Retour au neutre sur axe de lacet ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aircraftstories

Retour au neutre sur axe de lacet ?

Message par aircraftstories »

Bonjour,
2ème vol aujourd'hui avec ma nouvelle machine ... je continue donc mes questions sur l'apollo fox.
Lorsque je met du pied (à gauche ou à droite, peu importe) et que j'enlève les 2 pieds des palonniers et bien ça ne revient pas au neutre tout seul.
Est-ce pareil chez vous ?
StolLover

Re: Retour au neutre sur axe de lacet ?

Message par StolLover »

C’est comme ca sur beaucoup d’appareils.
xav13

Message par xav13 »

Je confirme, ça revient un peu mais pas totalement et c'est pire en mettant du pied à gauche qu'à droite je suppose que c'est dû au couple hélicoïdal de l'hélice.
Cependant, en réglant très précisément le compensateur de dérive (plusieurs vols nécessaires) on limite quand même pas mal le phénomène. Le bon réglage, c'est quand l'avion est en palier, parfaitement réglé, qu'on met la bille au milieu, elle y reste parfaitement. Attention ces tests et réglages sont à réaliser sans aucun vent de travers.
micheto

Message par micheto »

Cà s'appelle de l'instabilité lacet, fréquente en ULM, rare en avion certifié et le vent de travers n'a aucune incidence sur le vol dans la masse d'air !! Daniel
xav13

Message par xav13 »

Je ne suis pas d'accord avec toi micheto, le vent de travers, ou plus précisément la composante traversière a de l'importance pour le réglage car elle n'est jamais homogène (sauf en théorie dans les livres, mais par chez moi c'est venteux et les reliefs sont torturés donc ça n'arrive jamais) et tout cela remue l'avion sur son axe de lacet donc difficile de régler quoi que ce soit.
J'en veux pour preuve que lorsqu'il n'y a pas de vent, ma bille ne bronche pas, lorsque j'en ai de face, non plus, par contre typiquement lorsque je suis de 3/4 arrière je dois la surveiller constamment.
micheto

Message par micheto »

La composante traversièvre a comme seule conséquence une correction de cap pour ta navigation. Révise ton théorique et je laisse les autres dire leur opinion. Ou alors il faut que je mette à jour les leçons que je donne à mes élèves ! Cà voudrait dire qu'en fonction du cap pris en nav la stabilité lacet change. Curieux non !
StolLover

Message par StolLover »

Tu as raison Xavier,
La masse d'air homogène ce n'existe que dans les manuels intellectuels et théoriques, pas dans la vrai vie.
Alors oui Michel tu peux refaire tes cours pour expliquer à tes élèves que dans la théorie ça pourrait être comme ça et dans la pratique c'est en réalité "très très" autrement. :D

Pour n'importe quelle réglage ou mesure il est évident qu'il faut le faire le matin quand le vent n'est pas encore levé.
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

pour revenir à la question du titre, pourquoi n'y a t il pas de ressorts de rappel comme sur les dizaines de bons ulm ou avion ? et le problème serait réglé ?
pas dur à installer
voir les Jodel D18 et successeurs et autres machines, Eurostars , MCR , etc etc
Replique SE5
acrobate

Message par acrobate »

La stabilité en lacet de nos machines est souvent inversement proportionnelle au diamètre de la roue avant , a fortiori si elle n’est pas carénée…
Je connais un superstol dont le domaine de vol vient d’être drastiquement réduit, qui reste exactement dans l’axe dans lequel ton action au palonnier l’a positionné, et qui n’en sort que par l’exacte action opposée…Les pilotes s’y habituent et finissent même par trouver ça normal.
StolLover

Message par StolLover »

Oui il est étonnant celui dont tu parles :D .. sur des rails et avec un train avant plus solide que d’autres.
Il reste comme tu le mets.
De travers il reste de travers, droit il reste droit.
C’est assez étonnant.

À l'inverse les appareils qui s'auto alignent, s’auto alignent surtout avec le vent, ce qui peut être un piège à l'atterrissage car ils peuvent partir en crabe au touché.

Dans les deux cas il faut faire attention et mener la bestiole pour toucher dans le sens de la vitesse sol.
Sinon boum.
xav13

Message par xav13 »

Mais ne te fâche pas Micheto, ce que tu dis est archi vrai si la composante traversière qui accompagne ton vol est homogène, par exemple je sais pas moi, au FL90 dans les alizés.
Mais dans la vraie vie, quand tu décolles du Castellet avec à ta gauche à 5km la mer et à ta droite à 5km la Ste Baume qui culmine à 3500ft et bien vu l'aérologie désastreuse qu'un tel positionnement génère (voir fiche VAC LFMQ) et bien le vent traversier lorsqu'il y en a, il "appuie" pas pareil sur l'avant et sur l'arrière de ton avion, voir il "n'appuie pas" du même côté tant il y a de cisaillements et donc tu tangues, tu gîtes, et tu fais la girouette sur ton axe de lacet ce qui rend impossible tout réglage de stabilité.
C'est tout ce que je dis et je ne crois pas remettre en cause les théories de l'aviation.
micheto

Message par micheto »

Je ne suis pas fâché je suis consterné quand je lis entre autres choses "l'appareil fait girouette" ....
Daniel
Bob01

Message par Bob01 »

Pareil...
Et ça me rappelle les "vieux" autrefois (maintenant c'est moi le vieux avec presque 50 ans de pilotage) qui me disaient que j'avais pris des risques en faisant des décrochages sans me mettre face au vent ! :D

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Pat06

Message par Pat06 »

N'empêche que , en planeur si tu engages une spirale face au vent ça marche bien mieux que l'inverse et quand tu regardes ton badin tu as souvent une perte de vitesse indiquée (et réelle) dans le passage vent de dos , certainement due au profil qui perd de la pression cause inertie de la machine.
Sinon , j'ai fait un peu de savannah et autre zenair et j'ai remarqué que ces binious font un peu ce qu'ils veulent et manquent beaucoup d'inertie justement , + les fuselages façon caisse bien carrée , ça n'arrange pas les choses .
Ramel

Message par Ramel »

Hello,
je ne comprends pas comment on peut être "face au vent" quand on est en l'air et donc à l'intérieur d'une masse d'air en mouvement. Sinon ça veut dire qu'on a la vitesse affichée au badin qui augmente en fonction de la direction dans laquelle on va ???? Car un coup on a le vent de face, un coup de côté, et un autre coup d'arrière ?? :shock:

Je rajoute à Micheto que la composante traversière a un impact sur la nav, et (évidemment) à l'atterrissage.

Bref : pour répondre aussi au sujet de départ : quand je mets du pied sur mon zenair, il faut aussi que je ramène au neutre. Je pense que c'est lié à la conception. La fusée de la roue avant possède un axe qui se déplace sur un V en plastique. En théorie, le sandow ramène cet axe au bas du V, donc roue droite. Mais dans les faits pas vraiment, il faut donc que je remette la roue droite pendant le vol.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »