Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 87
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par xav13 »

Je finis ma formation sur un Tecnam P92 echo MK2 et j'ai le choix entre racheter ce bel avion ou partir sur autre chose. Ça fais donc des mois que je cherche, que je cogite.
Ma liste finale le Tecnam donc, le' FK9, le Humbert Tetras Cts, et le challenger, le Citius Sport, un Stol comme le Tetras mais aussi rapide pourtant que les "hauts de gamme" Tecnam et FK9 mais surtout, bien moins cher!

Donc ce matin, essai du Citius Sport avec 2 personnes à bord (75kg+95kg) essence à ras bord donc pas léger tout ça... vent calme, 8Kt de direction changeante, terrain de jeu au dessus de la Camargue entre Salon et Montpellier.
Les perfs, 1200/1300 Ft/min indiqués vario à 110/120 km/h moteur à bloc plus de 200 km/h tas en palier à 4800trs et incroyable posé à 64km/ (la vitesse d'une mob un peu tapée) sur 100m.
Avant je m'en doutais, maintenant je sais, cet avion est une très très bonne surprise et une super machine!

La finition est très satisfaisante, un cran en dessous du Tecnam P92 MK2 mais pas tant que ça. La console centrale est génante, à proscrire selon moi sauf pour les petits maigrichons, l'inverse de moi donc :lol:
Sinon c'est spacieux et la visibilité extérieure est géniale, beaucoup, beaucoup mieux que le Tecnam.
Des rangements partout, une soute à bagage généreuse
L'assise est bien, mais peut mieux faire car les sièges sont très droits à mon goût. Peut être une option pour les rendre réglables? Je demanderai à Mr Morizot l'importateur qui est super sympa et super disponible.
Bruit en cabine raisonnable (hélice duc 3 pales) et no vibrations!
Mention spéciale pour le système de jauge à essence, modèle incassable, indéréglable et plus que fiable, 2 tubes transparents de chaque côté des ailes avec litrage inscrit à côté, j'ai adoré :lol:

Conclusion, entre un Tecnam à 6 chiffres sur lequel il faut tout ajouter et ce modèle à 90000€ full options et full équipement, je crois qu'il n'y a pas photo pour celui qui comme moi veut pouvoir voyager sans se trainer mais sans sacrifier au plaisir de se poser au milieu de nulle part sur n'importe quoi.
Quelques images à venir si j'y parviens...
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 87
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par xav13 »

les photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 491
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par JaÇum »

Attention, sur le mien j'ai fait peindre le capot avant en NOIR MAT, cela évite dans certains cas un éblouissement gênant.
Je n'ai pas la console centrale.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Darwin
Messages : 3
Inscription : 20 nov. 2022, 22:22

Re: Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par Darwin »

Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un CITIUS et je confirme tout cela. Je suis basé à Biscarrosse.
Pour le calcul du CG en vol, il me manque une donnée que vous avez peut-être, c'est le moment aéronef vide (304 kg pour mon Citius).
Si vous avez ça ce serait sympa...
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 298
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par piper84 »

304kg, il me semblait que le Citius n'était pas passé à 525kg (avec parachute) donc il serait trop lourd si c'est avéré!
acquérir un appareil neuf hors réglementation c'est pas top!
autrement, effectivement ça parait être une bonne machine à te lire.
je te souhaite beaucoup de plaisir à son bord .
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 748
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Essai du Citius Sport, mon très probable futur...

Message par Bob01 »

304, c'est moins que le maxi de l'ancienne réglementation.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »