Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement et/ou de félicitations. "Je ne suis pas venu pour, mais je ne repartirai pas sans" !
@ Meglin : Je ne connaissais pas cette astuce. Je m'en servirai pour le prochain... et qui ne sera pas forcément le mien...
Pour répondre à la question de JLSanto, et comme l'a confirmé DanielC, sur un train classique, on pèse le piaf en ligne de vol. Pour le Kiebitz, une fiche de pesée existe. Elle contient un tableau à compléter des valeurs trouvées, pour calculer le centrage.
Pesée 1.jpg
Le tableau est suivi de la formule qui permet de déterminer l'emplacement du centre de gravité, impérativement compris dans la fourchette indiquée. Pour mon piaf, il est à 16.05 cm. Pas mal...
Pesée 2.jpg
Un ami, "expert en balançoires", m'a transmis un fichier Excel permettant de faire un devis de masse et de centrage en fonction des différents paramètres, poids du pilote, du passager, du carburant embarqué et de ce qui peut être placé dans le coffre à bagages. Le résultat, très visuel, permet de savoir si l'on est bon ou pas, et de corriger.
Voilà...
Ah au fait, j'ai reçu mes papiers. F-JGKN est né !
Les essais au sol vont pouvoir commencer
A suivre donc...