aubert a écrit :ze bebert a écrit :... le plus de valeur c'est peut être le moteur si je ne m'abuse......
Bonjour,
en espérant qu'il ait été stocké avec l'huile de conservation qui va bien .... (la rouille de moteur, je connais)
Il a une belle allure ce moteur ..... malheureusement il semble assez fragile, comme beaucoup d'autres moteurs des années 80..... (traduction grossière google)
Le refroidissement est un énorme problème avec ce moteur. La température de la jupe de piston est hors de portée de la plupart des huiles de lubrification et l'échec est presque une chose sûre pour, conduisant à un moteur coincé. Construire le moteur avec un espacement piston / cylindre serré est un moyen de garder les températures à l'endroit où l'huile peut fonctionner, mais il rend le moteur très sensible aux chocs refroidissement et vous devez faire un très bon warm-up, sinon, vous allez vous retrouver avec un moteur bloqué.
Monté comme il est actuellement en propulsif et sans carénage de refroidissement ... ça ne semble pas gagné.
Dominique
///faut pas dire n'importe quoi, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle !
Ce moteur était un excellent moteur, bien meilleur que le 582 et bien meilleur et plus fiable que la plupart des bicylindres 2 temps de l'époque et surement encore maintenant.
Janoski n'était pas un débutant dans la conception. Il n'avait pas choisi ce moulin sans raison. Beaucoup de marques ou de particuliers utilisaient ce moteur ////et pas pour des raisons de "bling-bling" ou de publicité outrancière comme maintenant ! Colomban aussi l'a utilisé (Janoski et lui ont d'ailleurs travaillé ensemble sur quelques appareils)
Malheureusement, la fabrication de ce moteur a été arrétée. Le problème est que mainetant on ne trouve plus de piéces !
Quand la fabrication a été arrétée, la plupart des concepteurs ont remplacé le ARROW500 par le WALTER M202
Sur son dernier modéle, le FREGATA, Janoski utilise un moteur HONDA 52 cv de bateau (hors-bord). Avec ce moteur il dit faire du 7 litres à l'heure à 190km/h en moyenne. Avec ce moter, le FREGATA à obtenu la certification JAR22.
A mon avis, avec l'appareil en construction, le problème ne viendra pas de tout ce que je peux lire ///
Le problème est qu'il sera surement difficile de le vendre pour 2 raisons :
C'est un deux axes
et
il sera très difficile d'obtenir une carte jaune car à l'époque les normes ULM n'existaient pas ou n'étaient pas aussi précises. Je ne pense pas que les réglementations comme la vitesse mini ou méme la masse maxi avec les deux passagers soient dans les normes...et si, mes ouvenirs sont bons, il me semble que cet appareil était difficile à utiliser sans passager car le centrage devenait "bizarre".
Janoski utilise toujours la méme structure mais aujourd'hui, elle est en carbone/Kevlar. A l'époque elle était faite de multiple couches de laine de verre. Elle était lourde.