Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Message par ilesla »

Bonjour à tous,

Sur mon virus SW je dois toujours tenir le levier des aérofreins ,sinon ils rentrent . Est ce le cas sur les autres machines ?

Merci de vos réponses A F


Admin : Merci de cliquer sur ce lien Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
Ecrit le 7 juin 2012 : Ce sujet était titré "Aérofreins" (tout court).
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aerofreins

Message par swiftlightpas »

J'imagine que c'est une mesure de sécurité pour éviter de les laisser par erreur et taper dur à l’atterrissage ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Aerofreins

Message par Pimprenelle »

vaut mieux çà que dans l'autre sens...

par exemple, sur les planeurs wassmer (WA30, WA22, ou WA28), c'est des AF aspirés... super efficaces, mais une fois dévérrouillés, impossible de lacher la commande sous peine de voir les AF sortir en entier tout seul.... et un WA30, déjà pas très fin... plein AF, on bloque facile le vario en butée à -10 M/S..... :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aerofreins

Message par swiftlightpas »

AF spéciaux "atterrissage tactique" (pour échapper à un cumimb' ?) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Aerofreins

Message par Pimprenelle »

ben d'un autre côté, vu sa finesse et sa super polaire de vitesses, c'est un planeur tactique alors.... :lol: :lol:

Image

pour un planeur, on dirait un pendulaire :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aerofreins

Message par swiftlightpas »

Bah, c'est le lot de la majorité des machines anciennes qui sont plus faites pour taquiner les petits thermiques que faire de records de distance avec des liaisons à plus de 200 km/h ;)

La polaire du Swift light est encore "pire":
Voir sur le site du revendeur Français qui est un peu plus complet que celui du constructeur:
http://swiftlight.free.fr/caracteristiques/index.html

La VNE du Swift est fixée à 120km/h, mais en compétition il est bien connu que le champion du monde de la spécialité pousse le sien à 140 dans les liaisons...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Aerofreins

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Concernant le sinus la commande des aérofreins à 2 crans. Je m’explique, en final je débloque les af au premier cran il sont alors à peine sortie de leur logement et en coute final je les laisse en position ouverte entièrement (manette verticale). Il reste alors dans cette position jusqu’à ce que je les rentres. il n'y a pas de cran intermédiaire la modulation se fait manuellement pour rattraper sont plan de décente.

A +
sinuoîdum
Pilotaillon du dimanche
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 21:39

Re: Aerofreins

Message par Pilotaillon du dimanche »

Quelle est la procédure aérofreins sur les ULM, avions, et planeurs ?
On les garde tout le temps jusqu'au poser complet ? ou on s'en sert uniquement pour permettre d'arriver à la vitesse d'approche ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aerofreins

Message par swiftlightpas »

La procédure d'utilisation dépend de la machine..., les appareils les plus chatouilleux au niveau de l'utilisation des aérofreins c'est les planeurs Fauvel (effets hypersustentateurs): à manoeuvrer progressivement et tout en douceur surtout à basse hauteur sous peines de mauvaises surprises (en Fauvel une rétractation brutale ça se terminait sur le dos à l'atterrissage...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

gestion des aérofreins

Message par ilesla »

ilesla a écrit :Bonjour à tous,

Sur mon virus SW je dois toujours tenir le levier des aérofreins ,sinon ils rentrent . Est ce le cas sur les autres machines ?

Merci de vos réponses A F


Admin : Merci de cliquer sur ce lien Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Aerofreins

Message par administrateur »

à ilesla :

:lol: Manifestement, tu n'es pas un habitué des forums. Tu as bien essayé de modifier le titre de ton sujet mais le résultat escompté n'est pas là ...
Clique sur ce lien pour avoir le mode d'emploi : Bouton EDITER : C'est pour modifier titres et messages
Pour modifier le titre du sujet que la as lancé, il faut agir sur le 1e message de la liste. C'est celui-ci qui donne le titre de l'ensemble du sujet.
Je le fais à ta place car je sens que ça te gonfle ... :lol:
Comme aucune réponse à ta question n'a été donnée malgré plusieurs interventions (certainement en raison de ton titre "Aérofreins" qui n'est pas assez explicite, je le modifie en :
"Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?"
Si cela ne te convient pas, tu pourras encore le modifier.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Message par étoile filante »

Ilesla demandait :
"Sur mon virus SW je dois toujours tenir le levier des aérofreins ,sinon ils rentrent . Est ce le cas sur les autres machines ?

Merci de vos réponses A F"


Sur le virus que je pilote, je dois aussi toujours tenir le levier des aérofreins quand je les utilise entre la position de dé-vérouillage jusqu'à la position "plein aérofreins". Le levier ne tient pas tout seul une position intermédiaire. Je contrôle ma pente de descente aux aérofreins, la main constamment sur le levier de commande. Si je n'ai pas besoin de les utiliser, je les rentre complètement (et je lâche ensuite le levier) jusqu'à l'arrondi puis le pallier de décélération ou je les ressort d'abord à hauteur d'épaule puis complètement pour ne les re-rentrer qu'après décélération.
En cas de remise de gaz, je rentre d'abord mes aérofreins. Ma main droite n'est donc disponible pour remettre les gaz que quand j'ai pu lâcher le levier des aérofreins en position rentrés (1 à 1,5 seconde plus tard).
Pilote virus 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Message par swiftlightpas »

étoile filante a écrit : En cas de remise de gaz, je rentre d'abord mes aérofreins. Ma main droite n'est donc disponible pour remettre les gaz que quand j'ai pu lâcher le levier des aérofreins en position rentrés (1 à 1,5 seconde plus tard).
Ce n'est pas vraiment gênant: il est quand même très rare d'avoir à remettre les gaz après avoir fait une descente aux AF (sur un planeur pur il n'y a pas de "gaz"...)
Sauf à avoir complètement foiré son point d'aboutissement (trop long), ou encore obstacle sur la piste...
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Message par étoile filante »

Oui, c'est vrai. En tout cas, du haut de ma petite expérience, ça ne m'est jamais arrivé.
La question que je me pose encore : si je venais à faire un rebond trop important ? Il faut alors vraiment agir vite. Mais justement, avec les aérofreins plein sortis, il ne doit pas y avoir de rebond trop important . Cela n'empêche pas de s'entraîner mentalement, virtuellement pour avoir le bon réflexe, les bons gestes au cas ou.
Pilote virus 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?

Message par swiftlightpas »

Si tu parles de rebond, je suppose que c'est une machine à train classique: il faut poser "au refus" ("raser le sol" en tirant progressivement le manche pour ralentir quasiment jusqu'au décrochage, on pose alors en 3 points , voir même roulette de queue en premier), auquel cas il n'y a plus de rebond car trop lent, comme d'ailleurs l'enseignent les bons instructeurs même avec un train tricycle... ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »