Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
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- Luc84
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Une photo du train avant :
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- Luc84
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Bonjour
Le 503 est revenu de révision un piston changé, le réducteur E 3.47 avec démarreur a été remplacé par un C sans démarreur et réducteur 4. Les fils du démarreur et le relais ont été enlevés de l'appareil gain 1.1 kg et 3 kg sur le réducteur. Le réducteur C est plus court de 4.5 cm/E il me faut donc faire au tour une rallonge aluminium pour l'hélice. Voici le plan pour une Arplast tripale de 4.6 kg. Pour démarrer à la main une corde et des poulies ont été rajoutées. Des "iglidur" permettent de traverser les cloisons, Pour traverser les parties épaisses et ne pas augmenter les trous présents j'ai utilisé des raccords d'arrosage sur lesquels sont vissés des écrous de presse étoupe électrique. Cela glisse aussi bien que les iglidur. Une fois tendue la corde ne touche pas. Gain de poids actuel sur la machine 23 kg.
L'aspirateur sera passé à la fin
Bonne journée.
Luc
Le 503 est revenu de révision un piston changé, le réducteur E 3.47 avec démarreur a été remplacé par un C sans démarreur et réducteur 4. Les fils du démarreur et le relais ont été enlevés de l'appareil gain 1.1 kg et 3 kg sur le réducteur. Le réducteur C est plus court de 4.5 cm/E il me faut donc faire au tour une rallonge aluminium pour l'hélice. Voici le plan pour une Arplast tripale de 4.6 kg. Pour démarrer à la main une corde et des poulies ont été rajoutées. Des "iglidur" permettent de traverser les cloisons, Pour traverser les parties épaisses et ne pas augmenter les trous présents j'ai utilisé des raccords d'arrosage sur lesquels sont vissés des écrous de presse étoupe électrique. Cela glisse aussi bien que les iglidur. Une fois tendue la corde ne touche pas. Gain de poids actuel sur la machine 23 kg.
L'aspirateur sera passé à la fin

Bonne journée.
Luc
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- Yankeeromeo
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
23 kg c'est énorme !
Félicitations !
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honi soit qui mal y pense !
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- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
c'est le gain de poids pilote compris ?
Bon j'ai compris




Bon j'ai compris

AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Luc84
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
23 kg ce n'est que sur l'appareil.
Sur moi je vais y travailler. Normalement 3 à 4 kg pas plus.
Sur moi je vais y travailler. Normalement 3 à 4 kg pas plus.
- Luc84
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Bonsoir
Après révision complète dont changement des pistons le 503 est revenu à sa place.
Sans le moteur : L'avantage de la remorque c'est qu'on peut travailler chez soi quand on veut même s'il pleut. Bonne soirée.
Luc
Après révision complète dont changement des pistons le 503 est revenu à sa place.
Sans le moteur : L'avantage de la remorque c'est qu'on peut travailler chez soi quand on veut même s'il pleut. Bonne soirée.
Luc
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
C'est super !
Un gain de 23 kg est considérable.
Comment se situe la masse de ton appareil par rapport à la définition de Serge ?
Deux places avec un petit 50 cv demande effectivement d'être vigilant sur la masse.
A te suivre sur la suite.
Un gain de 23 kg est considérable.
Comment se situe la masse de ton appareil par rapport à la définition de Serge ?
Deux places avec un petit 50 cv demande effectivement d'être vigilant sur la masse.
A te suivre sur la suite.
- Luc84
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Comment se situe la masse de ton appareil par rapport à la définition de Serge ?
Bonjour
Pas compris cette phrase !
Bonne journée.
Luc
Bonjour
Pas compris cette phrase !
Bonne journée.
Luc
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- Messages : 3807
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Le Flipper a bien été créé par Serge ?
Il existe forcément des plans de construction, les caractéristiques de cet appareil sont bien mentionnées sur un document qui est la référence de base.
Ma question : Ton Flipper se situe comment en terme de masse à vide par rapport à la définition du Flipper ?
Selon mon expérience, jamais la masse à vide spécifiée dans les plans de construction n'a été tenue, toujours quelques kilos de plus
Il existe forcément des plans de construction, les caractéristiques de cet appareil sont bien mentionnées sur un document qui est la référence de base.
Ma question : Ton Flipper se situe comment en terme de masse à vide par rapport à la définition du Flipper ?
Selon mon expérience, jamais la masse à vide spécifiée dans les plans de construction n'a été tenue, toujours quelques kilos de plus

- Luc84
- Messages : 381
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- Localisation : MAZAN 84380
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Ok je comprends mieux. Je dirai même beaucoup de kg en plus.
Sous toutes réserves : Le Flipper a été dessiner par Paul LUCAS dessinateur naval. En effet Serge faisait partie de l'équipe et a fini la construction du monoplace sur lequel il a volé et que j'ai récupéré avant son départ à la casse.
Au départ sur les plans le poids à vide du biplace devait être de 155 kg avec une masse max de 340 kg.
Pour le moment je connais 3 "flipper bi".
Le 81-EM blanc Rotax 503 de mémoire poids à vide 220 kg il a volé.
Le 66-RW jaune, le mien Rotax 503 poids à vide pour le moment 255 kg mais lors de l'achat le poids à vide était de 278 kg. Poids à vide max noté sur le mode d'emploi 240 kg et masse max au décollage 420 kg. L'ancien proprio l'a fait voler à 450kg indiqué sur la carte d'identification.
Le W14-N construit par Mazoyer puis vendu, ensuite racheté par Pascal qui est belge : Moteur Robin 50 cv poids 150kg il n'a jamais volé. Il est présent sur le forum : viewtopic.php?f=64&t=12873
En photo un article qui parle du monoplace et de l'équipe qui l'a conçu.
Bonne nuit.
Luc
Sous toutes réserves : Le Flipper a été dessiner par Paul LUCAS dessinateur naval. En effet Serge faisait partie de l'équipe et a fini la construction du monoplace sur lequel il a volé et que j'ai récupéré avant son départ à la casse.
Au départ sur les plans le poids à vide du biplace devait être de 155 kg avec une masse max de 340 kg.
Pour le moment je connais 3 "flipper bi".
Le 81-EM blanc Rotax 503 de mémoire poids à vide 220 kg il a volé.
Le 66-RW jaune, le mien Rotax 503 poids à vide pour le moment 255 kg mais lors de l'achat le poids à vide était de 278 kg. Poids à vide max noté sur le mode d'emploi 240 kg et masse max au décollage 420 kg. L'ancien proprio l'a fait voler à 450kg indiqué sur la carte d'identification.
Le W14-N construit par Mazoyer puis vendu, ensuite racheté par Pascal qui est belge : Moteur Robin 50 cv poids 150kg il n'a jamais volé. Il est présent sur le forum : viewtopic.php?f=64&t=12873
En photo un article qui parle du monoplace et de l'équipe qui l'a conçu.
Bonne nuit.
Luc
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- Messages : 3807
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Merci Luc pour tes précisions.
Je n'ai rien trouvé sur les Flipper mono et Bi autre que ce que tu as mis il y a un an sur le Forum dans le sujet Présentation de Pascal.
Je n'ai rien trouvé sur les Flipper mono et Bi autre que ce que tu as mis il y a un an sur le Forum dans le sujet Présentation de Pascal.
- Luc84
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- Localisation : MAZAN 84380
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Bonjour
Il y avait aussi cet article dans les cahiers du RSA, vu le train avant et la trappe d'essence c'est le mien. Mais aucune infos sur le constructeur visible sur une photo.
J'ai eu des contacts avec les deux propriétaires suivants.
L'augmentation de poids du mien est aussi dû à la présence de deux réservoirs supplémentaires dans les ailes chacun de 20 litres mais qui n'ont jamais été utilisés.Aussi toutes les surface intérieures de l'appareil ont été recouvertes d'un enduit épais que j'ai un peu poncé. Le train est plus large que sur les plans et bien costaud.
J'ai encore quelques photos.
Bonne journée.
Luc
Il y avait aussi cet article dans les cahiers du RSA, vu le train avant et la trappe d'essence c'est le mien. Mais aucune infos sur le constructeur visible sur une photo.
J'ai eu des contacts avec les deux propriétaires suivants.
L'augmentation de poids du mien est aussi dû à la présence de deux réservoirs supplémentaires dans les ailes chacun de 20 litres mais qui n'ont jamais été utilisés.Aussi toutes les surface intérieures de l'appareil ont été recouvertes d'un enduit épais que j'ai un peu poncé. Le train est plus large que sur les plans et bien costaud.
J'ai encore quelques photos.
Bonne journée.
Luc
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- Inscription : 03 avr. 2023, 15:54
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Bonjour à tous, je suis heureux ou malheureux propriétaire du 81 EM blanc cité plus haut dans les échanges. Je suis tombé par hasard sur le forum en voulant montrer mon ancien ULM à un ami. Je suis le dernier propriétaire de flipper bi blanc que j'avais par la suite repeins en jaune et noir.
En 2010 j'ai malheureusement rasé le blé d'un peu trop près avec le train d'atterrissage, et cette pirouette m'a envoyé au tas.
L'appareil a été complètement écrasé de l'avant et l'amplanture des ailes avait bougé. Je n'ai pu récupérer que le train d'atterrissage, le moteur, l'instrumentation de bord et le réservoir.
J'avais ramené cet appareil de Lavaur jusqu'à la Ferté-Gaucher en vol avec un plaisir que je n'avais jamais rencontré auparavant sur un multiaxe.
J'ai volé environ 150 heures avec avant cet accident.
Pour ceux qui voulaient savoir où était cet appareil et bien,voili voilou vous savez maintenant !
En 2010 j'ai malheureusement rasé le blé d'un peu trop près avec le train d'atterrissage, et cette pirouette m'a envoyé au tas.
L'appareil a été complètement écrasé de l'avant et l'amplanture des ailes avait bougé. Je n'ai pu récupérer que le train d'atterrissage, le moteur, l'instrumentation de bord et le réservoir.
J'avais ramené cet appareil de Lavaur jusqu'à la Ferté-Gaucher en vol avec un plaisir que je n'avais jamais rencontré auparavant sur un multiaxe.
J'ai volé environ 150 heures avec avant cet accident.
Pour ceux qui voulaient savoir où était cet appareil et bien,voili voilou vous savez maintenant !
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Important, ce que tu vas visiblement bien, ou en tout cas, pas trop mal.
Merci de tes nouvelles !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Luc84
- Messages : 381
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]
Ah mince alors heureux que vous allez bien. Si vous avez des photos je suis preneur.
On voit nettement sur les photos les renforts de train et un câble entre les roues ce qui peut expliquer en partie le crash. Cela gênait le propriétaire avant vous si l'herbe était haute.
Il ne reste donc plus que le mien en état de voler. Je pense le remettre en vol cet été. J'espère prendre autant de plaisir que vous sur le vôtre.
Merci pour ces infos.
Cordialement Luc
On voit nettement sur les photos les renforts de train et un câble entre les roues ce qui peut expliquer en partie le crash. Cela gênait le propriétaire avant vous si l'herbe était haute.
Il ne reste donc plus que le mien en état de voler. Je pense le remettre en vol cet été. J'espère prendre autant de plaisir que vous sur le vôtre.
Merci pour ces infos.
Cordialement Luc
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