Recherche informations sur ULM Sonex

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offtaps
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par offtaps »

MYR a écrit :[...]
Le président de L'association Soxex s'est planté au décollage avec un 260i.
[...]
l'ancien concessionnaire US de UL POWER a repris le moteur et l'a revendu.
[...]
Je vois d'ici l'annonce : Suite à crash au décollage, vends 260i à peine rodé, prévoir bonne assurance :?

Sinon, une belle machine ce Sonex 8-)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit :Et puis en ce qui concerne les Sonex Boys, sache qu'ils désaprouvent de la même manière les montages d'autres moteurs que les Jab et Aerovee, comme les Corvair, Subaru, Rotax etcc...
C'est la communauté Sonex qui s'en etonne de la même manière. Sache aussi qu'ils réagissent encore de la même façon si les pieces de rechange ne sont pas conformes comme par exemple des barres de train d'atterissage en acier traité issue d'un autre fournisseur au lieu de barres de titane.
Ils sont dans une logique de produit et de conformité sans être de l'homologation. Ils sont très jaloux de leur plans et ils veulent identifier leurs clients, même pour des boulons, c'est sans doute comme cela qu'ils se prémunissent des pilleurs ou des aventuriers.
C'est une façon de faire. De là à penser qu'ils ont une liste noire...
En ce qui concerne la fiabilité des moteurs, la liste Sonex échange énormement à propos des jabiru 2200 et 3300 dont il faut refaire la distribution voire le haut moteur vers 300h, et il y a beaucoup à lire aussi à propos des aerovee dont les culasses restent fragiles et qu'il faut refaire vers 300 heures aussi.
Plein de bonnes choses à lire sur les carburations vaseuses qui ont conduit aerovee à developper leur carbu à tiroir
etc etc etc....
Pas de science exacte, de la passion, des essais des échanges et du positif

A méditer

Si jamais....
Concernant les pilleurs de Sonex, le principal impliqué est un magouilleur Français, et c'est celui-là qui est à l'origine de l'arrêt brutal de l'autorisation de construction sur plans hors USA...comme quoi la paranoïa des Sonex boys n'est pas tout à fait gratuite...
Ce type de carbu, à guillotine et injection , a des origines conceptuelles qui remontent à 1940, n'a pas été développé par Sonex à cause de problèmes avec les Bing qui marchent généralement très bien sur divers moteurs, mais pour améliorer cette fonction : pas de givrage, contrôle de la richesse, fonctionne dans toutes les positions...mais n'a pas que des avantages, sinon on en aurait vu sur les voitures et motos......

Sinon les culasses de l'aerovee ne sont ni plus ni moins fragiles que les autres culasses d'origine VW: elles pètent si l'on tire trop fort -trop longtemps sur le moteur, ce qui est souvent le cas des pilotes de Sonex: speed and only speed...
Clouds

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Clouds »

Le pilleur est trop connu hélas...
Je n'ai pas dit que l'Aerovee était plus fragile que les VW, mais simplement que le moulin idéal se faisait attendre.
Quand à l'aérocarb , il semblerait qu'on ne puisse raisonnablement l'utiliser avec sa fonction richesse pilotée, qu'avec une bonne instrumentation des egt/cht.
Quant à la carburation du Jabiru c'est, semble t'il, un très vaste domaine.

Bons vols
sonex68
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par sonex68 »

Bonjour,

Sur mon sonex je ne regrette pas d'avoir remplacé l'Aerovee qui était juste en puissance, manque de couple, chauffe des cylindres, piste inférieure à 500m impossible avec un pax et beaucoup de mécanique pour résoudre des problèmes, depuis que j'ai remplacer ce moteur par un rotax 100cv ce n'est que du bonheur et de bonnes perfos sur tous les plans Vario, vitesse de croisière, pas de mécanique tous les weekend, un rotax n'est pas le moteur le plus bon marché mes ca fonctionne bien, avec la quantités de rotax vendu en 15 ans et de nombreux problèmes résolut je pense que aujourd'hui c'est un moteur fiables.
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

FLARM a écrit :Il y a une seule chose que je déteste sur cet appareil, c'est sa verrière. J'avais aussi fait une proposition d'étudier une verrière moulée monobloc ainsi que le montage du 912. je me suis fait jeter, ils voulait uniquement un truc simple, facile à faire à la maison. Je les ai harcelés pendant 6 mois puis j'ai finalement laissé tombé :cry:
En achetant un kit, est-on obligés de prendre la verrière?....et tout ce qui ne nous convient pas, comme le bâtit pour l'Aerovee?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :
FLARM a écrit :Il y a une seule chose que je déteste sur cet appareil, c'est sa verrière. J'avais aussi fait une proposition d'étudier une verrière moulée monobloc ainsi que le montage du 912. je me suis fait jeter, ils voulait uniquement un truc simple, facile à faire à la maison. Je les ai harcelés pendant 6 mois puis j'ai finalement laissé tombé :cry:
En achetant un kit, est-on obligés de prendre la verrière?....et tout ce qui ne nous convient pas, comme le bâtit pour l'Aerovee?

Une verrière monobloc "à la Rafale" serait forcément plus lourde (rigidité du cadre) et plus compliquée à faire (étanchéité à l'avant), de plus une verrière de si grandes dimensions serait encore plus fragile, donc encore plus difficile à monter que celle d'origine qui est déjà extrêmement délicate (se fissure facilement si pas percé dans des conditions idéales) , alors pourquoi se compliquer inutilement la vie? (à mois de se contenter d'une verrière développable bien moche...
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Voiçi un "autre" Sonex, motorisé par un Rotax...

Q9PkcHDbBaU
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Yankeeromeo
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par Yankeeromeo »

Un deuxième Sonex (après celui d'Olivier) est en construction très avancée à Colmar. Houssen, ça risque de devenir un nid à Sonex... ;-)
Celui-ci sera motorisé par un Subaru.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

Mon anglais étant calamiteux, j'ai cru comprendre sur le site du Sonex, qu'il était possible, de l'acheter par "petits bouts", histoire d'étaler les dépenses!
Qu'en est-il réellement, et qu'en pense les spécialistes du Sonex?...Parce que, même si je n'ai pas encore mon brevet, j'y penses sérieusement, à la construction!....Le bois, je ne sais pas faire, donc le problème est vite réglé...Reste les tubes et toiles, et l'alu!
En tube et toile, deux appareils me plaisent bien: les Guépards, et les Rans Coyote....Mais dans la perspective d'y monter un "vrai" moteur, le Sonex,
me branche beaucoup, et s'impose naturellement à mes yeux!....Et puis battre le record de Barberini, ne serait pas pour me déplaire!! :lol:
Mais passe ton brevet d'abord! Andouille!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :Mon anglais étant calamiteux, j'ai cru comprendre sur le site du Sonex, qu'il était possible, de l'acheter par "petits bouts", histoire d'étaler les dépenses!
Qu'en est-il réellement, et qu'en pense les spécialistes du Sonex?...Parce que, même si je n'ai pas encore mon brevet, j'y penses sérieusement, à la construction!....Le bois, je ne sais pas faire, donc le problème est vite réglé...Reste les tubes et toiles, et l'alu!
En tube et toile, deux appareils me plaisent bien: les Guépards, et les Rans Coyote....Mais dans la perspective d'y monter un "vrai" moteur, le Sonex,
me branche beaucoup, et s'impose naturellement à mes yeux!....Et puis battre le record de Barberini, ne serait pas pour me déplaire!! :lol:
Mais passe ton brevet d'abord! Andouille!
?? Le Sonex est vendu à l'export uniquement en kit, et à mon avis saucissonner le kit ne sert à rien sinon à augmenter le coût du transport...Sur les Coyote ou Skyranger on peut mettre les mêmes moteurs que sur le Sonex, sauf le Jabiru 6 cylindres (sur version avion du Sonex)
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kawa1135
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par kawa1135 »

......Mais un Coyote, avec le 4 pattes Nippo-Toulousain, ne serait pas quelque peu sur-motorisé?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :......Mais un Coyote, avec le 4 pattes Nippo-Toulousain, ne serait pas quelque peu sur-motorisé?

100cv c'est 100cv que ce soit un Rotax ou un Vija...ceux qui montent ce genre de moteur sur ce type de machine ce n'est forcément pas pour faire de la vitesse, mais pour grimper aux murs...
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par olive »

swiftlightpas a écrit :
kawa1135 a écrit :......Mais un Coyote, avec le 4 pattes Nippo-Toulousain, ne serait pas quelque peu sur-motorisé?

100cv c'est 100cv que ce soit un Rotax ou un Vija...ceux qui montent ce genre de moteur sur ce type de machine ce n'est forcément pas pour faire de la vitesse, mais pour grimper aux murs...

Excuse moi mais je n'en suis pas tout à fait sur , cela pourra se confirmer dans un avenir proche ... Mais il me semble que le moteur injection à la sauce toulousaine est plus "nerveux" que le rotax pour une puissance identique ....(impression visuelle mais c'est quand même impressionnant :shock: )

Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt à privilégier Vija car je monte un rotax 912S ....

Cdlt

Olivier
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par swiftlightpas »

olive a écrit : il me semble que le moteur injection à la sauce toulousaine est plus "nerveux" que le rotax pour une puissance identique ....(impression visuelle mais c'est quand même impressionnant :shock: )
La nervosité ne sert pas à grand chose sur un aéronef: un 2 temps est beaucoup plus nerveux qu'un 4 temps mais ne donne pourtant pas des performances supérieures sur un ulm à puissance égale ...
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olive
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par olive »

"nerveux" n'est surement pas le terme exact , je laisse le soin aux pros de la mécanique théorique de nous expliquer comment deux moteurs d'une même puissance peuvent fournir des performances différentes :| (en tout cas in visu c'est impressionnant, de plus avec un calage d’hélice trop généreux :shock: )
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