Daniel C a écrit :Avions ou ULM les deux sont soumis aux mêmes lois de la physique qui depuis Newton n'ont pas évolué.
Le longeron du Robin qui a cassé en vol présentait des défauts de collage....(voir rapport du BEA)
Je ne parle pas de lois de la physique mais de différences de réglementation et de la façon de procéder des constructeurs qui n'a rien à voir entre le monde de l'aviation certifiée et l'ULM, d'ailleurs si la réglementation certifiée s'appliquait aux ULM, ils n'existeraient tout simplement pas...le coût d'une homologation FAR23 étant exorbitant, ça a entraîné une sclérose de ce milieu par absence d'évolution technique, notamment sur les moteurs certifiés qui restent dans leur plus grande majorité du niveau technique d'il y a 70ans...et aussi une sclérose des esprits: Cessna voulait produire son nouveau 162 Skycatcher avec un Rotax 912S: les pilotes clients américains ont unanimement préféré le traditionnel Continental 0-200 bien qu'il soit moins performant en poids, distance de décollage ,taux de montée, et consommation horaire...et pas meilleur en fiabilité (selon les statistiques américaines pour la version certifiée du 912S).
Cependant pour les ULM, la mise en conformité aux normes Far23 des points inférieurs (qui ne signifie pas une véritable homologation Far 23) a parfois des effets positifs, comme sur le Skyranger dont la version Vmax qui a été rendue conforme pour son homologation en Angleterre, Allemagne et USA grâce à quelques modifs: Quille de queue =sort plus vite de la vrille (en 1/2 tour), cables de gouvernes plus fortement dimensionnées, et...augmentation à 560kg de la masse aurtorisée au décollage et me semble t-il aussi augmentation de la VNE ...
Précision: si l'on n'a pas de formation officielle de technicien de maintenance aéronautique (dont je suis titulaire a titre militaire, mais plus à jour faute de l'exercer) , il est même interdit de changer une ampoule grillée sur un avion certifié...
Je connaissais le rapport du BEA le longeron du Robin était en effet mal collé, mais de mémoire le rapport de BEA précise également que le % de surface collées étaient dans les normes(...) et que c'est une surcharge excessive ponctuelle qui a provoqué l'arrachement des surfaces collées bien avant la rupture mécanique dû à une charge normalement soutenable par le longeron...A noter que Robin a connu pas mal d'incidents/accidents de ce genre dûs à une gabegie au niveau des fabrications (emploi de personnel intérimaire non qualifié et mal payé, choix purement économiques et non sécuritaires, (la serrure de porte de 2cv achetée chez le concessionnaire Citroën du coin était très correct en comparaison avec d'autres détails dont je ne peux pas parler ici...).
Pour ce qui est des surcharges ponctuelles, les ingénieurs de Dassault ont appris à les connaître lors de la mise au point des foilers pour l'hydroptère...et les innombrables casses qu'ils ont subi