Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
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fran606
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Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

Message par fran606 »

Bonjour,

je suis depuis peu l'heureux copropriétaire d'un Zenair 601 XL acheté d'occasion.
Seul problème gênant : il faut forcer sur le palonnier et ça revient difficilement au neutre. Après démontage des biellettes, on voit bien que le problème vient du frottement sandow très élevé, la gouverne étant libre. Mais une fois couplée à la roue avant, la gouverne ne bouge presque plus à la main à cause de la résistance sandow. Le précédent propriétaire a changé le sandow juste avant la vente, le précédent étant à bout de souffle.

Quelqu'un a-t-il eu un tel problème ? Existe-t-il plusieurs références de sandows plus ou moins résistants ? Comment le régler ?
Je trouve le concept du sandow unique faisant à la fois suspension et rappel au neutre pas très bien conçu.

Amitiés
Fran606
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FLARM
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Re: Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

Message par FLARM »

Nous avons résolut ce problème en modifiant la pièce de butée en nylon. Souvent, c'est les soudures du tube transversal de jonction aux palonniers, qui coincent dans la pièce en nylon qui n'est pas assez chanfreiné d'origine, cela coince vraiment le palonnier, surtout si le sandow est neuf. Comme nous aimons des palonnier vraiment souples en vol, nous avons aussi modifier cette pièce en nylon, d'origine elle est en forme de V pour un rappel au neutre; Nous avons supprimé ce V de rappel, maintenant, cette pièce est plate, que du bonheur !
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fran606
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Re: Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

Message par fran606 »

FLARM a écrit :Nous avons résolut ce problème en modifiant la pièce de butée en nylon. Souvent, c'est les soudures du tube transversal de jonction aux palonniers, qui coincent dans la pièce en nylon qui n'est pas assez chanfreiné d'origine, cela coince vraiment le palonnier, surtout si le sandow est neuf. Comme nous aimons des palonnier vraiment souples en vol, nous avons aussi modifier cette pièce en nylon, d'origine elle est en forme de V pour un rappel au neutre; Nous avons supprimé ce V de rappel, maintenant, cette pièce est plate, que du bonheur !
Bonjour FLARM,

on va réfléchir à cette solution. Voici les photos du sandow et de la pièce en nylon (ou ertalon ?).

Merci pour l'info
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FLARM
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Re: Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

Message par FLARM »

Ouha ! le V est très prononcé sur ta pièce, ça ne m’étonne pas que tes palonniers soit dur :lol:
Je te ferai une photo ce soir
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fran606
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Re: Cherche aide pour problème Sandow de Zenair 601XL

Message par fran606 »

fran606 a écrit :Bonjour,

je suis depuis peu l'heureux copropriétaire d'un Zenair 601 XL acheté d'occasion.
Seul problème gênant : il faut forcer sur le palonnier et ça revient difficilement au neutre. Après démontage des biellettes, on voit bien que le problème vient du frottement sandow très élevé, la gouverne étant libre. Mais une fois couplée à la roue avant, la gouverne ne bouge presque plus à la main à cause de la résistance sandow. Le précédent propriétaire a changé le sandow juste avant la vente, le précédent étant à bout de souffle.

Quelqu'un a-t-il eu un tel problème ? Existe-t-il plusieurs références de sandows plus ou moins résistants ? Comment le régler ?
Je trouve le concept du sandow unique faisant à la fois suspension et rappel au neutre pas très bien conçu.

Amitiés
Fran606
Bonjour,

problème résolu après avoir consulté les forums anglophones : il existe plusieurs références selon les modèles (601, 701, Savanah, etc..).
Le précédent proprio avait mis en urgence ce qu'il avait dans les tiroirs, un sandow plus court d'environ 2 ou 3 centimètres. La pré-tension était énorme (environ 900 Lbs).
Conseil : mettez la bonne référence ! Dans notre cas c'était 1080HD. Et plutôt que de forcer comme une brute avec la jambe en place, on a mis une rallonge provisoire du tube en haut, en enlevant la pièce en ertalon en bas, et le poids de l'avion sur la roue avant refait la tension quand on redescend le cric.
Inutile de dire qu'on s'est fait c... avec les vis au pas américain, mais une rallonge de tube diamètre 50, c'est OK par rapport à la jambe diamètre 50,8.

Fran606
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