Pression des pneus sur ULM Sinus ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Pression des pneus sur ULM Sinus ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Comme en se moment je suis dans les pneus je me demandé à combien vous gonflé vos pneus 4.00/6. Sur le manuel il est noté 1.2 bar mais je me demandé si l'on ne pouvez pas dégonflé un peut.

Merci pour vos réponse

Sinuoidum

Titre modifié par "admin" pour le rendre plus compréhensible ...
Merci de lire les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Gasoil4ever

Re: Pression des pneus

Message par Gasoil4ever »

Tu roules sur quoi comme surface ? Et que penses tu que le fait de baisser la pression puisses t'apporter ?

D'une manière générale : moins de pression que la pression préconisée = plus de résistance à l'avancement et une usure plus rapide. Surtout sur du goudron.

Après tu pourrais baisser un peu si c'est une piste en terre et/ou si tu voles léger (pas de passager)

Maintenant pour baisser la pression pour des raisons de confort ou de terrain mal préparé il faut mieux monter des pneus plus gros.

Le principe est simple, pour soutenir un ULM de (x) kgs il faut (y) litres d'air. Si le pneu est plus petit la pression sera plus élevée, un pneu plus gros la pression sera plus faible. Mais au final le volume total doit être le même.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Je fréquente surtout les pistes en herbe et la raison qui me ferait baisser la pression est lié au contacte des pneus avec le sole lors d’atterrissage en campagne. Le pneus moins gonflé, donc moins dure, à plus tendance à amortir plutôt qu'a rebondir. Ce qui permet en outre de soulager le train d’atterrissage (qui est très souple sur un sinus et aussi fragile).

Pourquoi ne pas mettre de pneus plus gros ; C'est par ce que sur un sinus on recherche plutôt la finesse. Mais aussi vu la taille des ailes la stabilité en roulis doit être de mise.

Je ne cherche pas à roulé avec 300 gr/m2 mais un petit 800/900 me semblerais plus approprié.

Qu'en pensez vous ?

Sinuoidum
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

J'en pense que le plus simple c'est de mettre des roues plus grosses.

Un pneu sous gonflé aura les flancs plus exposé aux cailloux / branches à cause de l'affaissement. Il est prévu pour une pression donnée. C'est un organe extrêmement technique et sensible.

Sauf à être seul dans la machine et là on peut sous gonfler un peu mais sinon l'idéal et de monter des pneus plus gros. Vu les performances de F1 d'un Sinus y'a de la marge.

Pour le train très souple, c'est normal il est prévu pour absorber ;-)

En plus c'est très joli avec des grosses roues

Image
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
JMsinus

Re: Pression des pneusft

Message par JMsinus »

Ca tombe bien je voulai monter des 22" sur le virus comme sur mon ancien Zenair :)))) de 24 de finesse je passerai à 12 ?

Trêve de plaisanterie, hier piste en herbe les mdo aircraft 4.00x4:
1,7 b tape cul
1,2b agréable

J
jean66

Message par jean66 »

tient je remonte ce topic car dans ma révision j ai contrôler la pression de mes pneus du train principal, ces de l origine 4.00x6, le manuel préconise entre 1 et 1.2 kg max ..
J'ai 1.7 ..et jusqu’à à la je trouve ça très bien ..je suis souvent en charge et sur du dur ..et usure régulière ( normalement sa devrait bouffer la bande centrale )

J'ai essayer à 1.2 comme ça en statique dans le hangar j ai l'impression d etre à plat ..m enfin le pneus s écrase bien ( visuel ) et personne à bord ..Alors verdict ??

Des retours les Sinussiens ?

Bon vols

jean
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
simonechelard

Message par simonechelard »

Bonjour

N'ayant pour l'instant jamais eu de crevaison, je gonfle à 1.2 pour le train principale et 800g pour la roulette.
j'utilise principalement une piste en herbe,

Bons vols
Simon
zozo

Message par zozo »

Gasoil4ever a écrit :Le principe est simple, pour soutenir un ULM de (x) kgs il faut (y) litres d'air. Si le pneu est plus petit la pression sera plus élevée, un pneu plus gros la pression sera plus faible. Mais au final le volume total doit être le même.
C'est plutôt la pression du pneu qui détermine la surface de contact avec le sol.
Si tu gonfle à 1 kg/cm² et que tu mets 25 kg sur le pneu, il y aura 25cm² de contact au sol ( en oubliant la structure du pneu qui soutient la charge aussi).
Quand la charge augmente le pneu s'écrase, le volume interne diminue et la pression augmente. D'où l'effet amortissant du pneu.
Pour les lois physiques, je laisse ça à wiki et autre qui ferrons ça mieux que moi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Boyle-Mariotte

http://bv.alloprof.qc.ca/chimie/les-gaz ... otte).aspx
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

Bonjour
J ai fait installer des freins Beringeret ce qui va avec
Plutot content ... sauf le prix ... mais j'avais eu beaucoup d'emmerdes avec les pneus d origine du train principal et de la roulette
Claire Beringer me dit dans un email que je dois mettre 3 bars dans les tubeless sur un sinus classique. Je mettais 2,4
Cela me semble énorme
Qq d'autre aurait-il des tubeless ????
Un avis
Merci d'avance
Nez rouge
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ..

Heu ... Ça marche aussi avec les flotteurs ton raisonnent ? ;)
Si tu gonfle à 1 kg/cm² et que tu mets 25 kg sur le pneu, il y aura 25cm² de contact au sol ( en oubliant la structure du pneu qui soutient la charge aussi).
Si tu mets 1 kg/cm2 dans un tube, cette pression va s'exercer sur toute le développement de son contenant ...
Étant donné on ne connais ni sa forme ni son élasticité, on ne peut en déduire sa surface de contact ...

Perso, je met 11bars pour 73kg dans ma bicyclette :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
JMsinus

Message par JMsinus »

raybaut a écrit : Beringer ... Je mettais 2,4
Cela me semble énorme
Idem j'ai négocié avec moi même à 2,7 ;)

BERINGER cher mais efficace, arrêt en 60m :lol:

Vivement que la pluie s'arrete :cry:
jean66

Message par jean66 »

Vous parlez de Béringer ....et en standard ..je fait quoi...je monterai pas ces sur ... alors je reste a 1.7 ..ou je dégonfle..?
jean66

Message par jean66 »

raybaut a écrit :Bonjour
J ai fait installer des freins Beringeret ce qui va avec
Plutot content ... sauf le prix ... mais j'avais eu beaucoup d'emmerdes avec les pneus d origine du train principal et de la roulette
Claire Beringer me dit dans un email que je dois mettre 3 bars dans les tubeless sur un sinus classique. Je mettais 2,4
Cela me semble énorme
Un avis
Merci d'avance
Nez rouge
http://LF5422.wordpress.com
Sur les miens ces noter tubeless...mais à priori j ai une chambre, je regarde ca de pres des demain ..je reste toujours en doute sur la pression, peut etre je ferai un mix entre ce que j ai maintenant soit 1.7 et 1.2 préconisé, style 1.4 ...dans tous les cas ont verras surtout au comportement ..
A suivre
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

jean66 a écrit :Vous parlez de Béringer ....et en standard ..je fait quoi...je monterai pas ces sur ... alors je reste a 1.7 ..ou je dégonfle..?
Les tubeless: c est un cas spécial. Ne pas en tenir compte si pneu avec chambre à air
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Titoph

Message par Titoph »

On lit des tas de choses intéressantes comme réponses. Il faut retenir qu'une pression de pneu insuffisante peut conduire à faire tourner le pneu sur la jante (en cas de freinhage, par exemple) et finalement cisailler la pipette de gonflage sur les pneus à chambre. C'est pour cela qu'il y a, en aviation certifiée, un marquage obligatoire en général jaune ou rouge sur le pneu et la jante.
Dernière modification par Titoph le 16 févr. 2014, 12:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »