Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
J'avoues que j'avait eu l'idée de faire un graphique style radar, pas en chiffres, mais en utilisation ...
Bon... Comme je vol que des Savannah, je vais completter ce qui te manque sur son sujet, en prenant un modèle S 100 ps ...
Chauffage : oui
Coffre : oui ( et éclairé )
Roue : 400 x 6 & 600 x 6
Carénage : option ( avec petites roues )
Poid : 304 ( le S avec roues brousse, transpondeur, moquette,GPS, petite lumière ... )
Vitesse croisière : 180 à 5000 avec les petites roues et carénage
Vitesse mini : 45 tout volet
Prix : 54'000 -
Sav : ça c'est personnel
Réservoir : 72 + 6
Voilà ...
Après, il y a aussi la version classique que je ne connais pas, la version XL , la version low cost pour env 6000€ de moins ...
Mais ça, c'est une autre histoire.
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
'
bonjour,
Un appareil n'a pas été cité dans le comparatif, il s'agit de l'EUROFOX 2K DE AEROPROS, pourtant cette machine est dans la même catégorie.
peut-être qu' un utilisateur de cet ulm pourrait nous en dire un peu plus ?
Bonjour à tous et bonne année avec de bons vols.
Année qui commence bien car je viens de commander un tetras.
Après moult réflexions, la décision a penché ; plus pour ce constructeur que pour la machine elle même, qui comme toute machine présente les qualités de ses défauts et réciproquement. Je pense qu'il n'y a pas de mauvaises machines, il faut simplement adapter celle ci à un programme de vol bien précis en relation avec un budget.
Je ne pense pas être déçu ni par la machine ni par le constructeur, et compter sur moi pour faire un rapport aussi intègre que possible des les deux.
Evidemment , d'autres machines étaient très tentantes, comme le FK9, le CTSL, mais il faut faire un choix à un moment donné sinon on ne fait rien.
J'avais aussi pensé à l'eurofox, mais l'importateur de cette machine ne me plait pas.
J'ai encore deux ou trois interrogations, comme par exemple le type d'hélice à mettre dessus, et parachute ou pas. Il me reste encore à peaufiner la commande.
Je vous tiendrai au courant.
A+
Bonjour à toutes et tous,
J'ai découvert ce site hier et me suis inscrit dans la foulée...
Je viens de lire tout le débat sur le Tétras et ses concurrents!
Je m'étais posé les mêmes questions il y a un peu plus d'un an, lorsque après l'obtention de mon brevet ULM sur Skyranger je m'étais mis en quête de l'appareil de mes rêves...
Mes critères étaient les suivants:
--ULM connu et éprouvé
--grande fiabilité
--grande simplicité
--STOL
--train classique (pour la montagne)
En fait, je voulais un vrai ULM, (pas un avion de moins de 472,5 kg), capable d'évoluer sur des pistes courtes et sommaires!
Après être allé à Blois ma sélection (personnelle et donc subjective) se limitait à:
--FK9 train classique
--Trial
--Savage
--Tétras
Mes nombreuses tentatives de contact avec le représentant FK à Muret ont définitivement scellé le sort du FK9!
La configuration "tandem" du Trial et du Savage n'a pas obtenu l'approbation de mon épouse qui ne voyait que mon dos!
J'ai donc affiné mon choix Tétras.
Je voulais des ailes courtes pour augmenter la Vne et un moteur de 100cv pour avoir un peu plus de marge en montagne, il me fallait donc la version CS.
J'aurais aimé des réservoirs plus grands, des freins différentiels, un grand coffre....mais ce n'était pas négociable!
Le contact avec les Humbert peut surprendre...mais c'est assez rassurant.
Ce sont des constructeurs qui vendent un produit abouti, pas des marchands ou des importateurs....
Le seul problème était le délai de livraison....
Je ne pouvais envisager d'attendre aussi longtemps!
Mr Humbert m'a mis en contact avec un de ses clients qui envisageait de vendre le sien et au début 2013 je pouvais voler sur "mon tétras"....
J'ai doucement apprivoisé la bête, et je totalise aujourd'hui près de 150 heures...
Toujours le même plaisir!
Et qu'elle satisfaction d'avoir sur un simple coup de téléphone la réponse du constructeur-pilote et la pièce de rechange qui arrive chez vous sous quarante huit heures....
Enfin, si vous avez le moindre doute venez au rassemblement annuel Humbert à Besançon Thise où vous verrez au moins une cinquantaine de Tétras et Moto-du-Ciel et plus du double de pilotes heureux....
Les goûts, les couleurs, ......, ça ne se discutent pas!
Moi, j'ai trouvé ce que je cherchais....
Bons vols
En effet, je connais un peu les pratiques de Humbert: c'est du sérieux, du niveau d'un constructeur d'avions certifiés, d'ailleurs il n'acceptera jamais de laisser partir un acheteur avec son Tétras neuf sans lui avoir fait passer un test de capacité de pilotage en sécurité ...
Une petite vidéo pour les amateur de Tétras faite hier dans le soleil couchant avec quelques "magnias" à 2/3 min de la fin.
Je trouve cet appareil vraiment sain, bien compensé, il ne vol pas en crabe, la vitesse ne bouge pas, l'altitude non plus et la bille est au centre tout lâché.
Les posés à grands volets sont impressionnant, je me pose à 70km/h avant l'arrondi (un peu plus dur car il décroche forcement plus vite donc il faut bien juger la hauteur de celui-ci), et on s'arrête dans un mouchoir de poche.
Les montées avec le 80 CV sont suffisantes et je pense que le CS en 100 CV pour la montagne doit monter aux arbres
ICARE1951 a écrit :Juste une question....
L'un de vous a t il adapté un système de freinage différentiel sur un Tétras?
Merci d'avance pour vos réponses.
un copain qui vole depuis 12ans en Tétras n'a jamais vu la nécessité d'installer des freins différentiels et pourtant il pose sur altisurface...
Bonjour à tous,
C’est avec nostalgie que je relis ce post que j’avais moi-même initié il y a quelques mois quand je cherchais une machine. J’hésitais entre plusieurs machines dont le tétras.
Après pas mal de réflexion et des essais, j’en étais arrivé à la conclusion que la machine qui présentait le meilleur compromis, pour mon domaine de vol du moment, était le Tétras des fameux établissements Humbert Aviation.
Début janvier 2014, je passe commande d’un tétras CSL 100 ch avec un chèque d’acompte pour une livraison en juillet. Parfait, super. J’envoie ensuite un email pour traiter quelques détails à finaliser, comme la couleur, parachute ou pas, xpondeur, poids total, et d’autres questions de faisabilité sur les freins différentiels, position trim et manette de gaz… Bref des points techniques à discuter pour savoir si Humbert pouvait (ou voulait) bien me les faire ou pas.
Puis silence radio d’une semaine au bout de laquelle je reçois un courrier AR (accusé réception) de leur part. Que ne fut pas ma surprise de lire ce qui suit :
Quote :
« J’ai le regret de vous informer que je serai dans l’impossibilité de vous livrer l’appareil à la date prévue au bon de commande.
En effet nous venons d’être informés, à notre grande surprise, par notre fournisseur de sièges de l’arrêt de son activité sellerie.
Au vue de la complexité de cet élément capital de l’ULM et afin de ne pas être trop dépendant, nous avions par le passé, tenté de rechercher d’autres sous-traitants sans succès, cela va donc immanquablement nous retarder dans nos livraisons.
D’autre part, nous ne souhaitons pas répondre à vos nombreuses exigences d’équipements non standards évoqués hors contrat de vente (email du 10/01 et 1/01/2014) et de ce fait, nous prononcer avec une réelle exactitude sur la masse finale de l’appareil en ordre de vol.
Ne souhaitant pas avoir de contentieux avec vous, je préfère vous resituer votre chèque d’acompte et annuler votre commande conformément à l’article 10 de nos conditions générales de vente figurant au verso du bon de commande.
Etant désolé de ne pouvoir satisfaire vos exigences, je vous prie d’agréer, Monsieur ….., mes sincères salutations.
Le gérant, Jacques Humbert »
Forquote.
Et voilà le travail. Humbert annule (par écrit) de son propre chef et unilatéralement une commande sans avoir une seconde discuté entre temps avec son client pour essayer de négocier un nouveau délai de livraison, et lui expliquer aussi les problème techniques qui l’empêche de réaliser ses exigences.
Après 2 emails de ma part (restés sans réponse) et plusieurs tentatives pour les avoir au téléphone, je réussis à avoir Jacques Humbert pendant 1 heure la semaine dernière. Il me confirme bien entendu l’annulation de commande pour les raisons invoquées, et surtout il insiste sur le point qu’à son avis je ne voulais pas réellement la machine et que je leur aurais fait tout un tas de problèmes ! Nous nous quittons alors en termes courtois, et je lui demande à nouveau de reconsidérer ma commande car j’en ai vraiment besoin.
Un deuxième entretien téléphonique ce mardi, toujours avec Jacques Humbert (le fils Jean Jacques est visiblement très occupé...), me confirme à nouveau l’annulation de commande, et surtout m’informe que les établissements Humbert doivent répondre à un important appel d’offre pour l’armée (appel d’offre dans laquelle le délai de livraison est court !!!).
Je comprends tout maintenant du pourquoi de l’annulation de ma commande : je ne plaisais plus à Humbert et la perspective d’une commande importante avait plus de poids que la mienne.
Vous savez donc tout de l’attitude commerciale de la famille Humbert. Pour eux le client n’est visiblement pas roi, seul compte leur opinion et leur vérité. Elle n’est pas belle la vie chez Humbert Aviation ?
Conclusion : attention aux prospects qui seraient intéressés par les machines de Humbert Aviation. Ne soyez pas exigeants, ne posez pas trop de questions, fermez la et pour finir priez pour que Dieu le père vous ait à la bonne.
Sinon, pour les freins différentiels, il y a une solution que je leur avais proposée en décembre dernier quand je les avais visités. Si cela vous intéresse, je vous donne le plan.
Et bonne année !!
y'a'k'voler a écrit : et surtout il insiste sur le point qu’à son avis je ne voulais pas réellement la machine et que je leur aurais fait tout un tas de problèmes !
me confirme à nouveau l’annulation de commande, et surtout m’informe que les établissements Humbert doivent répondre à un important appel d’offre pour l’armée (appel d’offre dans laquelle le délai de livraison est court !!!).
Je comprends tout maintenant du pourquoi de l’annulation de ma commande : je ne plaisais plus à Humbert et la perspective d’une commande importante avait plus de poids que la mienne.
. Ne soyez pas exigeants, ne posez pas trop de questions, fermez la et pour finir priez pour que Dieu le père vous ait à la bonne.
Les Humbert sont très honnêtes mais un peu caractériels, mais pas plus cependant que par exemple le patron de Sonex aux USA qui est probablement bien pire de ce point de vue, car lui refuse toute modification quelle qu'elle soit...
Que Humbert vous ai dit que vous ne vouliez pas vraiment cette machine ne m'étonne pas du tout vu le grand nombre de modifications demandées: sans doute a t-il pensé que vous devriez vous intéresser à un appareil qui est déjà comme vous le voudriez, et il y en a !
Les modifs ça mange énormément de temps, à tel point qu'un constructeur ne peut pas les facturer intégralement sans se faire traîter de voleur...et le gros contrat avec l'armée justifie parfaitement la volonté de ne pas perdre de temps inutilement...
Mr Humbert est certe un peu bourru comme le vosgien de base mais est très sérieux et veux vendre des produits aboutis qu'il connait sur le bout des doigts pour ne pas avoir de surprises. Bien qu'il ne soit pas certifié c'est un peu une démarche qualité d'un Part 21G.
Pour positiver on va dire que c'est pour la sécurité des vols.
Concernant la commande de l'armée, c'est vrai que même s'ils facilitent les gros clients en matière de délai, ce n'est pas très top au niveau communication d'expliquer au client "lambda" qu'il passera après...
Désolé pour vos déconvenues avec la maison Humbert.
De mon côté je reste ravi de mon choix et ne regrette pas un instant d'avoir fait l'acquisition d'un TÉTRAS 912CS, tant pour le plaisir de voler que pour le sérieux et la réactivité de la famille Humbert.
Mais, je reconnais qu'ils ne sont pas très orientés sur la "customisation"......