support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Bonsoir messieurs,
je recherche des photos pour me faire la fabrication du berceau qui sert a poser les ailes sur l'arrière de fuselage , berceau sur lequel elles prennent ensuite appui
Auriez vous une doc pour le pliage des ailes ou un tuto ou des photos
Merci d'avance Frédéric
je recherche des photos pour me faire la fabrication du berceau qui sert a poser les ailes sur l'arrière de fuselage , berceau sur lequel elles prennent ensuite appui
Auriez vous une doc pour le pliage des ailes ou un tuto ou des photos
Merci d'avance Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Je suis aussi très curieux de voir comment c'est fait.
Le mien n'a pas les ailes repliables
Le mien n'a pas les ailes repliables
- pilou59
- Messages : 14
- Inscription : 28 déc. 2018, 20:00
- Localisation : Haute-Savoie
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Pour les intéressés et le curieux voici les photos de mon support pour replier les ailes sur mon FK9.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Bonsoir Pierre Louis
merci pour les photos reste plus qu'a fabriquer un support.
Est-ce que vous avez déjà pu faire au moins une fois le pliage des ailes
Frédéric
merci pour les photos reste plus qu'a fabriquer un support.
Est-ce que vous avez déjà pu faire au moins une fois le pliage des ailes
Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
pierre-Louis,
comment est fait l'outil qui sert au déverrouillage de l'aile depuis le bout du saumon
Frédéric
comment est fait l'outil qui sert au déverrouillage de l'aile depuis le bout du saumon
Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
- pilou59
- Messages : 14
- Inscription : 28 déc. 2018, 20:00
- Localisation : Haute-Savoie
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Frédéric.
L'outil pour déverrouiller en bout d'aile est un simple tube rond d'environ 20 mm de diamètre écrasé à son extrémité et 30 cm de longueur, il s'enfile dans le levier qui se trouve en bout du saumon, il ne faut pas oublier d'enlever les goupilles de sécurité sur les ailes dans le cockpit, de débrancher les rotules des volets avant de déverrouiller.
Il me faut environ 15 minutes pour replier les ailes avec l'aide de ma femme et 30 minutes supplémentaires pour le mettre sur la remorque et le sangler.
Quand les ailes sont repliées, le FK9 bascule sur l'arrière, pour le déplacer il faut faire un petit chariot qui se fixe sous la queue.
Dans le manuel de vol, il y a la notice pour le montage des ailes.
Au cas où : http://morbihan-ulm.bzh/wp-content/uplo ... ol-FK9.pdf
Pierre-Louis
L'outil pour déverrouiller en bout d'aile est un simple tube rond d'environ 20 mm de diamètre écrasé à son extrémité et 30 cm de longueur, il s'enfile dans le levier qui se trouve en bout du saumon, il ne faut pas oublier d'enlever les goupilles de sécurité sur les ailes dans le cockpit, de débrancher les rotules des volets avant de déverrouiller.
Il me faut environ 15 minutes pour replier les ailes avec l'aide de ma femme et 30 minutes supplémentaires pour le mettre sur la remorque et le sangler.
Quand les ailes sont repliées, le FK9 bascule sur l'arrière, pour le déplacer il faut faire un petit chariot qui se fixe sous la queue.
Dans le manuel de vol, il y a la notice pour le montage des ailes.
Au cas où : http://morbihan-ulm.bzh/wp-content/uplo ... ol-FK9.pdf
Pierre-Louis
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Merci Pierre-Louis pour le lien "Manuel de vol FK9 MK 3&4" édition juin 2004
J'ai comparé le "Manuel de vol FK9 Mark 4/SW" édition juin 2004 en ma possession et celui proposé par PL.
Ecarts constatés entre les manuels de vol de PL et de BB :
- envergure empennage horizontal : PL = 2400 et BB = 2470 (seulement pour SW ? ou tous MK4 ?)
- hauteur au sol empennage vertical : PL = 1730 (?) et BB = 2400
- planches de bord : PL = une seule photo MK3 à priori et BB = deux photos MK3+MK4
- débattements des gouvernes : profondeur PL = vers le haut +12° /vers le bas -17° (?), BB = +13°/ -11° et MK4SW +21° / -11°
ailerons PL = vers le haut +14° / vers le bas -9°, BB = 14°/ -9° et MK4SW -20° / +17° (erreur de signe entre "vers le haut et vers le bas")
Les différences entre les débattements des profondeurs seraient alors liées aux surfaces différentes.
La différence de 550 mm entre l'envergure des FK9 à 9800 et celle des FK9 SW à 9250 explique les différences de débattement des ailerons.
Lorsque les volets sont sortis, est-ce-que les ailerons deviennent porteurs sur toutes les versions du FK9 ?
à vous lire
bb
J'ai comparé le "Manuel de vol FK9 Mark 4/SW" édition juin 2004 en ma possession et celui proposé par PL.
Ecarts constatés entre les manuels de vol de PL et de BB :
- envergure empennage horizontal : PL = 2400 et BB = 2470 (seulement pour SW ? ou tous MK4 ?)
- hauteur au sol empennage vertical : PL = 1730 (?) et BB = 2400
- planches de bord : PL = une seule photo MK3 à priori et BB = deux photos MK3+MK4
- débattements des gouvernes : profondeur PL = vers le haut +12° /vers le bas -17° (?), BB = +13°/ -11° et MK4SW +21° / -11°
ailerons PL = vers le haut +14° / vers le bas -9°, BB = 14°/ -9° et MK4SW -20° / +17° (erreur de signe entre "vers le haut et vers le bas")
Les différences entre les débattements des profondeurs seraient alors liées aux surfaces différentes.
La différence de 550 mm entre l'envergure des FK9 à 9800 et celle des FK9 SW à 9250 explique les différences de débattement des ailerons.
Lorsque les volets sont sortis, est-ce-que les ailerons deviennent porteurs sur toutes les versions du FK9 ?
à vous lire
bb
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Bonjour bb,
pour moi 1730 est la hauteur de l'aile pas du haut de la dérive.
Frédéric.
pour moi 1730 est la hauteur de l'aile pas du haut de la dérive.
Frédéric.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Je suis d'accord avec toi Frédéric, mais il n'y a pas d'autre cotation de hauteur sur ce plan trois vues, alors que sur mon manuel de vol, la hauteur de la dérive est cotée et son sommet est dépassant de l'aile/fuselage.
D'où ma question, qu'elle est cette hauteur sur les FK9 avant le MK4 ? Il me semble que le plan vertical soit plus petit.
Le pilotage d'un FK9 de telle version serait différent avec telle autre version .
Il serait intéressant d'avoir une idée sur tous les FK 9 des débuts à la version la plus récente
à suivre pour le plaisir de découvrir la gamme des FK9
D'où ma question, qu'elle est cette hauteur sur les FK9 avant le MK4 ? Il me semble que le plan vertical soit plus petit.
Le pilotage d'un FK9 de telle version serait différent avec telle autre version .
Il serait intéressant d'avoir une idée sur tous les FK 9 des débuts à la version la plus récente
à suivre pour le plaisir de découvrir la gamme des FK9
-
- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Accident de Chavenay enn 2019
https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 9-0634.pdf
Glissade à vitesse trop faible et volets sortis cran2.
Triste.
https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 9-0634.pdf
Glissade à vitesse trop faible et volets sortis cran2.
Triste.
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
pour bébé44
hauteur de la dérive en son sommet du mk3 est de 2150mm.
comme vous, je suppose il me tarde de pouvoir avoir au moins accès à notre local.
Pare brise à faire support pour le pliage des ailes vidange etc.... avant les premiers vols.
hauteur de la dérive en son sommet du mk3 est de 2150mm.
comme vous, je suppose il me tarde de pouvoir avoir au moins accès à notre local.
Pare brise à faire support pour le pliage des ailes vidange etc.... avant les premiers vols.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Donc hauteur dérive MK3 = 2150 mm et celle de MK4 = 2400 mm sur manuel FK9.
Il faut que je pense à mesurer sur le mien lorsque ce sera possible de se déplacer.
Il faut que je pense à mesurer sur le mien lorsque ce sera possible de se déplacer.
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Bonsoir messieurs,
merci pour votre aide,
hier papa Noel pour moi, j'ai pu enfin prendre possession de mon FK9
Il est effectivement facile de démonter les ailes, rien de bien compliqué.
merci pour votre aide,
hier papa Noel pour moi, j'ai pu enfin prendre possession de mon FK9
Il est effectivement facile de démonter les ailes, rien de bien compliqué.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: support pour le pliage des ailes du fk9 et pliages des ailes
Et moi qui ne croyais plus à la magie de Noël
Le commencement d'une nouvelle aventure aéronautique pour toi Frédéric, bonne réception et de bons et beaux vols à venir.
Bernard
Le commencement d'une nouvelle aventure aéronautique pour toi Frédéric, bonne réception et de bons et beaux vols à venir.
Bernard