Nombres de fusibles et Ampérage [?]
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- Messages : 16
- Inscription : 26 déc. 2024, 02:54
Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Bonjour a tous
Je souhaiterais refaire le tableau de bord du mon V-max et je souhaiterais connaitre la valeur des protections de fusibles qu'il faudrais mettre.
J'imagine que vous séparez les instruments de vols des sondes de surveillance moteur.
La radio et le transpondeur doivent-il avoir une protection a part?
Merci a vous et bon vol
Stéphane
Je souhaiterais refaire le tableau de bord du mon V-max et je souhaiterais connaitre la valeur des protections de fusibles qu'il faudrais mettre.
J'imagine que vous séparez les instruments de vols des sondes de surveillance moteur.
La radio et le transpondeur doivent-il avoir une protection a part?
Merci a vous et bon vol
Stéphane
- xav13
- Messages : 403
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Sur mon avion, chaque groupe d'instrument a son fusible disjoncteur propre et je pense que c'est ainsi que ce doit être.
Donc bien évidemment un pour la radio, un pour le transpondeur, un pour l'effis etc...
Pour la valeur te référer à ce qu'ils disent dans la notice de chaque instrument
Donc bien évidemment un pour la radio, un pour le transpondeur, un pour l'effis etc...
Pour la valeur te référer à ce qu'ils disent dans la notice de chaque instrument
- serge5694
- Messages : 3322
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Les fusibles sont pour protéger les fils, pas les instruments. Les fils doivent avoir une taille minimum suivant la consommation des instruments et les fusibles calibré en fonction du courant que peut supporter le fil ou le plus petit des fils si le faisceau est multiple sur le même fusible. Ceci afin quand cas de cours circuits le fusible saute avant que le fil ne chauffe et fonde.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 246
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
@bugster :
Pour un allume cigare 7 ampères max. pour les petits consommateurs 2 amperes pour la radio et transpondeur 3 amperes chacun (voir la doc)
Tu peux prendre des fusibles temporisés ils résistent mieux aux vibrations et ne sautent pas pour rien. Les fusibles pour voiture conviennent très bien.
Pour le général en tête de tous les autres dix amp. devraient suffire.
Pour un allume cigare 7 ampères max. pour les petits consommateurs 2 amperes pour la radio et transpondeur 3 amperes chacun (voir la doc)
Tu peux prendre des fusibles temporisés ils résistent mieux aux vibrations et ne sautent pas pour rien. Les fusibles pour voiture conviennent très bien.
Pour le général en tête de tous les autres dix amp. devraient suffire.
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- Messages : 16
- Inscription : 26 déc. 2024, 02:54
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Bonjour a tous et merci de vos réponses
J'installe des fusibles a réarmement automatique , je vais donc prévoir un fusible pour chaque élément de communication (1 radio et 1 transpondeur) , un fusible général pour les éléments de navigation (badin , vario etc.....) et un fusible général pour les jauges moteurs.
Viendrons ensuite les protections pour les flash d'aile , pompe a essence électrique etc.......
J'installe des fusibles a réarmement automatique , je vais donc prévoir un fusible pour chaque élément de communication (1 radio et 1 transpondeur) , un fusible général pour les éléments de navigation (badin , vario etc.....) et un fusible général pour les jauges moteurs.
Viendrons ensuite les protections pour les flash d'aile , pompe a essence électrique etc.......
- aubert
- Messages : 2197
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Bonjour
Fusibles sur vario. badin . Sondes moteur ? Pourquoi ?
Dominique
Fusibles sur vario. badin . Sondes moteur ? Pourquoi ?
Dominique
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Les instruments et afficheurs électronique sont a protéger comme les autres.
Pas d’aiguilles chez moi non plus, ...badin vario alti sondes T, niveau ess. .... tout est digital, protec 2A pour l’ensemble.
Pas d’aiguilles chez moi non plus, ...badin vario alti sondes T, niveau ess. .... tout est digital, protec 2A pour l’ensemble.
- aubert
- Messages : 2197
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Butter est peut être mieux placé que toi pour répondre




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- Messages : 246
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Ca m’a fait plaisir de te faire remarquer qu’il n’existe pas que des aiguilles sans alimentation externe
... et vu ta question tu n’y avais pas pensé
ce fut donc une jubilation de te répondre vu que tu es toi même toujours en train d’ironiser ... penses tu sérieusement qu’il allait installer un fusible sur un badin mécanique ?

Modérateur : début de nouvelle polémique ?
Instaurons rapidement une petite période de calme ...




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- aubert
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Oui pour l éclairage
Heureux de t avoir permis d étaler ta science

Heureux de t avoir permis d étaler ta science


- sonex710
- Messages : 930
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Les fusibles ne protègent pas les instruments, ils protègent les fils.
Un disjoncteur bien calibré est utile (indispensable ?) pour les moteurs de volets ou de train rentrant électriques.... pour éviter qu'il ne brûle si le mecanisme venait à se bloquer.
Un disjoncteur bien calibré est utile (indispensable ?) pour les moteurs de volets ou de train rentrant électriques.... pour éviter qu'il ne brûle si le mecanisme venait à se bloquer.
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- Messages : 16
- Inscription : 26 déc. 2024, 02:54
Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
MEA CULPA
C'était clair pour moi , j'aurais du préciser mais en effet les protections ne concerne pas tous les instruments , hormis éventuellement leur éclairage.
La protection du positif des instruments moteurs ainsi que leur éclairage également.
Stéphane
C'était clair pour moi , j'aurais du préciser mais en effet les protections ne concerne pas tous les instruments , hormis éventuellement leur éclairage.
La protection du positif des instruments moteurs ainsi que leur éclairage également.
Stéphane
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- Messages : 246
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
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- arbizon
- Messages : 25
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
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Re: Nombres de fusibles et Ampérage [?]
Je reviens å la 1ère question " La radio et le transpondeur doivent-il avoir une protection a part? "
Bien sûr que oui, parce que la fonction première des fusibles ou des disjoncteurs n'est pas de protéger les fils ou les instruments, mais d'isoler un défaut pour préserver l'alimentation sur le reste de l'installation.
Alors certes, chaque petit fusible ou chaque petit fil sera dimensionné en fonction de l'appareil à alimenter car le but est d'avoir un courant de défaut le plus faible possible.
Mais le plus important est qu'un défaut sur un appareil n'entraine pas une panne d'autres appareils.
Donc, si le transpondeur est en panne, autant essayer de préserver la radio, ça sera plus pratique pour communiquer.
D'une manière générale, il faut autant de circuits que d'appareils importants :
- radio
- xpondeur
- trim électrique
- instruments moteur : tempé, pression, voltmètre ( pas très grave si on perd tous ces intruments, le moteur ne va pas s'arrêter de tourner )
- instruments de vol ( faible probabilitė de panne, comme pour les instruments moteur )
- strobes + pompe à essence ( pas très grave si on perd les 2 )
- prises usb pour tablette ou téléphone ( c'est le circuit le plus à risque car on ne maitrise pas trop ce que quelqu'un peut y brancher )
Bon bricolage, et bons vols
Bien sûr que oui, parce que la fonction première des fusibles ou des disjoncteurs n'est pas de protéger les fils ou les instruments, mais d'isoler un défaut pour préserver l'alimentation sur le reste de l'installation.
Alors certes, chaque petit fusible ou chaque petit fil sera dimensionné en fonction de l'appareil à alimenter car le but est d'avoir un courant de défaut le plus faible possible.
Mais le plus important est qu'un défaut sur un appareil n'entraine pas une panne d'autres appareils.
Donc, si le transpondeur est en panne, autant essayer de préserver la radio, ça sera plus pratique pour communiquer.
D'une manière générale, il faut autant de circuits que d'appareils importants :
- radio
- xpondeur
- trim électrique
- instruments moteur : tempé, pression, voltmètre ( pas très grave si on perd tous ces intruments, le moteur ne va pas s'arrêter de tourner )
- instruments de vol ( faible probabilitė de panne, comme pour les instruments moteur )
- strobes + pompe à essence ( pas très grave si on perd les 2 )
- prises usb pour tablette ou téléphone ( c'est le circuit le plus à risque car on ne maitrise pas trop ce que quelqu'un peut y brancher )
Bon bricolage, et bons vols
