Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Après une ultime vérification, j'ai serti les manchons des câbles du stabilisateur. Le résultat me va bien. Les câbles me paraissent assez tendus, et le stab à sa place. Tant mieux, parce que je n'avais pas envie de recommencer...

DSC_0123.JPG


DSC_0125.JPG

Ensuite, j'ai fixé deux morceaux de règle, pour doubler la surface de plancher à la place du passager. Ce serait dommage qu'un pied passe à travers de l'entoilage...

DSC_0127.JPG

Enfin, j'ai fixé les câbles de commande du trim, avec des chapes M3 de modélisme. Comme je ne voulais pas de soudures, j'ai modifié la tête du câble pour la faire tenir dans la chape.

DSC_0132.JPG

Reste à raccorder tout ça à la poignée de commande...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

J'ai décidé de conjuguer la roulette de queue en la raccordant aux câbles du palonnier plutôt qu'à la dérive. La commande se fait via un ressort travaillant en compression.

DSC_0138.JPG

Une fois dans le fuselage, il passe dans une gaine,

DSC_0139.JPG


DSC_0140.JPG

puis est rattaché à la commande de palonnier

DSC_0141.JPG

Vu de l'arrière. J'aurai pu ranger mon bordel avant de faire la photo... :oops:

DSC_0143.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bonjour
A mon avis, au concours du plus beau Kiebitz à Blois en 2020 (quand ils seront considérés comme achevés par leurs constructeurs ;) ), il y aura un affrontement fratricide entre Dieu et ses apôtres :evil:
Enfin, c'est juste mon avis
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Blois 2020 ???

Tu penses que ça existera encore ? :roll:

Bon ça n'empêche pas que l'on assiste à la naissance de bien beaux appareils



Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1111
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...


Blois 2020 ???

Tu penses que ça existera encore ? :roll:

Bon ça n'empêche pas que l'on assiste à la naissance de bien beaux appareils



Bien à vous !
2020, vu le niveau de précision de nos amis constructeurs, c'est le temps nécessaire à leurs yeux pour considérer leur oeuvre digne d'être considérée comme achevée.
Enfin c'est juste mon avis
JLSanto (un admirateur)
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Bonjour
A mon avis, au concours du plus beau Kiebitz à Blois en 2020 (quand ils seront considérés comme achevés par leurs constructeurs ;) ), il y aura un affrontement fratricide entre Dieu et ses apôtres :evil:
Enfin, c'est juste mon avis
JLSanto
Y'aurait bien moquage, là... Enfin, comme ça vient de Ghisonaccia, je ne dis rien ;)

J'espère bien que nous nous serons rendus à Blois avec nos Kiebitz avant cette année là, quand même.
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Bon ça n'empêche pas que l'on assiste à la naissance de bien beaux appareils
Et puis comme vos commentaires sont plutôt sympa, ça motive à finir nos Kiebitz dans des délais raisonnables pour pouvoir vous les présenter !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles...

Comme Xavier, j'ai également mis en place la fermeture du coffre. J'ai utilisé de simples dzeuz...

DSC_0172.JPG


DSC_0173.JPG

J'ai aussi continué la mise en place de la commande du trim. En fait, c'est plus long à faire que ce que je pensais au départ... Aujourd'hui, j'ai installé le jeu de câbles aller-retour dans le fuselage.

DSC_0177.JPG


DSC_0178.JPG

Restera à relier la poignée par une commande rigide, et les câbles du trim, à l'arrière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Ça ressemble de loin au Nieuport, mais il y a vraiment un monde entre les 2 types de construction...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Toms a écrit :Ça ressemble de loin au Nieuport, mais il y a vraiment un monde entre les 2 types de construction...
Bonsoir Toms,

En fait, le trim n'est pas prévu sur le Kiebitz. Chaque constructeur, s'il décide d'en mettre un, doit se "dém...der" pour bricoler une commande... j'ai choisi une commande par câble aller-retour, qui me paraissait assez simple à faire.

Pour le reste, sauf à ce que j'ai loupé un truc, c'est en tubes alu, assemblés par des goussets, comme ta superbe construction ;)

Peut-être un jour pourrons nous jouer au jeu des différences, sur un terrain à mi-chemin ?
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles de la commande de trim...

J'ai relié les câbles entre le trim et la commande aller-retour, à l'arrière du fuselage

DSC_0019.JPG

DSC_0021.JPG

J'ai également mis en place une commande rigide entre la commande de trim et la commande aller-retour, à l'avant du fuselage.

DSC_0022.JPG

DSC_0028.JPG

Tout ça fonctionne pas mal, sauf que je dois refaire le guignol du trim... :( En effet, il est décallé de l'axe de la charnière, et ça provoque un point dur

DSC_0132.JPG

Je le sais pourtant, je m'étais déjà fait avoir sur un modèle réduit... :oops: :roll: Enfin, c'est pas bien méchant...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Hésiter à refaire pendant la construction, c'est refaire plus tard et regretter de ne pas l'avoir refait à ce moment là.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Bonjour les Kiebitzmans , je n'ai pas bricolé avec le trim car P.Y. Tempier m'a conseillé un trim électrique ce qui fonctionne trés bien , il faut vivre avec son temps ! Je dois mettre mon Kiebitz en croix dans les prochains jours et si bonne météo premiers vols du N°393 .Je vous tiens au courant .Cordialement Flying .
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1271
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

Je bade toujours devant la qualité de toutes vos constructions.
Je n'imagine même pas construire un modèle réduit....
Puisque vous êtes passionnes par la construction et moi par le vol, on devrait s'entendre!
Vous construisez, vous jouez un peu avec, vous me le vendez et vous pouvez vous remettre a construire le suivant.... :lol: :lol: :lol:
Encore bravo
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

ICARE1951 a écrit :Vous construisez, vous jouez un peu avec, vous me le vendez et vous pouvez vous remettre a construire le suivant.... :lol: :lol: :lol:
Ca existe! Mais les gars qui construisent comme ça à tours de bras ont beaucoup de copains...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 836
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Toms a écrit :
ICARE1951 a écrit :Vous construisez, vous jouez un peu avec, vous me le vendez et vous pouvez vous remettre a construire le suivant.... :lol: :lol: :lol:
Ca existe! Mais les gars qui construisent comme ça à tours de bras ont beaucoup de copains...
J'ai pas l'impression d'appartenir à cette catégorie de constructeurs. Je prend beaucoup de plaisir à construire mon Kiebitz, mais j'espère en prendre au moins autant à voler avec un jour... Pour l'instant, je suis pas vendeur... mais en cherchant bien, on voit de temps à autre un Kiebitz à vendre.

flying a écrit :Bonjour les Kiebitzmans , je n'ai pas bricolé avec le trim car P.Y. Tempier m'a conseillé un trim électrique ce qui fonctionne trés bien , il faut vivre avec son temps ! Je dois mettre mon Kiebitz en croix dans les prochains jours et si bonne météo premiers vols du N°393 .Je vous tiens au courant .Cordialement Flying .
Flying, tu devrais ouvrir un post afin de nous raconter la fin de ta construction, tes travaux d'entoilage, d'installation moteur, et ton futur et très prochain premier vol. Et avec des photos, bien sûr... On veut le voir sur le forum ce Kiebitz n° 393, en attendant de l'approcher lors d'un prochain rassemblement...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »