Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
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Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bonjour
Vu les nombreux rebond de mes premiers attero avec mon Aire bike, j'ai flambé le train de gauche !!!!!
En même temps l'ancien proprio l'avant déjà redressé !!! donc rien d'étonnant !!!!!
En fait le train est composé actuellement d'un tube en acier, est ce qu'il existe un tube mais plutôt une barre d'alu ronde qui pourrait être utilisé pour que je refasse le train ????
Il me semble avoir lu sur le forum que ça existait mais je n'arrive pas à le retrouver !!!!!
Vu les nombreux rebond de mes premiers attero avec mon Aire bike, j'ai flambé le train de gauche !!!!!
En même temps l'ancien proprio l'avant déjà redressé !!! donc rien d'étonnant !!!!!
En fait le train est composé actuellement d'un tube en acier, est ce qu'il existe un tube mais plutôt une barre d'alu ronde qui pourrait être utilisé pour que je refasse le train ????
Il me semble avoir lu sur le forum que ça existait mais je n'arrive pas à le retrouver !!!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- gazaile100
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Salut,
Mon train est fait de 2 ronds d'alu taillés dans du 7075, (anciennement fortal HR, je crois).
Le rond est en diamètre 50mm et fraisé de part et d'autre afin d'affiner la barre et lui donner un peu de souplesse.
Pour ton cas, il faudrait certainement prendre un diamètre plus petit.
Sur une des photos ou je présente mon destrier (signature en bas), on voit assez bien le train et l'affinage de la jambe.
Si ça peut aider...
Je la reproduit ici mais elle est agrandissable sur le site, pour mieux voir.
Mon train est fait de 2 ronds d'alu taillés dans du 7075, (anciennement fortal HR, je crois).
Le rond est en diamètre 50mm et fraisé de part et d'autre afin d'affiner la barre et lui donner un peu de souplesse.
Pour ton cas, il faudrait certainement prendre un diamètre plus petit.
Sur une des photos ou je présente mon destrier (signature en bas), on voit assez bien le train et l'affinage de la jambe.
Si ça peut aider...
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Merci Gazaile
Je viens de regarder sur le net et je vois alu 7075 zicral !!! c'est le nom que m'avait donné un copain !!!!
Tu sais ou je peux trouver ce genre de rond, j'en ai trouvé mais en 500 mm de long ça va être trop court !!!!!
Je viens de regarder sur le net et je vois alu 7075 zicral !!! c'est le nom que m'avait donné un copain !!!!
Tu sais ou je peux trouver ce genre de rond, j'en ai trouvé mais en 500 mm de long ça va être trop court !!!!!
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- serge5694
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
ulm technologie en vend des toutes faite en zicral sinon tu trouve ici http://www.blockenstock.com/alu/index.p ... 106d2da0bc
- gazaile100
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Oups, je m'a trompé, c'est bien du zicral. (dans le doute, j'avais dit "je crois")louulm a écrit : et je vois alu 7075 zicral !!! c'est le nom que m'avait donné un copain !!!!
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bnojour LouULM,louulm a écrit :Bonjour
Vu les nombreux rebond de mes premiers attero avec mon Aire bike, j'ai flambé le train de gauche !!!!!
En même temps l'ancien proprio l'avant déjà redressé !!! donc rien d'étonnant !!!!!
En fait le train est composé actuellement d'un tube en acier, est ce qu'il existe un tube mais plutôt une barre d'alu ronde qui pourrait être utilisé pour que je refasse le train ????
Il me semble avoir lu sur le forum que ça existait mais je n'arrive pas à le retrouver !!!!!
Je lis pas hasard ton poste et je voudrai donner un petit commentaire.
1 - quelque soit la nuance d'acier et la nuance d'alu que tu prenne, si tu remplace un tube acier par un tube alu ton train sera beaucoup plus souple. ( a diamètre identique)
2 - Je ne sais pas quel est la nuance d'acier utilisée sur ta pièce actuelle mais en bonne logique ce ne dois pas être un acier bas de gamme ( on peut immaginer un 25CD4 ou un 15CDV6). Si tel est le cas un alu et même de bonne qualité comme un 7075 T6 ( = zicral 5 ou fortal HR selon une ancienne dénomination commerciale) sera également moins résistant.
En résumé, à diamètre identique même en choisissant l'alu le plus résistant tu sera moins solide et plus souple qu'avec ton tube acier.
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Merci pour les infos je vais regarder ça de près !!!!! ulm technologie j'avais vu et sur le site que tu me donne je n'avais regardé qu'en diamètre 30 et longueur n'ai que de 500 mm mais en 40 c'est 800 donc ça peut le faire !!!!serge5694 a écrit :ulm technologie en vend des toutes faite en zicral sinon tu trouve ici http://www.blockenstock.com/alu/index.p ... 106d2da0bc
Pas de soucis !!!!! merci quand mêmegazaile100 a écrit :Oups, je m'a trompé, c'est bien du zicral. (dans le doute, j'avais dit "je crois")
Moi je pensais à un rond donc plein !!!!!!magic a écrit :Bnojour LouULM,
Je lis pas hasard ton poste et je voudrai donner un petit commentaire.
1 - quelque soit la nuance d'acier et la nuance d'alu que tu prenne, si tu remplace un tube acier par un tube alu ton train sera beaucoup plus souple. ( a diamètre identique)
2 - Je ne sais pas quel est la nuance d'acier utilisée sur ta pièce actuelle mais en bonne logique ce ne dois pas être un acier bas de gamme ( on peut immaginer un 25CD4 ou un 15CDV6). Si tel est le cas un alu et même de bonne qualité comme un 7075 T6 ( = zicral 5 ou fortal HR selon une ancienne dénomination commerciale) sera également moins résistant.
En résumé, à diamètre identique même en choisissant l'alu le plus résistant tu sera moins solide et plus souple qu'avec ton tube acier.
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Dans une pièce soumise à des efforts de flexion c'est surtout la peau ( la matière à l'extérieur ) qui travaille. Le milieu ne fait pas grand chose à part peser.
SI tu connais le diamètre ext de ton tube acier et son épaisseur je peux rapidement te dire la différence de raideur avec un rond en alu (donc plein).
Il n'est pas nécessaire ce connaitre la nuance de l'acier pour cela puisque le module est quasiment invariable d'un acier à l'autre.
Si ton tube acier a une faible épaisseur tu vas fortement alourdir avec un rond alu plein mais tu as peut être une chance d'être un peu plus solide et rigide... mais cela n'a pour moi rien de certain
Enfin j'aurais tendance à ne pas te conseiller de te lancer dans cette motif comme ça sans une analyse un peu plus approfondie.
SI tu connais le diamètre ext de ton tube acier et son épaisseur je peux rapidement te dire la différence de raideur avec un rond en alu (donc plein).
Il n'est pas nécessaire ce connaitre la nuance de l'acier pour cela puisque le module est quasiment invariable d'un acier à l'autre.
Si ton tube acier a une faible épaisseur tu vas fortement alourdir avec un rond alu plein mais tu as peut être une chance d'être un peu plus solide et rigide... mais cela n'a pour moi rien de certain
Enfin j'aurais tendance à ne pas te conseiller de te lancer dans cette motif comme ça sans une analyse un peu plus approfondie.
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Merci pour ta réponse magic !!!!magic a écrit :SI tu connais le diamètre ext de ton tube acier et son épaisseur je peux rapidement te dire la différence de raideur avec un rond en alu (donc plein).
Je vais essayer de démonter une jambe de train pour prendre l'épaisseur du tube et je te donnerais ça le plus précisément possible !!!
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- Ramel
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Salut ! Quid d'un train avec un tube dans l'autre ? Le plus grand diamètre en alu et le plus petit en acier. Ne serait-ce pas un bon compromis ?
Zenair 601xl
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Pas de problème.louulm a écrit : Merci pour ta réponse magic !!!!
Je vais essayer de démonter une jambe de train pour prendre l'épaisseur du tube et je te donnerais ça le plus précisément possible !!!
Donnes moi le plus d'info possible ( longueur de la jambe aussi et si tu as quelques photos de sa jonction au niveau fuselage.)
(Si tu peux mesurer l'épaisseur tu tube en partie haute c'est bien aussi. Il n'est pas impossible qu'il soit manchonné en haut en y introduisant un tube de diamètre un peu plus faible afin de renforcer le secteur le plus sollicité.)
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Oui ça semble une conception convenable pour une pièce travaillant en flexion. Si l'on dimensionne les épaisseurs de l'un et de l'autre en fonction du diamètre ils doivent pouvoir travailler communnément. Cependant attention à la corrosion interne de l'alu par son contact sur l'acierRamel a écrit :Salut ! Quid d'un train avec un tube dans l'autre ? Le plus grand diamètre en alu et le plus petit en acier. Ne serait-ce pas un bon compromis ?
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- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Salut magicmagic a écrit :SI tu connais le diamètre ext de ton tube acier et son épaisseur je peux rapidement te dire la différence de raideur avec un rond en alu (donc plein).
Il n'est pas nécessaire ce connaitre la nuance de l'acier pour cela puisque le module est quasiment invariable d'un acier à l'autre.
Si ton tube acier a une faible épaisseur tu vas fortement alourdir avec un rond alu plein mais tu as peut être une chance d'être un peu plus solide et rigide... mais cela n'a pour moi rien de certain
Enfin j'aurais tendance à ne pas te conseiller de te lancer dans cette motif comme ça sans une analyse un peu plus approfondie.
Ce soir j'ai démonté un de mes train !!!
donc le résultat est le suivant :
Diamètre ext : 32.8 mm
Epaisseur du tube 3.2 mm
Long des tubes 770 mm dont 530 mm hors du manchonnage de fixation.
Je pensais le remplacé par un rond de 40 mm alésé à chaque extrémités !!!
Dis moi ce que tu en pense Merci d'avance
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bonsoir, louulm (tiens, y'a pas de majuscule dans ton avatar ?),
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'aider dans ton soucis, mais...
...figure-toi qu'hier, je me suis rendu chez Silvair Service, qui est sur l'aérodrome de Châtellerault, voisin de nos aéro-clubs, pour y faire enfin contrôler ma station radio d'aéronef (transpon + VHF), comme le veut la loi tous les 6 ans. (Silvio Vio, le patron de Silvair, m'avait averti que l'homme-radio de la STAR La Rochelle devait y venir pour son entreprise, j'ai donc pu en profiter).
Bon, d'accord, trêve de digressions, j'en viens au fait : j'ai remarqué qu'un ULM Pioneer 200 était dans le hangar, en train de subir une modification de son train d'atterrissage en vue du renforcement d'icelui. De ce fait, j'ai pu voir en détail, démontées de sur l'appareil, les deux anciennes jambes de train principal qui ont été changées (pour du renforcé), et ça m'a immédiatement fait penser à ton problème...
Ce serait peut-être une solution presque toute faite, faut mesurer, peser, peut-être aussi négocier... mais c'est du zicral (m'a-t-on dit), et ça a l'air de faire environ 35/40 mm à l'emmanchement dans la cellule, ça mesure environ 65/70 cm de l'emmanchement au support de roue, et c'est cylindroconique... Comme c'est calculé par le fabricant pour résister à au moins 472,5 kg à l'atterro, je pense que ça devrait pouvoir le faire, non ?
Si cela t'intéresse, je peux demander à Silvio de les réserver au moins le temps que tu les voies, et que tu juges si ça pourrait faire affaire. Fais-moi signe vite, avant de partir en congés (je crois que ça doit être imminent, m'a dit tout-à-l'heure l'ami Pimprenelle).
Bien amicalement,
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'aider dans ton soucis, mais...
...figure-toi qu'hier, je me suis rendu chez Silvair Service, qui est sur l'aérodrome de Châtellerault, voisin de nos aéro-clubs, pour y faire enfin contrôler ma station radio d'aéronef (transpon + VHF), comme le veut la loi tous les 6 ans. (Silvio Vio, le patron de Silvair, m'avait averti que l'homme-radio de la STAR La Rochelle devait y venir pour son entreprise, j'ai donc pu en profiter).
Bon, d'accord, trêve de digressions, j'en viens au fait : j'ai remarqué qu'un ULM Pioneer 200 était dans le hangar, en train de subir une modification de son train d'atterrissage en vue du renforcement d'icelui. De ce fait, j'ai pu voir en détail, démontées de sur l'appareil, les deux anciennes jambes de train principal qui ont été changées (pour du renforcé), et ça m'a immédiatement fait penser à ton problème...
Ce serait peut-être une solution presque toute faite, faut mesurer, peser, peut-être aussi négocier... mais c'est du zicral (m'a-t-on dit), et ça a l'air de faire environ 35/40 mm à l'emmanchement dans la cellule, ça mesure environ 65/70 cm de l'emmanchement au support de roue, et c'est cylindroconique... Comme c'est calculé par le fabricant pour résister à au moins 472,5 kg à l'atterro, je pense que ça devrait pouvoir le faire, non ?
Si cela t'intéresse, je peux demander à Silvio de les réserver au moins le temps que tu les voies, et que tu juges si ça pourrait faire affaire. Fais-moi signe vite, avant de partir en congés (je crois que ça doit être imminent, m'a dit tout-à-l'heure l'ami Pimprenelle).
Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Salut Jethro.
Bien sur que ça peut m’intéresser !!!!
Donc si j'ai bien compris c' est l'ancien train qui serait dispo ???????
Bien sur que ça peut m’intéresser !!!!
Donc si j'ai bien compris c' est l'ancien train qui serait dispo ???????
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