Bonjour Longo,
Ta question est légitime, tout comme Luciano qui dit vrai, voici ma réponse.
J'ai beaucoup d'heures de vol du monomoteur au quadri, avec 2 pannes dans marie de pilote (j'espère ne pas en avoir oublié car peu émotif).
Une en Fouga : ingestion d'un bloc de glace à la rotation, posé rapidement en mono sans redémarrer mais ça aurait surement redémarré.
La deuxième en ULM : coupure calculateur injection en montagne à 500 ft, posé dans le seul champ possible labouré (par choix mais j'avais un parachute) avec un amortisseur cassé => mauvais branchement calculateur. Pour le coup, 2 calculateurs m'auraient aidé pour continuer, mais la redondance a ses limites.
En pro, j'ai coupé deux fois un réacteur mais par précaution et surtout pour éviter une grosse note à la compagnie (à chaque fois c'était le senseur huile qui donnait une mauvaise info en pression ou tempé) et une autre fois parce que le mécano avait fait une grosse boulette sur le circuit d'huile

.
JAMAIS je n'ai eu un circuit allumage défaillant quand j'en avais deux.
Notre colibri à moteur VW de coccinelle n'a qu'un circuit d'allumage et pas de démarreur => aucun problème, un seul inter pour le faire tourner = simple (bon il est sécurisé car il faut tirer dessus pour couper).
L'étincelle n'est probablement pas parfaite mais à 10 l/heure à 180 kmh, ça nous convient !
Il est de coutume de dire que la modification double allumage sur VW, fragilise la culasse là ou le simple allumage n'a jamais posé problème.
Sur ULPOWER, il est possible de voler sur un seul circuit sans stress, le deuxième est vraiment là pour "au cas ou" et d'ailleurs, il n'y a aucune baisse de rpm au test, ce qui me fait dire que l'étincelle doit être parfaite sur un seul allumage Luciano
L'ulm c'est comme le pilote : on a 2 bras et 2 jambes comme on a 2 trains et 2 ailes mais on a un allumage comme on a qu'une tête et une seule cervelle.
Bon je diverge
My 2 cents
Sharky