Tenir en permanence le manche et la manette de gaz ?!

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Taposse

Tenir en permanence le manche et la manette de gaz ?!

Message par Taposse »

Bonjour,

J'ai l'habitude de piloter des DR-400 monomanette.
J'ai pris ma première leçon d'ULM il y a peu sur un Savannah S, et j'ai été supris que la manette des gaz doive être tenue en permanence : elle bouge à cause des vibrations. Dès que je la lâche, elle a tendance à renter, donc à accélérer.

D'une part ça empêche de régler la radio ou le transpondeur (je n'ai que 2 mains : une pour le manche, une pour les gaz).
D'autre part au bout de 30 minutes j'ai la main qui fatigue car il faut tenir le truc fermement.
C'est vraiment peu confortable.

C'est normal, ou cette manette a un soucis ?
Bob01

Re: Tenir en permanence le manche et la manette de gaz ?!

Message par Bob01 »

Il n'y a pas de serrage de la friction des gaz ?
StolLover

Message par StolLover »

Non c’est pas normal.
Ramel

Message par Ramel »

Ce n'était le cas sur aucun des ULM sur lesquels j'ai volé en tant que pilote (5 ou 6).
Zenair 601xl
StolLover

Message par StolLover »

A signaler aussi q’après l’atterrissage tu peux maintenir l’appareil sur 2 roues principales et tu ne comprends pas pourquoi il ne veut pas poser le train avant... Pendant ce temps-là la piste défile... Avant que tu ne te rendes compte que la manette de gaz a remis le moteur à trois mille cinq cent tours :shock:

Sur la plupart des u lm m à rotax 912 le ressort de rappel tire la manette de gaz vers la position plein gaz et non pas vers la position repos. il faut donc impérativement avoir une friction bien réglée pour que la manette ne bouge pas au ralenti et n'accélère pas souroisement toute seule pendant le roulage a l’atterro.
aubert

Message par aubert »

Trolllover encore trop fort ... ça t'es arrivé combien de fois cette figure, c'est un véritable numéro de cirque :lol: :lol: ..... Peux tu arrêter de tirer sur ce putain de manche bordel
Dom
arbizon

Message par arbizon »

" c'est un véritable numéro de cirque "

Ben non, pas seulement : avec un train tricycle, quand ton terrain ressemble plus à un champ de maïs qu'à une piste d'atterrissage ( ce qui est le cas de la plupart des pistes en herbe ), tu comprends vite ton intérêt à faire rapidement la rotation au dėcollage, et à retarder au maximum la pose de la roue avant å l'atterrissage.
En plus, c'est plutôt marrant, et très facile à faire, aucun risque de finir sur le dos comme å moto :D
Super-Guépard 912
aubert

Message par aubert »

Bof ....c est décollage et atterrissage normal ! De la à ce que la machine maintienne cette position au roulage apres l atterro sur une simple augmentation involontaire des gaz ..... c est un peu du cirque .a moins peut être d un stol extraordinaire :lol: :lol: :lol: ..... en principe tu as la main sur la manette 🕹
Dom
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Sur le Savannah on peut durcir la commande de gaz via les 2 "presse étoupe" qui sont sur les commandes traversant le tableau de bord.
Il faut durcir les 2 pour que la commande ne revienne pas toute seule.
Bon j'avoue il y a mieux...
En croisière plus de problème mais à l'atterrissage je conseille quand même de tenir la commande de bien au ralenti.
StolLover

Message par StolLover »

@Aubert, c’est agaçant de te voir parler très souvent de choses que tu ne connais pas et en étalant les grands rires de tes certitudes :lol: :lol: :lol: a part ça tu serais agréable.

A trois crans, après le contact atterro, mon levier de gaz repart également légèrement en avant.
Comme le CG recule quand le nez est en l’air, en maintenant le manche en arrière ce surplus de moteur retarde le posé de la roue avant et tu bouffes la piste.
Les secondes s’ecoulent et tu as l’impression d’être en train classique... tu ne vois plus la piste ni ta direction... En dessous d’une certaine vitesse l’appareil ne ralenti plus et tu comprends un peu tard que la manette de gaz avait avancée.

Si tu rends le manche, l’avant tape trop fort car la bascule du centre-gravité revient vers l'avant quand l'appareil descend et accélère le pivot vers le bas. (Effet d’avalanche)
Si tu utilises les freins également.

C'est donc important que cette manette de gaz reste à zéro et n'en bouge plus.
1 regler la friction ( Chez moi c'est un réglage fixe côté moteur je ne peux pas y accéder en vol)
2 Puisqu'il y a un ressort qui tire côté carburateur il faudrait également un ressort qui tire dans le sens opposé côté manette des gaz. Comme ça si le câble lâche le service sera rendu, mais au moins si la friction est insuffisante, la manette n'aurait pas tendance à aller en avant toute seule , ce qui est un piège au sol.
aubert

Message par aubert »

Bon, bien c'est pas gagné :?
Dom
Pat06

Message par Pat06 »

On peut pas remplacer le ressort de rappel pour un plus léger ?
StolLover

Message par StolLover »

Salut Pat !
Merci de rejoindre la discussion. :D

Ce ne serait pas équivalent avec un ressort plus léger côté carbu.
Dans l’ordre :
Dans un montage traditionnel où tu as un câble qui tire sur le papillon du carbu pour l'ouvrir, ta force d'ouverture est celle de ta traction musculaire par le câble.
Dans un montage inverse le câble est passif il ne peut pas pousser sur le boisseau. C'est donc le ressort de rappel qui tire dans le sens ouverture du carbu qui doit annuler toutes les frictions et les jeux entre la gaine et le câble, pour que la commande soit précise.
Un ressort plus faible aurait du mal à assurer cette fonction par rapport aux frictions et à l'état de lubrification du câble.
Avec 2 ressorts plus puissants en opposition, L'idée est de faire que la friction du câble devienne mineure par rapport à la balance des forces entre les deux ressorts.
Il est essentiel que le ressort côté carbu soit attaché aux papillons donc à la sortie des câbles, et, que le ressort côté manette soit attachéde l'autre côté du câble à la tringlerie et pas également au papillon sinon ta commande reste imprécise.
Avec un ressort de chaque côté ton câble est toujours tendu.
Tu gardes aussi l'avantage initial du montage inversé, qui est qu’en tirant la manette vers l'arrière c'est toi qui as l'autorité pour fermer les carburateurs.

J'ajouterai un poil de force côté manette dans le sens de la réduction des gaz afin que ce soit le cas normal quand le câble fonctionne. Donc si la manette doit bouger toute seule pour qu'elle aille plutôt dans le sens d’une réduction de la puissance. Quand le câble sera coupé c'est de toute manière le ressort d'ouverture du carbu qui gagnera comme prévu.

@Jérôme, Helas pas de blocage par presse étoupe chez BRM ... c’est la première chose que j’ai cherche lors de la prise en main... ya pas :!:

Et lors de mon incident, cette accélération a l’atterrissage a jouée un role, surprise, incompréhension, fin de piste qui se rapproche sans que je puisse précisément la voir, sensation de flottement de l'appareil sur le train arriere. C'est une piste de 170 m que je posais la 1re fois avec cet appareil.
J'avais bien mis les gaz à 0 et gardé la main sur la manette, mais je n'ai pas senti que la manette a légèrement avancée à nouveau après ma réduction totale.
Je l'avais pourtant déjà noté à chaque atterrissage précédent mais là un peu pris par le stress de la piste courte j'ai pas fait assez attention.
C’est la vie, y en aura d’autre :D
StolLover

Message par StolLover »

Screenshot_20250815_181736_Gallery.jpg