Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1265
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par ICARE1951 »

Merci pour vos réponses
Je continue de suivre attentivement....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Après un petit weekend plongée en Bretagne, les travaux continuent, par la mise en place des câbles de la dérive. Mais tranquillement...

D'abord les passages du câble aller retour. Il y en a 6, 3 de chaque côté du fuselage

DSC_0155.JPG

Ensuite, fixation du câble sur le guignol de la dérive

DSC_0159.JPG

J'ai mis un tendeur sur chaque câble

DSC_0162.JPG

Et enfin la fixation du câble sur le palonnier pilote

DSC_0161.JPG

Voilà...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1720
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Beau boulot!
Sur mes deux ULMs, j'ai monté les commandes en aller retour par câble sans tendeur.
C'est moins pratique, mais ça fait gagner quelques grammes...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Toms a écrit :Beau boulot!
Sur mes deux ULMs, j'ai monté les commandes en aller retour par câble sans tendeur.
C'est moins pratique, mais ça fait gagner quelques grammes...
Merci Toms... C'est vrai que les tendeurs pèsent un peu, mais l'idée de pouvoir retendre les câbles si besoin me plait bien...

Je suis retourné "travailler" un peu aujourd'hui, mais dooouuuucement... 8-) 8-) 8-) (j'ai grandi en Corse, à côté de Ghisonaccia, alors doouucement)...

Voici la pièce qui sert à maintenir et guider le manche, en cours de fixation

DSC_0165.JPG

J'ai mis en place les manches. Je n'ai pas encore bricolé un système pour pouvoir retirer le manche du passager facilement. On y réfléchit avec Xavier...

DSC_0170.JPG

Pour le plaisir, une perspective sur les câbles de la dérive... ça avance tranquillement, j'aime bien ça :D

DSC_0167.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Ça fait un bail que je n'ai pas mis de photos en ligne. Faut dire qu'on a eu des weekend bien occupés (super rassemblement de Voves, meeting de la Ferté, un p'tit séjour dans le sud, avec visite "obligatoire" au cimetière Le Py à Sète, visiter Georges...). Bref, pendant ce temps là, le Kiebitz avance pas beaucoup :roll:

Voilà les dernières nouvelles :

J'ai mis en place les câbles de la commande de profondeur. Ici, un détail sur le manche pilote. Le plan prévoit une seule attache pour le câble. En fait, on en met souvent deux pour avoir une traction symétrique

DSC_0291.JPG

J'ai mis aussi un ridoir devant le manche pilote, pour pouvoir régler le câble qui lève la gouverne de profondeur :

DSC_0292.JPG

Pour le réglage de la gouverne "à piquer", j'ai mis un ridoir sous chaque gouverne. A cet endroit, une fois l'entoilage posé, ils sont discrets...

DSC_0296.JPG

Ici, un détail de la fourche n° 2 :

DSC_0293.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite :

Détail sur les poulies guidant les câbles pour la profondeur :

DSC_0294.JPG

Le câble qui passe dans la poulie inférieure marque un léger angle à cet endroit, visible sur la photo suivante. En fait, il aurait fallu incliner un peu la poulie pour réduire cet angle. Le plan ne le prévoit pas. Je pense que je vais laisser ça en l'état...

DSC_0298.JPG

Enfin, j'ai commencé à coller les petits triangles découpés dans de l'Airex, et qui servent à fixer la baguette le long du fuselage. Comme je mets deux baguettes de chaque côté, ça fait plus de 100 pièces à coller ;)

DSC_0299.JPG

C'est tout :!:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Polito le 01 juil. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bonjour Polito
Toujours un super boulot, en particulier cette capacité à dépasser le plan initial et à rechercher chaque fois à améliorer les choses.
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible que Xavier et toi, et également les autres constructeurs, vous fassiez pour les futurs constructeurs que nous sommes un petit récapitulatif de toutes les améliorations et variantes que vous avez imaginé et en faire profiter la communauté, même si l'avantage de vous suivre sur le forum permet d'en découvrir chaque fois. Ce pourrait être une sous rubrique "construction Kiebitz ; les good tips !"
Bien à vous
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

Bonjour à tous,

Superbe travail, bravo. En ce qui concerne les baguettes qui se trouvent le long du fuselage; je regrette de ne pas avoir mis à la place un tube alu diamètre 12mm.
Le problème: l'été, les baguettes sont rectilignes; par contre l'hiver avec l'humidité de l'air dans ma grange, elles font des vagues. Peut être qu'avec l'entoilage ce problème sera résolu :?: ceci pourrait être en rapport avec le post imaginé par jlsanto.à propos des modifs:|.
Bon courage pour la suite, pascal87.
kiebitz 254
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012, 22:26

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par kiebitz 254 »

Bonjour à Tous,

Les baguettes avec l'entoilage travail moins,

Maintenant ont ce sert d'un tube alu diamètre 12

pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Bonjour Polito
(...)
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible que Xavier et toi, et également les autres constructeurs, vous fassiez pour les futurs constructeurs que nous sommes un petit récapitulatif de toutes les améliorations et variantes que vous avez imaginé et en faire profiter la communauté, même si l'avantage de vous suivre sur le forum permet d'en découvrir chaque fois. Ce pourrait être une sous rubrique "construction Kiebitz ; les good tips !"
Bien à vous
JLSanto
Bonjour JLSanto,

L'idée est intéressante, je la mets de côté. En attendant, voici un lien qui redirige vers le site de Pascal Coupienne, constructeur du Kiebitz n° 305. J'use et j'abuse de ce site extrêmement bien conçu et documenté, pour la construction de mon Kiebitz.
Pascal détaille par le menu la construction de son appareil, mais aussi des outils qu'il a dû concevoir pour réaliser certaines pièces (ex : les fusées du train d’atterrissage...).
Lors des réalisations plus techniques, il décompose image par image pour être le plus clair possible.
Bref, c'est une mine d'idées et d'informations ! A consulter sans modération ! Je pense même qu'il ne faut pas hésiter à laisser un message pour qu'il continue à alimenter son blog !

Voici l'adresse : http://kiebitz.weebly.com/index.html
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par F-ALBT »

Petite question, les vis de fixation des poulies vont être laissées en l'état ou retaillé ?

Très beau travail en tout cas!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

F-ALBT a écrit :Petite question, les vis de fixation des poulies vont être laissées en l'état ou retaillé ?

Très beau travail en tout cas!
Merci du compliment, F-ALBT.

Pour les vis de fixation des poulies, donc celles qui traversent les longerons, je les laisse comme ça. La partie qui dépasse ne devrait pas toucher l'entoilage. Si elles s'avèrent trop longues, je leur ferai une petite coupe "maison"...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 804
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Voilà les nouvelles du jour...

J'ai collé les deux baguettes sur un côté du fuselage. En fait c'est assez long à faire, en tout cas pour moi :D

Les pièces en Airex doivent être adaptées unitairement, et c'est un peu chronophage... mais ca devrait être joli, une fois l'entoilage posé...

Ici, collage des pièces à l'avant du fuselage.

DSC_0308.JPG

Ensuite une vue des deux lisses du côté droit de l'appareil, toujours à l'avant

DSC_0309.JPG

Et là une vue plus large...

DSC_0310.JPG

Il reste l'autre côté à faire. Je n'ai pas à me préoccuper pour savoir quoi faire lors de la prochaine séance de travail. C'est cool 8-) 8-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par reivaxparapente »

Super boulot, le Polo ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Salut les kiebitzmaniacs,
Perso, mes lisses de fuselage sont en à tous 27*10 mm régulièrement percées et ficelées/résines sur les tubes. Bye bye les bouts d'airex prise de tête ! ;) ;)
J'essaierais de poster qques photos.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »