Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

Le Fk12 est prévue pour ça et homologué dans d'autre pays. A la base c'est une réplique du Pitts (une F1 de la voltige) avec une conception différente certe mais hyper solide! Il y a le RANS S10 également ainsi quelques modèles en solo qui sont en mesure de passer de la voltige de base (1er cycle et pas de déclenché) et généralement ce sont des machines allemandes ou américaines.

Pour ce qui est du Lycoming, on peut tout à fait le monter sur la machine, il est effectivement très lourd (environ 20kg de plus que le 912) et ça pose un problème de centrage que l'on peut compenser par une gueuse à l'arrière. Cette solution de ramener du poids pour équilibrer le centrage n'est pas idéal mais en revanche ce moteur à le mérite de "tenir la route" pour résister à ce genre de manoeuvre.

En ce qui concerne la voltige, on à la liberté d'en faire de temps en temps avec des machines suffisement solide pour ce genre de manoeuvre. Il faut quand même avoir les capacité de le faire sans faire explosé le facteur de charge, le mieux et d'aller prendre des cours sur des machines certifiées avec un instructeur, c'est très formateur, ça aide au perfectionnemant dans le pilotage. Dernière chose à prendre en compte, ne pas le faire avec un passager pour épater la galerie, assurer la sécurité de son passagé est un principe fondamental auquel il ne faut jamais déroger.


Bon vol à tous
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

Damien 28 a écrit :
Pour ce qui est du Lycoming, on peut tout à fait le monter sur la machine, il est effectivement très lourd (environ 20kg de plus que le 912) et ça pose un problème de centrage que l'on peut compenser par une gueuse à l'arrière. Cette solution de ramener du poids pour équilibrer le centrage n'est pas idéal mais en revanche ce moteur à le mérite de "tenir la route" pour résister à ce genre de manoeuvre.
Non ce n'est pas dans l'esprit de l'ulm ça... l'esprit ulm c'est un poids minimal pour un résultat voulu: rajouter du poids pour un moteur qui tient soit disant la route (il y a aussi des casses moteur sur ce type là) c'est totalement illogique car ça réduit le facteur de charge admissible et surtout la charge utile d 'une machine qui en a déjà très peu (avec un 0-200 et un contrepoids dans la queue un FK12 dépasserait allègrement les 300kg)

à mon humble avis , la personne qui veut faire de la vraie voltige doit s'orienter vers l'avion, pas l'ulm...
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

Je vous rappel que le FK 12 a été testé à +16 -9 en max et qu'il résiste sans problème à +8 -4,5g (50%) d'ailleurs il est autorisé dans d'autre pays et notement en LSA avec une charge max plus importante et donc un facteur de charge un peu plus limité. Une boucle bien faite on peu descendre en dessous des 3g sans problème. Le tout effectivement et de savoir le faire correctement et pour ça la meilleur solution c'est d'aller faire des heures sur des machines certifiées avec des instructeurs voltige sur par exemple un Cap10 car pas simple à gérer, il est relativement fragil et il faut constement avir l'oeil sur le badin et le G-mètre sous peine de prendre le risque de le casser!

Fabrice 77, à 160 avec le spirit la boucle passe sans problème mais si tu n'as jamais fait voir le chapitre ci-dessus ;-))

Il convient de rappeler aussi que au delà du problème de résistance structurelle, quand on fait de la voltige (y compris sur machine certifié) on accèlere l'usure des matériaux et donc on altère la résistance, il convient alors de faire un entretien encore plus rigoureux et de remplacer certaines pièces plus fréquement (boulonnerie, câbles etc).

Il y a quelques mono notement des machines ULM allemande qui passe sans problème. Les bi-plan sont hyper résistantde leur conception!.

Bon vol à tous
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

swiftlightpas a écrit :
Damien 28 a écrit :
Pour ce qui est du Lycoming, on peut tout à fait le monter sur la machine, il est effectivement très lourd (environ 20kg de plus que le 912) et ça pose un problème de centrage que l'on peut compenser par une gueuse à l'arrière. Cette solution de ramener du poids pour équilibrer le centrage n'est pas idéal mais en revanche ce moteur à le mérite de "tenir la route" pour résister à ce genre de manoeuvre.
Non ce n'est pas dans l'esprit de l'ulm ça... l'esprit ulm c'est un poids minimal pour un résultat voulu: rajouter du poids pour un moteur qui tient soit disant la route (il y a aussi des casses moteur sur ce type là) c'est totalement illogique car ça réduit le facteur de charge admissible et surtout la charge utile d 'une machine qui en a déjà très peu (avec un 0-200 et un contrepoids dans la queue un FK12 dépasserait allègrement les 300kg)

à mon humble avis , la personne qui veut faire de la vraie voltige doit s'orienter vers l'avion, pas l'ulm...
Je suis tout à fait d'accord que cela n'est pas l'idéal de rajouter du poids pour compenser celui du moteur, cela dit c'est un très bon moteur reconnu et bien plus fiable que nos moteurs ULM Rotax compris.
Pour ce qui est de la voltige c'est un compromit en un peu ou rien sur des machines capable de le supporter sans risquer sa vie. On parle bien de compromit histoire de faire un peu plus que voler à plat en passant quelques figures simple et de façon coulées (looping, tonneau, vol dos et renversement) sans que cela coûte un prix exorbitant comme sur une machine certifiée avec toute les contraintes que cela implique dont entre autre le PPL. Après si vraiment on veux en faire régulièrement et de façon plus poussée, je suis d'accord il faut prendre une machine conçu pour. Perso moi choix serai un Pitts mais question finance et pilotage (pour le poser sans le casser) c'est une autre histoire ;-)))
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

Damien 28 a écrit : Pour ce qui est de la voltige c'est un compromit en un peu ou rien sur des machines capable de le supporter sans risquer sa vie. On parle bien de compromit histoire de faire un peu plus que voler à plat en passant quelques figures simple et de façon coulées (looping, tonneau, vol dos et renversement) sans que cela coûte un prix exorbitant comme sur une machine certifiée avec toute les contraintes que cela implique dont entre autre le PPL. Après si vraiment on veux en faire régulièrement et de façon plus poussée, je suis d'accord il faut prendre une machine conçu pour. Perso moi choix serai un Pitts mais question finance et pilotage (pour le poser sans le casser) c'est une autre histoire ;-)))

La solution pour voltiger pas cher c'est pas avec un 0-200 en plomb, mais avec un moteur 2 temps à injection ou carbu à membranes , le tout monté sur un Rans S10 ou S9... si ça ne fait pas assez riche, faut passer à l'avion...
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

swiftlightpas a écrit :
Damien 28 a écrit : Pour ce qui est de la voltige c'est un compromit en un peu ou rien sur des machines capable de le supporter sans risquer sa vie. On parle bien de compromit histoire de faire un peu plus que voler à plat en passant quelques figures simple et de façon coulées (looping, tonneau, vol dos et renversement) sans que cela coûte un prix exorbitant comme sur une machine certifiée avec toute les contraintes que cela implique dont entre autre le PPL. Après si vraiment on veux en faire régulièrement et de façon plus poussée, je suis d'accord il faut prendre une machine conçu pour. Perso moi choix serai un Pitts mais question finance et pilotage (pour le poser sans le casser) c'est une autre histoire ;-)))

La solution pour voltiger pas cher c'est pas avec un 0-200 en plomb, mais avec un moteur 2 temps à injection ou carbu à membranes , le tout monté sur un Rans S10 ou S9... si ça ne fait pas assez riche, faut passer à l'avion...
Pour ma part, il n'y a pas d'histoire "d'image à tenir" ou autre. Il est vrai que le Simonini Victor 2 est parfait pour cela, après il faut voir la conso et surtout la durée de vie, d'ou l'idée du 4 temps. Mais le 0-200 doit être gourmand aussi je pense. En fait je proposé une alternative au Rotax qui n'est pas du tout fait pour ça et qu'on risque de casser assez rapidement.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

Damien 28 a écrit : Mais le 0-200 doit être gourmand aussi je pense. En fait je proposé une alternative au Rotax qui n'est pas du tout fait pour ça et qu'on risque de casser assez rapidement.
a 75%= 23L/h pour le 0-200 contre 18L/h pour un 912S...
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

Et oui c'est surement du à la cylindré. Mais bon pas fait pour s'amuser le 912 sous peine d'un arrêt prolongé chez le mécano... :D
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par serge5694 »

perso je pense que le meilleur moteur pour la voltige (ulm) est le hirth F30, refroidit par air, pas de vase d'expension qui se vide ou sur lequel il faut monter des clapets, les carbu sont déja à membrane, et il a la pèche, il faut cependant monté un reniflar spécial pour le réducteur. il semble que le model à injection n'apporte pas grands chose en therme de consomation, le calculateur ne prend pas en compte la température d'échappement et il y a beaucoup de panne liées à l'injection.
enfin c'est juste mon avis.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit : il semble que le model à injection n'apporte pas grands chose en therme de consomation, le calculateur ne prend pas en compte la température d'échappement et il y a beaucoup de panne liées à l'injection.
désolé mais c'est faux, j'ai constaté par moi même une baisse de consommation moyenne, à vitesse de croisière égale, de 3L/h d'un Hirth 65cv injection par rapport à un 582 ...et en plus c'était le Hirth refroidi par air qui consomme un peu plus que le 70cv refroidi par eau .
L'injection étant cartographique (déterminée sur banc d'essais), avec compensation de la pression atmosphérique , la température d'échappement ne sert à rien...d'ailleurs il n'y a jamais de prise de t° de gaz d'échappement sur les injections de voiture autrement plus perfectionnées pourtant...
L'injection Hirth utilise des éléments d'origine moto (Magneti Marelli) et je n'ai pas eu vent (ni subi moi-même ) d' excès de pannes sur ce système...en comparaison les carbus c'est bien moins fiable...Par contre, sur les premiers moteurs à injection, certaines platines support se sont révélés mal foutus (porte à faux) et ont cassé...des détails faciles à améliorer...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit : désolé mais c'est faux,
que tu sois désolé, peut-être
mais que ce soit faux, je ne le crois pas.
je pense avoir plus d'experience des moteur hirth que toi, je te laisse démontrer le contraire.
ensuite les moteurs a injection ont une sonde lambda, sauf que pour un 2T l'huile est destructive (il est evident que tu le sais) il fautdrait donc tenir compte de la pression atmo, de la temperature de l'air, de la depression moteur, de l'avance d'alumage, température moteur, ou plus simplement de la tempèrature d'echappement pour que l'injection soit correctement efficasse (je le répète pour un 2T). avoir seulement la tempé d'air et la position de papillon est loin d'être très efficasse, mais ça l'est plus qu'un carbu mal réglé mais moins qu'un moteur à carbu avec une richesse donnant 700° d'échappement.
tu dis dans d'autres post que le WV que tu connais très bien, je n'en doute pas, est à éviter en aviation car tu as bon nombres d'exemples d'incident ou accidant, je me permet donc d'affirmer la même chose concernant les hirth à injection.

si tu utilisais tes compétences à trouvé des solutions, certains projets seraient certainement plus aboutis ou les problèmes plus rapidement résolu.

j'accepte beaucoup plus facilement de recevoir des reproches que d'en formuler, mais parfois...
salutations
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par Damien 28 »

Pou la voltige avec le 912, il y a la solution LAD pour l'injection et la bache à huile spécial vol dos avec modification sur le réducteur qui a été mis au point par une patrouille de voltige en Argentine je crois sur des Rans S9. Interressant...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit :
swiftlightpas a écrit : désolé mais c'est faux,
que tu sois désolé, peut-être
mais que ce soit faux, je ne le crois pas.
je pense avoir plus d'experience des moteur hirth que toi, je te laisse démontrer le contraire.
ensuite les moteurs a injection ont une sonde lambda

Le moteur que j'ai utilisé durant 2 ans n'avait pas de sonde lambda, elle n'est d'ailleurs nullement nécessaire sur une injection cartographique non catalysée...Sur mon ancienne moto, à injection, mais dépourvue de catalyseur, il n'y avait pas de Lambda non plus.
Avatar de l’utilisateur
I<3FK12
Messages : 9
Inscription : 06 févr. 2013, 17:29

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par I<3FK12 »

Pas besoin de la VNE pour faire une boucle en FK12, 170km/h suffit pour n'importe quelle figure de base et on prend a peine 1,5G. A deux il prend tout ce qui est positif sans dépasser 2G. Le tonneau barriqué est faisable en FK9 ... même à deux.
"Une île, des amis ... un ciel"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Possibilités de voltige en FK12 + Rotax ?

Message par swiftlightpas »

I<3FK12 a écrit :Pas besoin de la VNE pour faire une boucle en FK12, 170km/h suffit pour n'importe quelle figure de base et on prend a peine 1,5G. A deux il prend tout ce qui est positif sans dépasser 2G.
Tu n'y crois pas toi même là... :lol:
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »