Ma liste finale le Tecnam donc, le' FK9, le Humbert Tetras Cts, et le challenger, le Citius Sport, un Stol comme le Tetras mais aussi rapide pourtant que les "hauts de gamme" Tecnam et FK9 mais surtout, bien moins cher!
Donc ce matin, essai du Citius Sport avec 2 personnes à bord (75kg+95kg) essence à ras bord donc pas léger tout ça... vent calme, 8Kt de direction changeante, terrain de jeu au dessus de la Camargue entre Salon et Montpellier.
Les perfs, 1200/1300 Ft/min indiqués vario à 110/120 km/h moteur à bloc plus de 200 km/h tas en palier à 4800trs et incroyable posé à 64km/ (la vitesse d'une mob un peu tapée) sur 100m.
Avant je m'en doutais, maintenant je sais, cet avion est une très très bonne surprise et une super machine!
La finition est très satisfaisante, un cran en dessous du Tecnam P92 MK2 mais pas tant que ça. La console centrale est génante, à proscrire selon moi sauf pour les petits maigrichons, l'inverse de moi donc

Sinon c'est spacieux et la visibilité extérieure est géniale, beaucoup, beaucoup mieux que le Tecnam.
Des rangements partout, une soute à bagage généreuse
L'assise est bien, mais peut mieux faire car les sièges sont très droits à mon goût. Peut être une option pour les rendre réglables? Je demanderai à Mr Morizot l'importateur qui est super sympa et super disponible.
Bruit en cabine raisonnable (hélice duc 3 pales) et no vibrations!
Mention spéciale pour le système de jauge à essence, modèle incassable, indéréglable et plus que fiable, 2 tubes transparents de chaque côté des ailes avec litrage inscrit à côté, j'ai adoré

Conclusion, entre un Tecnam à 6 chiffres sur lequel il faut tout ajouter et ce modèle à 90000€ full options et full équipement, je crois qu'il n'y a pas photo pour celui qui comme moi veut pouvoir voyager sans se trainer mais sans sacrifier au plaisir de se poser au milieu de nulle part sur n'importe quoi.
Quelques images à venir si j'y parviens...