Le train avant BRM est-il améliorable ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
StolLover

Le train avant BRM est-il améliorable ?

Message par StolLover »

Le train avant BRM est composé d’un tube guidé par des paliers réalisés par un empilement de plaques de métal et de polyamide. Empilées un peu comme un sandwich a plat, et le tube passe dedans de haut en bas.
La suspension est réalisée par un sandows qui tire le tube mobile vers le bas.
Le résultat est acceptable sur piste normale mais pas bon sur terrain accidenté.

De plus ma confiance dans la tenue des caoutchoucs dans le temps est limitée. Je n’ai vu qu’une seule grosse boucle en U inversé d’environ 15mm de diamètre de tore et je ne sais pas comment les extrémités sont fixées.

Comme j’ai l’intention de faire des terrains sommaires je cherche comment on pourrait améliorer cette suspension pour obtenir une vraie course amortie, ... si quelqu’un à des idées :?:
xav13

Re: Le train avant BRM est-il améliorable ?

Message par xav13 »

Je te réponds encore puisque j'ai un Citius.

Le train est robuste et efficace, je me pose souvent dans l'herbe pas toujours bien lisse et aucun jeu depuis.
Par contre il est extrêmement bruyant quand il talonne et peu confortable. Il manque de débattement pour gagner en rigidité, on ne peut pas tout avoir.

Peut on l'améliorer? En profondeur NON, sauf à tout modifier avec ressort sur le tube monté sur une bague soudée... 2kg de plus et hideux. En partie OUI en graissant soigneusement les bagues (moins de bruit et plus de souplesse) car c'est livré bien trop sec. Il est aussi peut être possible d'y adjoindre un petit amortisseur type amortisseur de direction de moto, l'idée m'a titillé, j'ai ça dans un coin de l'atelier et un jour je me pencherai sur le problème.

Peut on le remplacer? OUI. Je pense qu'il est tout à fait envisageable de monter un train avant à bras tiré comme sur le Tecnam mais bon... est-ce vraiment utile?
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Il est une copie de celui du Savannah qui a fait ses preuves. Si tu veux être tranquille, change régulièrement le sandow. Et à chaque vol inspection de la fixation.
StolLover

Message par StolLover »

Merci Xav, très bonne synthèse.

Le niveau sonore du talonnage (quand il revient à zéro) peut facilement être réduit en intercalant une plaque (rondelle.. ) de polyurethane de 5mm, genre 80 shore, entre la plaque d’arrêt supérieur et le haut du tube, en rallongeant la vis de 5mm si vraiment nécessaire. Au lien de faire clac ça fera un "tum" tamisé pour 40gr.

J’avais pensé aussi à des amorto inverse placé en haut sous le capot... mais finalement je penche plutôt à garder le haut tel quel (car le sandow participe à l’alignement de la roue de manière très soft) et à faire un ajout en bas façon tecnam (ou similaire) histoire de gagner 6cm de débattement utile pour les coups sévère en bas, avant que le reste de l’energie ne remonte chatouiller l’élastique.
Voilà, c’est un peu l’idée, un découpage HF en bas et la BF en haut. (Avec le pneu en prime, ca doit pouvoir casser pas mal de fréquences).

Je le reçois début juin et je vais déjà l’utiliser tel qu’il est pour me faire une idée sur des ad en herbe.
J’ai aussi vu que les vtt avaient droit à des amorto très technique et léger ces dernières années, qui iraient bien sur une fourche tirée.
Ça me conforte dans l’idée qu’une solution à basse masse devrait exister.
@+

Ps merci Jérôme. Je viens de voir ton Post.
Comment sont pincées (fixés) les bouts du sandows ?
Pegaze

Message par Pegaze »

Il est une copie de celui du Savannah qui a fait
bruyament
ses preuves
car ça "cogne" bien sur piste "naturelle", et pas que ...
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Le sandow est fermé par des agrafes metalliques, 2 il me semble.
Mais il a fait ses preuves sur zenair, bingo, Savannah, land, Citius et autres.
Bob01

Message par Bob01 »

Vos ulms sont faits pour rouler ou pour voler ?
Que ça fasse du bruit au sol, tant que c'est solide et que ça amortit correctement, on s'en fout un peu, non ?
StolLover

Message par StolLover »

Merci à tous. Je voudrais pas être trop long et tous les messages ci dessus sont corrects.
Sur des pistes passablement mauvaises, ça fait du bruit et comme dit ça a également fait ses preuves.
Je voudrais à terme avoir un train capable d’absorber des trous de 15cm à 40km/h, ou une pierre de 10cm pas vu à la reconnaissance.
En 22’́ ça passe pour derrière mais pour l’avant il faudra un complément au 18’́ qui est prévu, pour absorber le cadeau imprévu sans faire de dégât.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »