attention aux cables de palonniers !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jacsinus
Messages : 9
Inscription : 04 août 2011, 22:34
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Brancion

attention aux cables de palonniers !

Message par jacsinus »

Bonjour Amis Pipistreliens !

Je viens juste vous faire part de mon expérience de la semaine dernière :
lors d'une prévol je me rends compte que l'un des 2 cables de palonnier s'écartait un peu avant de rentrer dans le "S" en métal servant de gaine ...sans être coupé en apparence ...
Je "dérègle" le palonnier en le poussant à fond pour voir le cable plus loin et là ...surprise ! : il ne restait pas la moitié du cable !
Avec mon sinus précédent ( + de 1300 heures ) je n'avais jamais eu ce problème !
Le problème vient d'un changement de la taille du "S" qui est plus grand maintenant ( plus haut) ( mon modèle est de juillet 2009 et j'ai + de 600 heures ) et la gaine en plastique à l'intérieur du "S" ne dépasse plus de la partie métallique comme avant , ce qui protégeait le cable . En plus je ne suis pas très grand ( 1.69m) je règle donc le palonnier pas très loin , le cable redescent tout de suite après la sortie du tube , frotte sur le peu de gaine en plastique , la coupe assez rapidement et arrive sur le métal ...
Il faut donc changer le cable bien sûr mais aussi la gaine en plastique à l'intérieur du "S" metallique pour en mettre une plus longue dépassant du "S" , chauffer cette gaine pour évaser le bout pour guider le nouveau cable sinon ça risque de recommencer ...
Donc à surveiller de près !
Bons vols à tous et si vous passez vers BRANCION vous serez les bienvenus !
Jacsinus
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par Pat »

A noté que sur LFSA, un Taurus à cassé son cable de palonnier en vol ! posé pas cassé...
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par cyril giraud »

Image

Image

Image


effectivement c a surveiller
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par JMsinus »

Un GRAND merci pour l'info, je vIens de verifier le mien (2002) tout va bien, je rentre le test/observation dans la checklist !

Bon vols

J
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par jeff59 »

Bonjour,
Le changement de ces cables est il facile.
Jacques peux tu nous donner quelques infos sur la marche à suivre.
En fait je demande ça, non pas pour changer mes cables, mais pour mettre de nouvelles gaines
Merci et bons vols
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
jacsinus
Messages : 9
Inscription : 04 août 2011, 22:34
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Brancion

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par jacsinus »

Bonsoir ,
Excusez pour la réponse tardive !
Non c'est pas facile ....déjà il faut les bons cables et les gaines . Pour changer il faut couper le cable ( ou ce qu'il en reste ) démonter et remplacer par les cables neufs . ça peut paraître simple mais il faut du matos : pince pour sertir etc , et pour sertir la partie qui se trouve dans la queue ( où les cables se rejoignent pour aller ensuite jusqu'à la dérive ) bon courage !! bouleau réservé aux gens pas gros et souples ...! et prendre appui au bon endroit dans la queue du Sinus avec la pince sinon ....CRAC !!
Le bol que j'ai eu : j'ai un ami très bricoleur qui a du matos ...ça a pris quand même qqes heures .
Pour décoller la gaine il faut chauffer le "S" en métal . Ce qui prend le + de temps : retirer la gaine ( sur mon modèle 2 gaines l'une dans l'autre ...) et en remettre une autre plus longue cette fois ci pour bien protéger le cable sinon ça recommence ! et après aller serrer la boucle derrière les sièges et sertir ...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions , je regarderai le forum + souvent .
a+
Jacsinus
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par administrateur »

jacsinus a écrit :Excusez pour la réponse tardive !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions , je regarderai le forum + souvent .
Pour toi et l'ensemble : N'oubliez pas qu'il y a moyen de s'abonner à un sujet, voire même à un forum (forum dans le sens "rubrique").
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par jeff59 »

Merci Jacsinus pour cette réponse claire.
Bons vols
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: attention aux cables de palonniers !

Message par raybaut »

Merci pour l'info et les conseils
Je vais vérifier
Curieux, je suis abonné au forum mais je n ai pas reçu de notifications pour cet échange
Jacques "nez rouge"
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »