C'a y est, j'ai pu essayer le Pioneer 300 Kite à train fixe tout neuf avec Silvio Vio à Châtellerault, par un temps magnifique.
Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est que la ligne est toujours aussi belle, aussi fluide. Le train fixe est joliment caréné et j'ai l'impression que le train principal fixe est légèrement plus bas que sur le train rentrant, ce qui relève un peu le nez et facilite l'accès par l'arrière de l'aile. Un autre aspect intéressant est l'élargissement de la voie, ce qui sera confirmé par des atterrissages plus souples et une plus grande facilité à garder l'axe. Il n'y avait pas beaucoup de vent de travers aujourd'hui, mais je pense que cela a une influence réelle.
Coté vol proprement dit, pas vraiment de modification, sinon le fait qu'il n'y a plus après décollage, à égrener la litanie frein, train, rentré verrouillé, avec un coup d'œil au logement de la roue avant visible derrière son plexiglass, et idem au retour. Plus de manivelle dans la boite à gant non plus. Le Pioneer 300 est toujours aussi vif. Le moteur étant neuf, on est resté sagement au dessous de 4.800 tours au Rotax, pour un bon 200 km/h. D'après Silvio, la trainée fait perdre 10 à 15 km/h, mais il est encore un peu tôt pour l'affirmer, tant que le Rotax ne donne pas sa pleine capacité.
Sur le tableau de bord, plus d'indicateur rouge-verte, bien entendu pas d'avertisseur lorsque l'on sort les volets sans toucher au train, pas plus de manette de train et comme on l'a dit plus haut, pas de logement de roue visible.
Du coup, on se pose paisiblement, et le roulage sur l'herbe est un peu plus souple.
Mais le charme est un peu rompu, ce n'est plus le petit chasseur, c'est devenu une machine tranquille, à la charge de travail minimale. L'avantage reste à une aile très performante et démonstrative pour l'enseignement, un très bon rendement qui permet à la fois l'écolage et le voyage, la souplesse du bois et la robustesse de l'ensemble.
Mais chacun doit essayer pour se faire son opinion, et le succès rencontré depuis le début de l'année par Silvair en vendant cette nouvelle version à plusieurs clients atteste qu'il y a assurément un besoin et un intérêt.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.