quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
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- Messages : 3
- Inscription : 29 déc. 2019, 17:35
quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour à tous,
petite présentation en premier lieu: Pilote avion 300 heures, je reflechis fortement a acheter un ulm 3 axes.
parmi mes recherches, le zenair 601 serait un choix qui me parait raisonnable.
je suis relativement ignare en matiere d'entretien a prevoir, et j'ai besoin d'un conseil.
j'ai vu vu qq machines entrant dans mon budget et mon cahier des charges.
certaines sont non recentes, pas forcement avec bcp d'heures de vol.
les propriétaires sont ils censés faire une espece de "grande visite" au bout d'un certain temps?
si oui, en quoi consiste t elle, est elle couteuse ??
en gros ma question est: à part les revisions moteurs, a quoi dois je m'attendre en matiere d'entretien?
merci de vos conseils..
Norbert
petite présentation en premier lieu: Pilote avion 300 heures, je reflechis fortement a acheter un ulm 3 axes.
parmi mes recherches, le zenair 601 serait un choix qui me parait raisonnable.
je suis relativement ignare en matiere d'entretien a prevoir, et j'ai besoin d'un conseil.
j'ai vu vu qq machines entrant dans mon budget et mon cahier des charges.
certaines sont non recentes, pas forcement avec bcp d'heures de vol.
les propriétaires sont ils censés faire une espece de "grande visite" au bout d'un certain temps?
si oui, en quoi consiste t elle, est elle couteuse ??
en gros ma question est: à part les revisions moteurs, a quoi dois je m'attendre en matiere d'entretien?
merci de vos conseils..
Norbert
- serge5694
- Messages : 3108
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
La première chose à faire à mon avis est de ce procurer le manuel d'entretien de l'appareil, dessus devrait être mentionné les entretiens à faire, niveau cellule. Coté moteur la plupart des manuels machine renvoie au manuel constructeur moteur. Quand on renouvelle l'aptitude au vol des ulm, tout les deux ans ou lors de changement de propriétaire, on s'engage à avoir respecté le programme d'entretien. Ce n'est qu'un engagement personnel et il n'y a pas de vérifications que les travaux ont bien été fait VS pour les avions. ceci pour dire que c'est pas par ce que l'appareil est déclaré apte au vol que celui ci à profité d'un suivi du manuel d'entretien, et c'est idem pour la déclaration des masses qu'il est bon de vérifier avant l'achat, là encore on est dans du déclaratif.
Coté moteur, si c'est un 912, il faut donc certainement ce reporter au manuel d'entretien rotax et aux nombreux BL et BI (il en sort sans arrêt). Par exemple Rotax demande que tout ce qui est en caoutchouc doit être remplacé tout les 5 ans, que le moteur à une révision complète par du personnel agréé toutes les X années ou X heures au premier échu, c'est différent suivant la série du moteur. Officiellement, là aussi, rien n'est fait pour contrôlé que ça a bien été fait, n'est engagé que la responsabilité de celui qui déclare l'appareil apte au vol conformément au manuel d'entretien.
Pour l'occasion, il est rare de trouvé un appareil qui à été suivie avec scrupule, a moins de trouvé une machine entretenu par un atelier agréé avec le carnet bien rempli qui va avec, il faut donc savoir inspecté la machine avec minutie trouvé des propriétaire de machines identiques qui auront une bonne expérience de cet ULM. Ce forum est une mine d'or et tu auras certainement information supplémentaire sur l'appareil que tu envisage d'acquérir.
Coté moteur, si c'est un 912, il faut donc certainement ce reporter au manuel d'entretien rotax et aux nombreux BL et BI (il en sort sans arrêt). Par exemple Rotax demande que tout ce qui est en caoutchouc doit être remplacé tout les 5 ans, que le moteur à une révision complète par du personnel agréé toutes les X années ou X heures au premier échu, c'est différent suivant la série du moteur. Officiellement, là aussi, rien n'est fait pour contrôlé que ça a bien été fait, n'est engagé que la responsabilité de celui qui déclare l'appareil apte au vol conformément au manuel d'entretien.
Pour l'occasion, il est rare de trouvé un appareil qui à été suivie avec scrupule, a moins de trouvé une machine entretenu par un atelier agréé avec le carnet bien rempli qui va avec, il faut donc savoir inspecté la machine avec minutie trouvé des propriétaire de machines identiques qui auront une bonne expérience de cet ULM. Ce forum est une mine d'or et tu auras certainement information supplémentaire sur l'appareil que tu envisage d'acquérir.
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- Messages : 3
- Inscription : 29 déc. 2019, 17:35
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
merci de cette reponse rapide, et claire.
j'ai remarqué une machine, dont le proprio semble avoir bonne reputation.
je suis aussi dans le doute sur le fait qu'il s'agisse d'un train classique, je n'y suis guere habitué, mais apres tout, je ne suis pas specialement maladroit
j'ai remarqué une machine, dont le proprio semble avoir bonne reputation.
je suis aussi dans le doute sur le fait qu'il s'agisse d'un train classique, je n'y suis guere habitué, mais apres tout, je ne suis pas specialement maladroit
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
un bon ULM d'occasion est un ulm neuf 

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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Pour avoir quelques infos et faire plaisir à mon éditeur...
https://www.cepadues.com/livres/acheter ... 36508.html
https://www.cepadues.com/livres/acheter ... 36508.html
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Salut,
L'éventuelle grande visite doit être explicitée dans le manuel, que j'ai trouvé sur internet assez facilement le manuel du 601XL / 650 qui doit être identique pour la partie cellule au 601 UL.
C'est un XL ou un UL que tu as vu ?
Pour l'entretien cellule, si c'est un XL, regarde que les charnières des ailerons soient des charnières et non la tôle elle même qui serve de charnière. Regarde si le BS de renfort des ailes a été appliqué (renfort du longeron, limitation du débattement des ailerons par une cale de chaque côté) afin de pouvoir continuer à bénéficier de la VNE "catalogue" et non ramenée à 200km/h. Vérifie notamment la tension des cables de commandes de vol qui ont mis le doute à certains sur une casse d'un longeron (certains disent fluter, certains disent acrobaties).
Regarde l'age du parachute. Révision de la voile tous les 6 ans, remplacement de la roquette tous les 12 ans (si BRS).
Regarde la corrosion, ça boursoufle l'alu. Il faut poncer, alodine, repeindre... Regarde les traces "boite de conserve" sur la tôle, pneus et chambres à air.
Mes freins freinent assez moyennement pour info (mais sur un classique ça doit pas être un inconvénient).
Pour le reste ça vole vite et bien, très facile à poser en XL et tricycle (UL je ne connais pas). J'ai été lâché sur le mien en 30 min par mon instructeur (j'avais une expérience totale de 65h dont les 6 dernières heures sur Bristell XL8 dont les caractéristiques sont très proches de celles du 601 XL).
C'est une courte expérience de 2 mois de recherche et de 2 mois de propriété seulement qui me permettent de te donner ces infos, il y aura peut être plus complet comme suggestion par d'autres membres.
L'éventuelle grande visite doit être explicitée dans le manuel, que j'ai trouvé sur internet assez facilement le manuel du 601XL / 650 qui doit être identique pour la partie cellule au 601 UL.
C'est un XL ou un UL que tu as vu ?
Pour l'entretien cellule, si c'est un XL, regarde que les charnières des ailerons soient des charnières et non la tôle elle même qui serve de charnière. Regarde si le BS de renfort des ailes a été appliqué (renfort du longeron, limitation du débattement des ailerons par une cale de chaque côté) afin de pouvoir continuer à bénéficier de la VNE "catalogue" et non ramenée à 200km/h. Vérifie notamment la tension des cables de commandes de vol qui ont mis le doute à certains sur une casse d'un longeron (certains disent fluter, certains disent acrobaties).
Regarde l'age du parachute. Révision de la voile tous les 6 ans, remplacement de la roquette tous les 12 ans (si BRS).
Regarde la corrosion, ça boursoufle l'alu. Il faut poncer, alodine, repeindre... Regarde les traces "boite de conserve" sur la tôle, pneus et chambres à air.
Mes freins freinent assez moyennement pour info (mais sur un classique ça doit pas être un inconvénient).
Pour le reste ça vole vite et bien, très facile à poser en XL et tricycle (UL je ne connais pas). J'ai été lâché sur le mien en 30 min par mon instructeur (j'avais une expérience totale de 65h dont les 6 dernières heures sur Bristell XL8 dont les caractéristiques sont très proches de celles du 601 XL).
C'est une courte expérience de 2 mois de recherche et de 2 mois de propriété seulement qui me permettent de te donner ces infos, il y aura peut être plus complet comme suggestion par d'autres membres.
Zenair 601xl
- stol
- Messages : 283
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Démontage carénage de direction pour vérification des ferrures de profondeur. Dépose des ailes pour contrôle/remplacement de la boulonnerie. En faisant ça tu démontes les commandes et vérifies du coup toute la cinématique, son montage, ses jeux, etc. Contrôle des verrouillages de verrière, usure, jeu. Contrôle de l’état des verrouillage des coffres d'ailes et des ferrures de train principal et avant, remplacement éventuel du sandow.
Je suis en pleine GV sur mon xl.
Je suis en pleine GV sur mon xl.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
-
- Messages : 3
- Inscription : 29 déc. 2019, 17:35
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour à tous, meilleurs a vous et a vos proches,
plein de bons vols, et surtout, pas d'accident
je prends tous ces renseignements en note.
visiblement il y a plein de choses a verifier, et je suis novice en matiere de mecanique. Je ne me vois pas demonter une aile ...et la remonter sans avoir la trouille de mal faire.
il me faut donc trouver "un expert", ou acheter un ULM neuf, mais c'est un peu cher...
pour repondre sur le modele exact vu, c 'est un XL, bien equipé de 2009, construit en atelier, de ...230 H...
je continue ma reflexion et mes recherches
Norbert
plein de bons vols, et surtout, pas d'accident
je prends tous ces renseignements en note.
visiblement il y a plein de choses a verifier, et je suis novice en matiere de mecanique. Je ne me vois pas demonter une aile ...et la remonter sans avoir la trouille de mal faire.
il me faut donc trouver "un expert", ou acheter un ULM neuf, mais c'est un peu cher...
pour repondre sur le modele exact vu, c 'est un XL, bien equipé de 2009, construit en atelier, de ...230 H...
je continue ma reflexion et mes recherches
Norbert
- Ramel
- Messages : 4475
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour
de mon côté je n'ai pas démonté les ailes et je ne prévois pas de le faire
de mon côté je n'ai pas démonté les ailes et je ne prévois pas de le faire

Zenair 601xl
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- Messages : 33
- Inscription : 05 mai 2022, 01:57
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour Ramel.
Si tu as l’occasion je suis preneur pour le lien du manuel entretien du zenair 601xl
Je dois visiter et lubrifier les câbles guignols passages de câble train avant…etc
Avec un plan d’entretien ça serait cool
Merci d’avance
Si tu as l’occasion je suis preneur pour le lien du manuel entretien du zenair 601xl
Je dois visiter et lubrifier les câbles guignols passages de câble train avant…etc
Avec un plan d’entretien ça serait cool
Merci d’avance
- stol
- Messages : 283
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Par ex: Manuel d'utilisation CH650 - ZENAIR PARTS - EUROPE. http://www.zenairparts.com/manuel-dutil ... ch650.html
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- tontonh4
- Messages : 17
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour,
Nous avons un 601 Ul, train tri-cycle.
Nous avons le manuel d'utilisation.
Si tu le désires, je peux te le faire parvenir.
Nous n'avons jamais pu trouver de manuel d'entretien.
Daniel
Nous avons un 601 Ul, train tri-cycle.
Nous avons le manuel d'utilisation.
Si tu le désires, je peux te le faire parvenir.
Nous n'avons jamais pu trouver de manuel d'entretien.
Daniel
- Yankeeromeo
- Messages : 3471
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Et pourtant, il doit bien exister...
Pour obtenir une Fiche d'Identification, les deux : le manuel de VOL, et le manuel D'ENTRETIEN (les deux en FRANÇAIS, SVP), doivent faire partie de la documentation déposée (dixit la DGAC).
Pour obtenir une Fiche d'Identification, les deux : le manuel de VOL, et le manuel D'ENTRETIEN (les deux en FRANÇAIS, SVP), doivent faire partie de la documentation déposée (dixit la DGAC).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- 61LP
- Messages : 44
- Inscription : 15 déc. 2019, 17:04
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour.
Je n'ai jamais trouvé un manuel spécifique.
En fait la partie "entretien " ou maintenance se situe en fin du manuel d'utilisation , cité dans un message précédent.
Il y est d'ailleurs spécifié que l'entretien relève de la responsabilité du propriétaire.
Ces informations de maintenances sont on ne peut plus succinctes pour la cellule .Période de graissage , changement d'un rivets ...
Pour le moteur Zenair renvoie vers la documentation du constructeur du moteur Rotax en général.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la durée de vie de la cellule ,attaches des ailes (601 xl).
Si d'aventure quelqu'un avait (trouvait ) des informations à ce sujet ,je serais preneur.
Bons vols .
jean
Je n'ai jamais trouvé un manuel spécifique.
En fait la partie "entretien " ou maintenance se situe en fin du manuel d'utilisation , cité dans un message précédent.
Il y est d'ailleurs spécifié que l'entretien relève de la responsabilité du propriétaire.
Ces informations de maintenances sont on ne peut plus succinctes pour la cellule .Période de graissage , changement d'un rivets ...
Pour le moteur Zenair renvoie vers la documentation du constructeur du moteur Rotax en général.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la durée de vie de la cellule ,attaches des ailes (601 xl).
Si d'aventure quelqu'un avait (trouvait ) des informations à ce sujet ,je serais preneur.
Bons vols .
jean
- 61LP
- Messages : 44
- Inscription : 15 déc. 2019, 17:04
Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?
Bonjour.
@ STOL,
Dans le sujet " Argus du 601xl" ,vous faites mention :### Et faire une visite soignée. Il y a une check list de 15 pages (en Breton) sur le site Zenith aircrafts builders and flyers. ###.
J'ai cherché ,rien trouvé,auriez vous un lien pour ce document ?.
Merci.
Jean
@ STOL,
Dans le sujet " Argus du 601xl" ,vous faites mention :### Et faire une visite soignée. Il y a une check list de 15 pages (en Breton) sur le site Zenith aircrafts builders and flyers. ###.
J'ai cherché ,rien trouvé,auriez vous un lien pour ce document ?.
Merci.
Jean