Virus SW Perfo.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Rich
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2012, 16:39
Localisation : Suisse - Sion (LSGS)

Virus SW Perfo.

Message par Rich »

Bonjour,

Je suis, depuis peu, l'heureux possesseur d'un Virus SW train tricycle (roulette avant).
Machine fantastique qui me permet de gagner énormément de temps pour aller travailler (je prends l'avion au lieu de la voiture).

Ma question s'adresse à ceux d'entre vous qui ont de l'expérience sur cette machine, et porte sur la vitesse de croisière. En essayant le même modèle que le mien à l'usine, j'ai été surpris de remarquer qu'il faisait effectivement 147Kts de TAS à 1000ft MSL à 5000RPM avec le train tricycle. Il m'a été dit que Pipistrel respectait les performances indiquées...
Le mien fait 140Kts max en basse altitude, et 135Kts de TAS à 7500ft MSL, en plus j'ai fait mettre l'antenne radio à l'intérieur :( . Ce qui est très bien dans l'absolut, mais ne correspond pas aux données techniques...

Si parmi vous quelqu'un a déjà volé le Virus SW, je suis intéressé par vos retours d'expériences... Est-ce mon avion qui est "lent", ou le sont-ils tous?

Encore bravo pour votre Forum, et en le lisant on a vraiment l'impression que Pipistrel fait de bons avions...

Salutations à vous tous et plein de beaux vol

Salut !
Si tu écris un message de présentation de ton appareil dans ce sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2346#p2346, alors toi et ton appareil seront listés parmi les autres Pipistrel.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Virus SW Perfo.

Message par JMsinus »

Le sujet est interressant, tes données sont TAS aux instruments ? et GPS ? je suppose woodcomp constant speed ?


... retour Peyresourde des Pyrénées aujourd'hui 230 km/h Braunigher et analogique et 240 GPS pour ground speed (leger vent kipousse) 4200 t/min 28 pression admission 12 lit/h :D :D :D mais en VIRUS normal (long wing) ... que du bonheur !

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Rich
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2012, 16:39
Localisation : Suisse - Sion (LSGS)

Re: Virus SW Perfo.

Message par Rich »

Oui les données sont instruments TAS de Dynon D100 contrôlées avec le GPS (volé dans un triangle pour annulé le vent).
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Virus SW Perfo.

Message par ilesla »

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Virus sw train classique ,si vous regardez bien leur pub vous constaterez que cette perfo est pour ce modèle ,de plus si vous avez la porte de soute cela dégrade encore un peu les perfos . Pour moi la vitesse me paraît conforme . Je pense aussi que votre moteur ne donne pas encore tout son rendement .

Cordialement,
Alain
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Avatar de l’utilisateur
Rich
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2012, 16:39
Localisation : Suisse - Sion (LSGS)

Re: Virus SW Perfo.

Message par Rich »

Oui, l'usine me dit que c'est normal, mais j'ai volé le même qui allait plus vite alors j'avais des doutes.
D'autre part il est actuellement de retour à l'usine pour quelques travaux de garantie et le contrôle des 25h
les freins Beringer ne fonctionnent pas bien depuis le poste de pilotage gauche (beaucoup de couse avant de freiner, à droite c'est bon et je le vole depuis la droite à cause de ça) il y a aussi le détotalisateur de fuel qui est 25% trop optimiste et quelques autres petits détail

Pour la vitesse ils essayent encore de changer l'angle de calage de la profondeur.

Je sais c'est des détails, mais comme les essais en vol c'est mon domaine je regarde les choses précisément. (Déformation professionnelle ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Virus SW Perfo.

Message par Pimprenelle »

est ce que la différence de vitesse ne peux pas s'expliquer par le fait que le tien est un train tricycle ? donc une roue de plus qui freine .... ??
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Rich
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2012, 16:39
Localisation : Suisse - Sion (LSGS)

Re: Virus SW Perfo.

Message par Rich »

Oui ça fait 4 kts, mais celui que j'ai volé (fabrique) avait un tricycle et volait à 147kts à 1000ft AMSL, dans une revue j'ai lu un article où un tricycle a été essayé, il volait à 144Kts à 4000ft AMSL...
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Virus SW Perfo.

Message par Bernard-WT9 »

JMvirus a écrit :Le sujet est interressant, tes données sont TAS aux instruments ? et GPS ? je suppose woodcomp constant speed ?


... retour Peyresourde des Pyrénées aujourd'hui 230 km/h Braunigher et analogique et 240 GPS pour ground speed (leger vent kipousse) 4200 t/min 28 pression admission 12 lit/h :D :D :D mais en VIRUS normal (long wing) ... que du bonheur !

Jerome
Je suis étonné par les 4200 tr/mn et la PA correspondante de 28 pouces. Pouvez vous me confirmer?
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Virus SW Perfo.

Message par JMsinus »

Bernard-WT9 a écrit :Je suis étonné par les 4200 tr/mn et la PA correspondante de 28 pouces. Pouvez vous me confirmer?
Je te le confirme, et je l'ai répété mardi matin a 250 km/h (badin et GPS, vent nul) 4500 t/min 28,5 PA et 12.8 lit/h

Maintenant 230 km/h c'est plus confortable ... ou alors faut monter pour éviter relief, thermiques, brises etc ... ou ralentir a 110 km/h ;)

PS pas variable pipistrel bien sur

Jerome
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Virus SW Perfo: freins Beringer des 2 côtés ?

Message par raybaut »

Rich a écrit :
les freins Beringer ne fonctionnent pas bien depuis le poste de pilotage gauche (beaucoup de couse avant de freiner, à droite c'est bon et je le vole depuis la droite à cause de ça)
J ai fait monter des freins beringer sur un Sinus train classique mais à droite seulement (place pilote chez moi)
On m avait déconseillé de les mettre des deux côtés (usine à gaz)
Je suis très content

Red nose
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Virus SW Perfo.

Message par ilesla »

Bonjour ,

Je vous joints un tableau pour les PA suivant l'altitude .Croisière 75% , 5000trs

Bon Vol ,
Alain
2000 pieds 26,5
4000 pieds 24,5
6500 pieds 22,5
8500 pieds 21
9500 pieds 20
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Virus SW Perfo.

Message par JMsinus »

l'hélice et son calage ferait elle la vitesse et les PA ... ???

les données que j'avais indiqué plus haut correspondait a une hélice en prêt

apres récupération de la mienne avec deux nouvelles pales vario pipistrel pas variable j'ai obtenu hier aprem:

230 km/h a 4800 rpm 24 de PA et 9.9 lit/h ??? a 2200 pieds

le moteur tourne plus vite et consomme moins ...

au decollage je prenais avec la précédente 5300 tour maxi avec la nouvelle 5550 t ...

:?:
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Virus SW Perfo.

Message par PapaMike »

JMvirus a écrit :l'hélice et son calage ferait elle la vitesse et les PA ... ???
Affirmatif

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3274
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Virus SW Perfo.

Message par Luciano »

Ne pas oublier que pour comparer des PA, il faut le faire à pression atmosphérique égale. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
BERINGER
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2012, 10:40

Re: Virus SW Perfo: freins Beringer des 2 côtés ?

Message par BERINGER »

raybaut a écrit :
Rich a écrit :
les freins Beringer ne fonctionnent pas bien depuis le poste de pilotage gauche (beaucoup de couse avant de freiner, à droite c'est bon et je le vole depuis la droite à cause de ça)
J ai fait monter des freins beringer sur un Sinus train classique mais à droite seulement (place pilote chez moi)
On m avait déconseillé de les mettre des deux côtés (usine à gaz)
Je suis très content

Red nose
Bonjour,

Nous tenons à rappeler aux pilotes de Virus, Sinus et tout autre appareil de chez Pipistrel que les freins côté pilote et co-pilote doivent fonctionner parfaitement et de manière identique. Si les maîtres-cylindres du côté gauche sont "mous" ou si vous rencontrez des problèmes lors du freinage, c'est certainement parce que le circuit n'a pas été correctement purgé. Vous devez appeler soit Pipistrel soit Finesse Max si il s'agit d'un appareil neuf, soit Beringer soit la personne ayant fait le montage si il s'agit d'un rétrofit.

Nous sommes toujours à votre écoute si vous avez la moindre question ou rencontrez un problème de freinage, n'hésitez pas à nous contacter!

L'équipe Beringer
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »