je ne vois aucune différence de regime moteur , donc pas la moindre baisse, que ce soit au sol pour les test ou en vol stationnaire, c'est normal tu penses ?
Car j'avais lu que ca faisais baisser entre 50 a 100 tours/minutes ...
Peut etre que sur cette motorisation ROTAX 912S la baisse de puissance, donc de tour minute, est imperceptible ?
Donc le Savanah en est bien equipé et tout est OK
En revanche, le fait que qd on l'active je ne vois aucune différence de regime moteur , donc pas la moindre baisse, que ce soit au sol pour les test ou en vol stationnaire, c'est normal tu penses ?
Car j'avais lu que ca faisais baisser entre 50 a 100 tours/minutes ...
Peut etre que sur cette motorisation ROTAX 912S la baisse de puissance, donc de tour minute, est imperceptible ?
- Ramel
- Messages : 4524
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Salut, j'ai un 912s et la baisse de régime est audible
Zenair 601xl
-
- Messages : 4
- Inscription : 09 juin 2020, 23:41
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
J'ai encore reessayé ce matin et aucune diff ...
Bon on va dire qu'on fait confiance au systeme de rechauffe carbu....
Bon on va dire qu'on fait confiance au systeme de rechauffe carbu....
-
- Messages : 46
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Ce n'est pas normal, le régime doit baisser
Il y a un filtre à air type KN sur la boite à air dans le compartiment moteur, il faut oter ce filtre, demarrer le moteur et boucher avec la main l'orifice sur lequel se fixe le filtre. Le moteur doit caler. Si ce n'est pas le cas c'est que le clapet qui permet de passer en mode réchauffe est partiellement ouvert et que le cable de commande est cassé ou mal réglé.
Un conseil, ne pas voler tant que ce mystère n'est pas résolu car un givrage est si vite arrivé...
Il y a un filtre à air type KN sur la boite à air dans le compartiment moteur, il faut oter ce filtre, demarrer le moteur et boucher avec la main l'orifice sur lequel se fixe le filtre. Le moteur doit caler. Si ce n'est pas le cas c'est que le clapet qui permet de passer en mode réchauffe est partiellement ouvert et que le cable de commande est cassé ou mal réglé.
Un conseil, ne pas voler tant que ce mystère n'est pas résolu car un givrage est si vite arrivé...
-
- Messages : 4
- Inscription : 09 juin 2020, 23:41
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Effectivement ca me parait bizarre, je vais en parler à mon ancien instructeur pour lui demander ce qu'il en pense ...
En tout cas un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre aide
En tout cas un grand merci à vous tous pour vos réponses et votre aide

- Ramel
- Messages : 4524
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Quand même, il y a plein de Rotax qui volent sans réchauffe. Et ils ne s’interdisent pas de voler. Par contre c’est clair qu’il faut intégrer dans sa gestion du vol qu’en conditions givrantes il ne faut pas compter sur le système qui est probablement défectueux
Zenair 601xl
-
- Messages : 46
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Tu as entièrement raison, je disais cela car je pense que c'est dangeureux de voler avec le réchauffe carbu partiellement ou totalement enclanché, plus évidament que de voler sans réchauffe
- Bob01
- Messages : 658
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Réchauffe Carbu du Savannah de mon pere monté a l'envers ??
Pourquoi serait-ce dangereux ? Car, à part tourner un peu plus riche et avoir un petit peu moins de puissance, il n'y a pas de danger...