Phil_solo a écrit :Une phrase d'un pilote de FK12 averti m'a tout de suite aidée dans mes choix : il y a en France plus de pilotes de FK12 décédés que vivants !!!
Je ne suis pas spécialiste du FK-12, je n'ai même jamais volé sur cette machine, mais ta phrase suggère que le FK-12 serait dangereux...
Que peux-tu nous dire pour étayer ces propos ?
Le blog consacré au FK12,
FK12 Comet biplane, dénombre 12 machines détruites sur 110 vendues, ce qui fait à peu près 10%. Il semble que c'est nettement plus que la moyenne, mais est-ce réellement imputable à la construction elle-même ?
N'est-ce plutôt résultat d'un programme d'utilisation comportant davantage des risques, voir insuffisance de préparation des pilotes ?
Les seules conclusions d'enquête au sujet d'un accident mortel d'un Comet que j'ai lues, constatent sans ambiguïté aucune : un dépassement du poids maximal autorisé de près de 60 kg (exactement 58,2 kg),
l'absence de l'entraînement de équipage à la voltige sur ce type d'avion, et un dépassement du domaine de vol défini dans le manuel par exécution des figures non-autorisées. En même temps, la commission a constaté que "les qualifications de l'équipage étaient, dans le sens de la réglementation en vigueur, suffisantes"...
La voltige en avion (et en planeur) est strictement encadrée, et il est impossible de la pratiquer, sans avoir reçu la formation appropriée. La voltige en ULM n'existe pas... elle n'est ni autorisée, ni interdite, ce qui permet à toutes les parties prenantes de se laver les mains. Combien sont-ils parmi les propriétaires du Comet, à ne pas avoir reçu la formation nécessaire ?
Je ne formule pas de jugement, ni même d'opinion, car je n'ai pas assez d'éléments pour m'en faire une, je m'interroge plutôt...