Saison 2 - épisode 2 Des Jodel et des Hommes
Après avoir servi fidèlement le club de Brienne pendant 13 ans, Notre célèbre Jojo est revendu à Norbert Casasole le 28 Novembre 1992.
Début Décembre, c'est le président du club de Brienne de l'époque Hubert Descharmes et son fils Frédéric qui s'attèlent à la livraison.
Mais la météo en décide autrement et le convoyage rencontre un front avec un plafond de plus en plus bas.
C'est à 50m sol (!) en suivant une voie ferrée qu'Hubert et son fils avancent péniblement, pour finalement jeter l'éponge et se poser au terrain de Til Châtel, sur une piste complètement détrempée !
Puis le beau temps revient, et c'est finalement en 2h25 qu'ils auront rejoint Bourg en Bresse.
Quel dernier voyage Briennois …
Norbert récupère la machine à Bourg en Bresse, la rapporte avec une remorque prêtée par l'aéroclub de Chambery-Challes les eaux, et l'installe dans une grange chauffée pour la rénover.
Le moteur continental 65 de 1942 (!) est en parfait état ainsi que le fuselage, mais l'entoilage de l'aile est défraichi.
Norbert ré-entoile l'aile avec l'aide de son fils : ajout de chapeaux de nervures tuilés, toile de 2000kg/m², filins tendeurs internes, léger voile de peinture avec assouplisseur blanche et filet rouge sur l'ensemble de l'appareil (mais pas d'inscription décorative sur le fuselage : à suivre …).
Et un nouveau train, toujours avec des freins à tambour qui fonctionnaient mal car avec des traces de graisse de suspension dedans !
Remis en état, Le vieux Charles est parqué à Challes. Pendant 2 ans et demi, son fils vole 200 à 300 heures dessus. Vols principalement en montagne, dans les Alpes ou dans le Jura où Norbert se rendait pour survoler la maison d'un ami.
Pour son dernier vol en Juin 1995 vers son nouveau propriétaire Joël Bernard, c'est Norbert et son fils qui le convoient à La Réole, en ayant fait escale à Montpellier.
Mais avant de repartir dans le Sud chez son prochain propriétaire, attardons-nous sur le personnage de Norbert Casasole qui m'a raconté avec passion ses expériences aéronautiques :
- Il découvre le pilotage à Toussus le Noble, et passe son brevet de Pilote Privé sur un vieux Jodel D112 même pas équipé de roulette de queue, juste un patin comme les tous premiers exemplaires. Il doit s'agir du F-PERM qui a formé de nombreux pilotes parisiens dans les années 60'
Jodel F-PERM.jpg
- Il passe son PP-IFR aux états-Unis sur Piper Twin Comanche PA30 (un bimoteur 6 places)
- Puis se fait embaucher en Algérie en coopérant technique aux STA (Services Techniques Aéronautiques)
Il y devient pilote sur un malentendu : ils le croyaient qualifié + 3000hdv, alors qu'il n'en avait que 300 !
Ils le testent alors en vol, sur un … Twin Comanche PA30 … Bingo !
PA30.jpg
Il volera 3 ans sur Beechcraft Queen-Air (bimoteur 7 places) ou sur Piper Cherokee 6 PA32 (monomoteur 7 places) entre Oran/Alger/Hassi Messaoud (stations de pompage pétrolier).
Vols souvent difficiles car limités à FL100/110, avec orages, tempêtes de sable, … et tout cela au-dessus de l'Atlas. Mais une solide expérience acquise en 1000hdv.
- De petits boulots de pilote l'attendent à son retour sur le Continent : il fait du tractage de banderole en Rallye 200cv entre Fréjus et Montpellier (en rangeant la banderole au-dessus de la Camargue, interdite pour ne pas effrayer les oiseaux !) et à Nangis. Il fera aussi de l'épandage agricole sur Piper Cub 150ch "brousse". Puis il passe sa qualif IFR française.
- Il travaillera ensuite Chez Air Alpes sur Beechcraft B99 (bi-turbine 16 places) et sur DHC-6 Twin-Otter (bi-turbine 20 places) , avec des vols à plus de 10 étapes par jour :
Chambéry-Dôle-Paris-Dôle-Grenoble-Nice-Grenoble-Toulouse-St Etienne-Chambéry !!!
Puis il sera pilote à la TAT (qui deviendra l'Aéropostale puis Air Liberté) sur Fokker 28 , MD80 puis Boeing 737.
De_Havilland_Canada_DHC-6-300_Twin_Otter.jpg
Des heures émouvantes de récit qu'il me narre avec détails, et j'entends au téléphone les étoiles briller dans ses yeux.
Derrière nos machines se cachent des hommes au grand cœur et à la vie aventureuse.
… Et ce n'est que le début de la saison 2, ça va aller crescendo !!!
Source :
- Remerciements à Thierry Berthelot, Vice-président de l'Aéroclub de Savoie (basé sur l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc) qui m'a mis en contact avec Norbert Casasole, car je l'avais contacté pour mon enquête alors qu'il était en train d'inscrire en BIA le petit-fils de Norbert !
- Et bien sûr un grand merci à Norbert qui a passé du temps avec moi au téléphone. Et si quelqu'un connait son fils qui a appris à voler sur le vieux Charles à Challe les Eaux ou à l'AC d'Albertville, ce sera avec plaisir que je le contacterai !
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