A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

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Daniel C
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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : 23 nov. 2021, 10:09 Le meilleur endroit pour le fixer est situé au bord de fuite de la partie fixe de l'aile, le plus loin possible du fuselage.
Effectivement c'est idéal.
Hélas, sur la majorité des appareils, les ailerons s'arrêtent à proximité du saumon et les volets sont situés de l'habitacle jusqu'aux volets. Cela ne laisse pas pas beaucoup de latitude.
Sur une partie fixe, le tab sera aussi plus volumineux à efficacité égale. Il faut également être conscient qu'un tab ne fonctionne que pour une vitesse donnée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Yankeeromeo
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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Yankeeromeo »

aubert a écrit : 23 nov. 2021, 12:58 Oui !
Pat158 : c'est en effet pénible de ne pas pouvoir lâcher le manche quelques instants, pour ce roulis tu ne dis pas si c'est seul ou à deux à bord.
Il faudra peut être attendre un peu avant de toucher à quoi que ce soit et vérifier si le phénomène est identique ou pas avec 1 ou 2 personnes à bord. (...)
Très juste !
Nos machines sont légères. Légères à tel point que cela peut avoir de l'importance. C'est pour moi la plus grande différence immédiatement perceptible entre les avions et les ULM.
Mon Tétras embarque très clairement à gauche, lorsque je vole seul. Mais si je mets un tab qui le corrigera, il va embarquer à droite quand on sera deux... Je pense plutôt à une compensation amovible, par sandow, sur le manche du passager.
Yurek
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serge5694
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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par serge5694 »

A moins que la commande est des ressorts ou sandow de rappels, baisser ou lever un aileron ne sert à rien, ils reviendront d'office dans le vent relatif à l'équilibre, sauf que le point neutre ne serra plus aligné au profile, comme l'explique Ramel et en plus le manche ce sera déplacé sur le coté.
Monter une palette sur le bord de fuite fixe de l'aile, fait effectivement varier la portance d'un coté, mais à moins qu'elle ne soit très grande, ça ne va pas changer grand chose, ça peu suffire, pour une pression infime sur le manche.
Une palette sur l'aileron est bien plus efficace, vu qu'elle est a l'extrémité, elle fait office de bras de levier. on la tord généralement vers le bas, ce qui fait monté l'aileron sur lequel la palette est placé et baissé l'autre, mais c'est pas réglable si on passe de un a deux passagers. C'est généralement utilisé sur la dérive ou sur l'aileron si il y a un défaut de roulis aussi bien seul à bord qu'a deux.
On peut jouer sur un volets, ça marche très bien mais il ne faut pas avoir besoin de trop changer l'angle au risque de décrochage dissymétrique. Et pas possible sur l'allegro qui a des grand aileron qui font aussi office de volets.
L'idéal est le trim, un simple élastique en rappel sur un guignol d'aileron (ou sur le manche) fait très bien l'affaire, à l'autre bout de l'élastique ou d'un ressort un petit câble relier à un levier avec friction sur l'accoudoir ou le TDB et le tour est joué et est réglable en vol suivant la charge et la vitesse. si avec un seul tendeur la commande de roulis devient désagréable,on peut le faire à double tendeur, un sur chaque guignol (ou de chaque coté d'un guignol d'aileron), un fixe un peu tendu même commande à fond de son coté et l'autre réglable ou encore mieux les deux réglable, un ce détend quand l'autre ce tend. c'est très pratique, facile à faire, pas cher, très précis.
Sur mon appareil, j'ai un mix, l'envergure du dragonfly étant vraiment faible et la cabine large, j'ai réglé le roulis seul a bord avec un petit décalage des volets, une palette fixe sur un aileron et un trim à deux ressorts commandé tous les deux pour rétablir le roulis quand on est deux à bord.
Pat158
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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Pat158 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous les conseils
Mon appareil embarque à droite en roulis avec ou sans passager, et quelque soit la vitesse: Le mécanicien a effectué un réglage au niveau de la position des volets (il a relevé de 1 petit degré d'un côté et baissé de l'autre). Malheureusement, la météo n'est pas favorable pour faire un test en vol :D :D :D
De toutes les façons, je vous tiendrai au courant de la suite.

Patrick
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serge5694
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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par serge5694 »

Hello.
Si ton mécano à fait cette manipe, c'est que les volet doivent être séparé des ailerons, dans ce cas comme je l'ai déjà dit ça marche très bien ou des flaperons (volets ailerons combiné) en deux parties ajustable.
Il faudra à mon avis s'assurer que la bille est bien réglé, car une bille mal placé et gardé bien centré en vole donne facilement du roulis. bon essais.
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