chauffe texan
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: chauffe texan
J’ai l’impression que les eprops posent plus de problèmes qu’autre chose, du moins pour certains appareils...
Je suis sur la finalisation d’un Gazaile, et je voulais me tourner vers Duc. Ça me conforte un peu plus...
Je suis sur la finalisation d’un Gazaile, et je voulais me tourner vers Duc. Ça me conforte un peu plus...
-
Sur le FK9 SW MK4 912 UL et hélice E-props.
Je m'étonne en lisant que les hélices aux pales fines provoqueraient un échauffement moteur.
Dans le cas de mon FK9, ce serait plutôt un moteur "froid", il faut qu'il fasse très chaud à +30°C de température ambiante pour atteindre 100°C à l'eau comme à l'huile.
Il est vrai que sur ces appareils, le refroidissement est bien étudié, ce n'est pas que un moteur mis dans un capotage sans système de canalisation de l'air.
Cela me rappelle mes déboires avec un VW qui chauffait.
Ce n'est que en faisant des boîtes à air pour canaliser l'air entre les ailettes des quatre cylindres que le problème a été résolu, sans omettre une bonne extraction par le bas du capotage.
Certaines conceptions sont un peu légères de ce côté à mon humble avis.
Je m'étonne en lisant que les hélices aux pales fines provoqueraient un échauffement moteur.
Dans le cas de mon FK9, ce serait plutôt un moteur "froid", il faut qu'il fasse très chaud à +30°C de température ambiante pour atteindre 100°C à l'eau comme à l'huile.
Il est vrai que sur ces appareils, le refroidissement est bien étudié, ce n'est pas que un moteur mis dans un capotage sans système de canalisation de l'air.
Cela me rappelle mes déboires avec un VW qui chauffait.
Ce n'est que en faisant des boîtes à air pour canaliser l'air entre les ailettes des quatre cylindres que le problème a été résolu, sans omettre une bonne extraction par le bas du capotage.
Certaines conceptions sont un peu légères de ce côté à mon humble avis.
- sonex710
Je rejoins Bebe44.
La sortie de l'air chaud doit être en dépression (dans le vent de l'hélice même au point fixe), c'est plus important que le dessin des pieds de pales.
La façon de bien refroidir son moteur est détaillée là :
http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
La sortie de l'air chaud doit être en dépression (dans le vent de l'hélice même au point fixe), c'est plus important que le dessin des pieds de pales.
La façon de bien refroidir son moteur est détaillée là :
http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
- piper84
Je ne suis pas d'accord avec Sonex et Bebe44.
Sur mon Skylane qui fonctionnait tres bien en refroidissement avec une pezske, l'installation d'une e prop me pose des pb de chauffe en montée initiale, mais en croisière l'E prop s'en sort très bien.
On a retrouvé le même pb chez nous sur d'autres appareils après installation d'une E prop , Coyote, Storm 280, Tetras entre autre !
quand je suis allé à Sisteron chez E prop ils m'ont affirmé qu'ils n'étaient pas au courant de ce phénomène.
Sur mon Skylane qui fonctionnait tres bien en refroidissement avec une pezske, l'installation d'une e prop me pose des pb de chauffe en montée initiale, mais en croisière l'E prop s'en sort très bien.
On a retrouvé le même pb chez nous sur d'autres appareils après installation d'une E prop , Coyote, Storm 280, Tetras entre autre !
quand je suis allé à Sisteron chez E prop ils m'ont affirmé qu'ils n'étaient pas au courant de ce phénomène.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
Je ne dis pas que ce n'est pas possible de rencontrer une différence de refroidissement au ralenti entre E-props et autres hélices, je dis et j'affirme que un moteur jeté dans un capotage sans avoir penser à la circulation de l'air entre ses ailettes et autres radiateurs est une cause PREMIERE.
Ce n'est que mon retour d'expérience d'une galère qui n'en finissait pas avec les VW. Il y a un sujet qui en parle sur le forum.
Je rappelle au passage que les hélices E-props sont très silencieuses et qu'elles ne freinent pas en vol lors du ralenti moteur. Ce second point est bon et pénalisant à la fois selon les situations.
Ce n'est que mon retour d'expérience d'une galère qui n'en finissait pas avec les VW. Il y a un sujet qui en parle sur le forum.
Je rappelle au passage que les hélices E-props sont très silencieuses et qu'elles ne freinent pas en vol lors du ralenti moteur. Ce second point est bon et pénalisant à la fois selon les situations.
- Yankeeromeo
+1
Les hélices peuvent être plus ou moins bonnes du point de vue de refroidissement, mais de toute manière cela ne vient qu'après la circulation d'air sous le capot.
Car, indépendamment du moteur, Rotax ou pas, l'air évite toujours les obstacles. Alors, s'il n'est pas forcé d'entrer entre les ailettes, il n'y rentre pas, il les contourne et le refroidissement de ton moteur en pâtit.
On en a déjà parlé plusieurs fois... viewtopic.php?p=141994#p141994
Les hélices peuvent être plus ou moins bonnes du point de vue de refroidissement, mais de toute manière cela ne vient qu'après la circulation d'air sous le capot.
Car, indépendamment du moteur, Rotax ou pas, l'air évite toujours les obstacles. Alors, s'il n'est pas forcé d'entrer entre les ailettes, il n'y rentre pas, il les contourne et le refroidissement de ton moteur en pâtit.
On en a déjà parlé plusieurs fois... viewtopic.php?p=141994#p141994
Et voici une excellente illustration de l'aérodynamique de sortie d'air, trouvée chez Contrails :On y voit bien la différence entre un écoulement perturbé et un écoulement laminaire, selon la forme de la sortie d'air. Une illustration parfaite du théorème de Bernoulli - l'effet Venturi permet d'organiser le flux d'air, en éliminant les turbulences qui le freineraient à la sortie.
