Changement de pneus
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JM83
- Messages : 58
- Inscription : 27 août 2024, 18:36
Changement de pneus
Bonjour à tous, je dois remplacer les pneus de mon Albatros (train classique).
Actuellement, j'ai du 3.50 x 6 et je souhaiterais passer sur un diamètre supérieur type 15 x 600 x 6 - 4 plis. Je m'interroge sur le dessin de la bande de roulement, est-ce que les pneus à crampons comme celui de la photo 1 sont utilisables ? Sachant que le terrain est en herbe et que les atterrissages sur piste en dur restent rares.
Faut-il impérativement un dessin plus classique comme celui en photo 2
Actuellement, j'ai du 3.50 x 6 et je souhaiterais passer sur un diamètre supérieur type 15 x 600 x 6 - 4 plis. Je m'interroge sur le dessin de la bande de roulement, est-ce que les pneus à crampons comme celui de la photo 1 sont utilisables ? Sachant que le terrain est en herbe et que les atterrissages sur piste en dur restent rares.
Faut-il impérativement un dessin plus classique comme celui en photo 2
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- acrobate
- Messages : 497
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Changement de pneus
Avec une hélice propulsive, je monterais un pneu le plus lisse possible .
- Lo38
- Messages : 17
- Inscription : 10 oct. 2025, 13:57
Re: Changement de pneus
Je m'interroge sur ce choix.
Ces pneus n'ayant pas d'action motrice,
Comment se manifeste la différence de leur dessin rapport à une hélice tractive ou propulsive ?

Ces pneus n'ayant pas d'action motrice,
Comment se manifeste la différence de leur dessin rapport à une hélice tractive ou propulsive ?
Banzaïïï
- Luciano
- Messages : 3377
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Changement de pneus
Bonsoir,
Le choix est fonction de la quantité de débris (boue, terre, cailloux) pouvant être projetés dans l'hélice se trouvant en arrière de l'axe du train; une roue lisse est moins susceptible d'en projeter.
Bons vols,
Luciano
Le choix est fonction de la quantité de débris (boue, terre, cailloux) pouvant être projetés dans l'hélice se trouvant en arrière de l'axe du train; une roue lisse est moins susceptible d'en projeter.
Bons vols,
Luciano
- Lo38
- Messages : 17
- Inscription : 10 oct. 2025, 13:57
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JM83
- Messages : 58
- Inscription : 27 août 2024, 18:36
Re: Changement de pneus
@ Luciano Effectivement, la projection de matières vers l'hélice ou tout élément de l'appareil est à prendre en compte absolument, et à ce titre, je pensais mettre un garde boue sur un tiers du pneu. ça couvrirait la zone de midi à quatre heures si on regarde le pneu gauche, de 8 à 12 h pour le pneu droit.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par JM83 le 13 déc. 2025, 08:40, modifié 1 fois.
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JM83
- Messages : 58
- Inscription : 27 août 2024, 18:36
Re: Changement de pneus
@ Acrobate, pourquoi : "Avec une hélice propulsive, je monterais un pneu le plus lisse possible" ?
- Luc84
- Messages : 477
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Changement de pneus
Le premier bien moins de risque de cailloux coincés dans les gravures puis envoyé dans l'hélice.
- serge5694
- Messages : 3396
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Changement de pneus
Les pneus a crampon (2eme photo) sont des pneus de tracteur tondeuse. Ils ont une bande de roulement plate. Ils amortisse moins bien que des pneus arrondi et je pense qu'ils supportent moins les atterrissages en dérapage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Bob01
- Messages : 1029
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Changement de pneus
Et ils sont souvent "limités" à 15 km/h...
- acrobate
- Messages : 497
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Changement de pneus
@JM83
…lisse pour les raisons évoquées par Luciano, c’est à dire, les projections derrière la roue, d’autant plus importantes que le profil du pneu, s’il est trop marqué( cas du 2ème) « découpe » le sol en autant de petits projectiles qui seront libérés par la force centrifuge, et projetés à 45°…vers l’hélice.Le fait que la roue ne soit par motrice n’y change rien, c’est la seule force centrifuge qui est à l’origine de la projection.
Ceux qui exploitent une piste en herbe en hiver et qui passe une demi-heure couchés pour nettoyer l’intrados de l’aile après un atterrissage savent de quoi il s’agit.
Le solution d’un carénage partiel, évoquée dans ce post, que j’ai testée à l’époque sur mon TÉTRAS est assez efficace.
L’ALBATROS a une voie de train étroite, sans doute inférieure au diamètre de l’hélice, que l’aile haute ne masque pas. Un pneu à profil ligné et un pare-boue partiel me semble être la solution idéale. D’autant qu’il s’agit d’un train classique, disposition pour laquelle un peu de flottement latéral ne peut pas nuire.
…lisse pour les raisons évoquées par Luciano, c’est à dire, les projections derrière la roue, d’autant plus importantes que le profil du pneu, s’il est trop marqué( cas du 2ème) « découpe » le sol en autant de petits projectiles qui seront libérés par la force centrifuge, et projetés à 45°…vers l’hélice.Le fait que la roue ne soit par motrice n’y change rien, c’est la seule force centrifuge qui est à l’origine de la projection.
Ceux qui exploitent une piste en herbe en hiver et qui passe une demi-heure couchés pour nettoyer l’intrados de l’aile après un atterrissage savent de quoi il s’agit.
Le solution d’un carénage partiel, évoquée dans ce post, que j’ai testée à l’époque sur mon TÉTRAS est assez efficace.
L’ALBATROS a une voie de train étroite, sans doute inférieure au diamètre de l’hélice, que l’aile haute ne masque pas. Un pneu à profil ligné et un pare-boue partiel me semble être la solution idéale. D’autant qu’il s’agit d’un train classique, disposition pour laquelle un peu de flottement latéral ne peut pas nuire.
- xav13
- Messages : 615
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Changement de pneus
+1, utiliser des pneus sans trop de crampons à stries longitudinales
Mitas le fait en 6-15x6.00 et en plus ils sont tubeless ce qui est un plus pour la sécurité mais tes jantes doivent être compatibles
Mitas le fait en 6-15x6.00 et en plus ils sont tubeless ce qui est un plus pour la sécurité mais tes jantes doivent être compatibles
-
JM83
- Messages : 58
- Inscription : 27 août 2024, 18:36
Re: Changement de pneus
Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce questionnement.
Je vais suivre vos recommandations et commander des pneus à stries longitudinales (sans crampons) capables de résister à une vitesse d'atterrissage de 100km/h mini et équiper le train de pare-boues (carénages).
Le diamètre de l'hélice est de 162 cm max et l'entraxe du train est de 165 ~ donc très proche effectivement avec le risque non négligeable d'abimer les pales.
Je vais suivre vos recommandations et commander des pneus à stries longitudinales (sans crampons) capables de résister à une vitesse d'atterrissage de 100km/h mini et équiper le train de pare-boues (carénages).
Le diamètre de l'hélice est de 162 cm max et l'entraxe du train est de 165 ~ donc très proche effectivement avec le risque non négligeable d'abimer les pales.
- acrobate
- Messages : 497
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Changement de pneus
…attention , les carénages se remplissent de boue en hiver, et finissent par casser quand ils pèsent 15 kg!
C’est pour ça qu’ils sont souvent démontés dans les aéro-clubs pendant la mauvaise saison.
Préfère le garde-boue moche, simplement constitué d’une tôle pliée que tu peux nettoyer après chaque vols en hiver, avec un simple bâton( quand c’est durci c’est trop tard)
C’est pour ça qu’ils sont souvent démontés dans les aéro-clubs pendant la mauvaise saison.
Préfère le garde-boue moche, simplement constitué d’une tôle pliée que tu peux nettoyer après chaque vols en hiver, avec un simple bâton( quand c’est durci c’est trop tard)
- acrobate
- Messages : 497
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Changement de pneus
….et pour clore ma contribution au sujet, j’utilise également des MITAS lignés sur mon 3axes à aile basse, achetés chez Boutique Ulm à Mende, fournisseur pas si connu, mais qui gagne à l’être de par la qualité de son site internet et de son service.