On peut aussi visiter le blog de Speedjojo qui travaille beaucoup sur la trainée du refroidissement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
C’est sur que c’est loin d’être optimal sous le capot du texan...
J’ai essayé de canaliser le radiateur, mais niveau extraction, je pense que ça pêche un peu....
J’ai essayé de canaliser le radiateur, mais niveau extraction, je pense que ça pêche un peu....
- Yankeeromeo
La sortie et l'extraction sont importantes, comme on le voit plus haut, mais la première chose à faire c'est guider l'air sous le capot.
Il faut le forcer !
Sinon, il passera à côté.
Il faut le forcer !
Sinon, il passera à côté.
Yurek

-
L'extraction est certes importante mais elle n'est pas le premier point à corriger.
Comme le dit très bien Yurec, c'est l'air d'entrée qui doit être forcée à passer entre les ailettes des éléments à refroidir, surtout que cet air froid ne se dissipe pas de manière anarchique dans le capotage moteur.
Aussi l'entrée doit être calibrée en fonction de la puissance du moteur.
Pour la sortie sous le capot du bas, l'idéal serait que le capot déborde sous le fuselage avec un espace d'environ 20 mm au minimum.
Pour en revenir au FK9, la sortie est un trou pour le passage du train avant, donc pas idéale mais c'est compensé par une entré d'air unique efficace quant aux cylindres, l'autre pour le radiateur huile.
Comme le dit très bien Yurec, c'est l'air d'entrée qui doit être forcée à passer entre les ailettes des éléments à refroidir, surtout que cet air froid ne se dissipe pas de manière anarchique dans le capotage moteur.
Aussi l'entrée doit être calibrée en fonction de la puissance du moteur.
Pour la sortie sous le capot du bas, l'idéal serait que le capot déborde sous le fuselage avec un espace d'environ 20 mm au minimum.
Pour en revenir au FK9, la sortie est un trou pour le passage du train avant, donc pas idéale mais c'est compensé par une entré d'air unique efficace quant aux cylindres, l'autre pour le radiateur huile.
-
Dernier essai après confection de conduits canalisant l’air sur le radiateur d’origine remis en place.
Toutes les ventilations du capot sont ouvertes.
Montée jusqu’à 120 degrés durant le décollage jusqu’à 2000 pieds. En palier, les températures eau et huile se sont stabilisées à 100, quelque soit le régime, de 4800 à 5500.
La température extérieure était de 15 degrés.
Il faudra que j’essaie avec des températures extérieures plus élevées pour valider tout ça. Mais on est sur une bonne voie!
Toutes les ventilations du capot sont ouvertes.
Montée jusqu’à 120 degrés durant le décollage jusqu’à 2000 pieds. En palier, les températures eau et huile se sont stabilisées à 100, quelque soit le régime, de 4800 à 5500.
La température extérieure était de 15 degrés.
Il faudra que j’essaie avec des températures extérieures plus élevées pour valider tout ça. Mais on est sur une bonne voie!
-
Il me paraît que c'est beaucoup d'avoir 120° dans la phase de décollage et monter seulement à 2000ft à 15°C de température ambiante.
En pratique, je n'utilise la pleine puissance avec la manette "à fond" que lors de la montée initiale, dès 300 ft je réduis et diminue la pente pour avoir une meilleure vitesse.
Il faut aussi prendre en compte les conditions environnementales, pour moi c'est la plaine en bordure de l'Atlantique.
Bonne recherche pour une solution plus efficace à mon sens.
En pratique, je n'utilise la pleine puissance avec la manette "à fond" que lors de la montée initiale, dès 300 ft je réduis et diminue la pente pour avoir une meilleure vitesse.
Il faut aussi prendre en compte les conditions environnementales, pour moi c'est la plaine en bordure de l'Atlantique.
Bonne recherche pour une solution plus efficace à mon sens.
-
En effet, je ne suis pas resté à 5500 jusqu’à 2000 pieds, mais uniquement jusqu’à 3-400 pieds.
Pour ce texan, nous avons toujours eu des températures élevées en phase de décollage.
Donc, pas plus inquiet que ça. Mais ce sera à voir avec un peu plus de chaleur.
Pour ce texan, nous avons toujours eu des températures élevées en phase de décollage.
Donc, pas plus inquiet que ça. Mais ce sera à voir avec un peu plus de chaleur.
-
J’attire votre attention sur le fait que lors de votre premier post vous parliez de 150°C - CHT
Donc si je comprend bien (?), vous avez MAINTENANT :
120 CHT au décollage
100 T.eau
100 T.huile
?
Donc si je comprend bien (?), vous avez MAINTENANT :
120 CHT au décollage
100 T.eau
100 T.huile
?
-
J’ai 120 eau, et 100 huile, puis descente eau à 100, et ces températures restent stabilisées à ces valeurs.
-
Puisqu’il n’y a pas de thermostat d’eau , il est également possible que la pompe a eau ne soit pas en forme, qu’elle etait desamorcée, qu’il manque du liquide, qu’ll y ait eu des dépôt, etc.
(Sans remette en cause l’hypothèse de mauvaise circulation d’air, d'hélice, etc).
Après un arrêt de 2 ans ce serait bien de tout nettoyer, y compris de rincer le radiateur.
(Et de vérifier qu’il n’y ait pas de thermostat caché quelque part..?)
(Sans remette en cause l’hypothèse de mauvaise circulation d’air, d'hélice, etc).
Après un arrêt de 2 ans ce serait bien de tout nettoyer, y compris de rincer le radiateur.
(Et de vérifier qu’il n’y ait pas de thermostat caché quelque part..?)