ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par kawa1135 »

didier marie a écrit :....... 4 Layons sont en cours, dont le prototype par votre serviteur..........
Ne serait-il pas possible que les proprios de ces 4 Layon, nous présentent leurs constructions??....
Parce que, mis à part l'appareil du "boss", on a rien d'autre!...Et c'est dommage!....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

ça avance, rassure toi. Lundi on casse le longeron bois/carbone que j'ai fait avec amour ... et puis un copain d'Orléans a fait son aile, j'attends les photos et puis (mais c'est secret ... ) il y a un gars qui fait un Loiret modernisé, en carbone ; et fidèle à nos convictions, ça sera à un prix d'amateur !!! (à condition de le faire soi même). Et puis ... Le jour ou je serai le boss, ben toi tu seras curé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais qui sait !
Bonne soirée, merci de ton p'tit mot
Avatar de l’utilisateur
Jacky Gréziller / Hélices Valex
Messages : 69
Inscription : 25 nov. 2013, 10:53

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

gipel a écrit :Je projette dans mais reves aeronautiques plutot le Deauville.
Je crois qu' il s'inspire du Layon, mais en cote a cote.
Si il y a des consructeurs de Deauville, se faire connaitre pour echanger en MP ou sur le forum.
Merci
Gipel
Pour le Deauville, soyons clairs, j'ai fourni les calculs des semelles carbone à Didier Marie, j'ai dessiné le longeron et je l'ai fabriqué dans mon atelier en présence du propriétaire de la liasse du proto qui se fera un plaisir de le confirmer s'il est sur ce forum.

Pour la petit histoire, ce n'est pas le premier longeron que je fabrique, j'en ai construit une vingtaine dont certains certifiés voltige, j'ai construit l'aile de la réplique de l'avion de Roland Garros qui a traversé la méditerranée cette année et j'en ai 4 autres en cours.

On ne s'improvise pas vendeur de bois aéronautique du jour au lendemain. J'ai commencé dans ce métier il y a 18 ans avec Alain Léger. On peut trouver pire comme professeur.
Que Didier Marie qui a travaillé plusieurs semaines chez moi vienne me faire de la concurrence sur un métier qu'il ne maîtrise pas et oublie de citer ma contribution au projet, je me trouve un peu le dindon de la farce. :evil:

Interroge le sur son expérience professionnelle, je n'en dirai pas plus.
HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par aubert »

Bonsoir
A entendre certains discours, on pourrait croire que tout est simple, facile. Je te conseille cependant d'attendre au moins le vol du proto et surtout la finalisation des plans, manuel de vol, notice de construction même minimale .... j'en passe et des meilleures.
C'est comme ça qu'il faudrait faire (sur les bons conseils de bébé44 à l'époque) et ce que je n'ai bien sûr pas fait ...
Certes, on y arrive mais je peux te dire que ça complique énormément le travail et que surtout ça use les nerfs et le reste.
Amicalement
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par ramoneur »

Cela sent le vécu, pourrais tu en dire plus?

Je voulais me lancer dans la construction. Tout conseil est bienvenu.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par aubert »

non, pas ici, tout est dit
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par ramoneur »

Au jeu de la devinette, je crois avoir trouvé. Dommage :(
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
bebe44
Messages : 3925
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par bebe44 »

Salut Dominique et tout le monde
En fait, je n'ai fait que relayer les bons conseils d'un ancien sage, plus de ce monde depuis 20 ans que tu as très bien connu, j'ai nommé Michel B.
Ce conseil valait surtout pour une première construction. Tu as réussi à faire un bel appareil :!:
Bons vols et à se revoir
Bernard du 44
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

Pour le Deauville, soyons clairs, j'ai fourni les calculs des semelles carbone à Didier Marie, j'ai dessiné le longeron et je l'ai fabriqué dans mon atelier en présence du propriétaire de la liasse du proto qui se fera un plaisir de le confirmer s'il est sur ce forum.

Mon camarade Jacky, dont on connait l'étendue des connaissances théoriques en aviation, a, sur le longeron du Deauville et pour établir la vérité, confié les tableaux de calcul sur lesquels nous avons travaillé à plusieurs à Daniel Clenet qui les a passé dans un logiciel, je ne sais pas lequel, pour confirmer que le longeron tenait la charge.
Ce longeron a bien été fabriqué à Barbezieux mais n'est pas conformes aux exigences du constructeur, raison pour laquelle nous avons cessé de collaborer avec Jacky, ce que nous regrettons puisqu'il est un excellent hélicier et un menuisier hors pair.

De plus, le longeron éclissé, qui parait séduisant de prime abord, présente l'inconvénient du poids et du prix. Nous avons donc étudié une autre solution qui fonctionne parfaitement comme en témoignent les essais que nous avons menés, résultats d'une année de travail.

Enfin et sur la concurrence, l'association ULM JP Marie ne fournit du bois qu'aux seuls constructeurs de JPM. Pour les autres machines, Le contreplaqué est fourni par un gros négociant en bois de ma région qui s'intéresse à nos activités et le distribue sans prendre de marge, je ne fais que le ''commercial'' et ne gagne rien d'autre à l'affaire que de rendre la construction amateur abordable. Je confirme par contre vendre à ceux qui le souhaitent des débits de bois dans le cadre de mon activité professionnelle ...

Et pour terminer ... Que ceux qui ont du fiel plein la bouche ; de la haine plein le cœur et dont la jalousie n'a d'égale que l'incompétence en matière des choses de l'air sachent que je ne répondrai plus à la bêtise que par le silence comme je le fais depuis de longs mois.

CONSTRUISONS LES GARS ET LAISSONS CAUSER !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

BON !!!
passons aux choses sérieuses ... Nous avons donc, lundi dernier, procédé aux essais statiques du longeron bois/carbone (plan central du Layon et de la version définitive du Deauv ...).
Pour clore par avance toute polémique tel qu'il s'en développe parfois sur ce forum par ailleurs très intéressant, Qu'il soit clair que je n'en dirai pas plus que ce que je vous livre ci dessous, notre équipe étant suffisamment compétente et reconnue depuis bien longtemps pour ne livrer que des résultats dont nous sommes absolument sur.
Voici donc les résultats de nos tests :

Nous avons procédé, le 25 novembre 2013 aux essais de charge du plan central bois/carbone du longeron du Layon.

Objectif :
Vérifier la tenue en charge du plan central et des ferrures d’attache à la charge calculée à rupture, soit 6,6g.

Moyens :
Plan central bois/carbone - poutres d’extrémité destinées à positionner la charge

Il s’agissait de vérifier la tenue à la charge max du plan central et des ferrures d’attaches. Nous avons remplacé la charge répartie sur la longueur de la pièce par une charge ponctuelle, située de façon à restituer, dans les ferrures et la menuiserie les efforts tranchants et les moments de flexion calculés à rupture.

Résultats

Nous avons constaté pour des charges équivalentes à 3,8g (facteur de charge limite) et 6,6g (facteur de charge à rupture) une flèche importante des moignons de fixation des charges. Cette déformation est due au fait que nous n’avions pas d’entretoises entre les ferrures et pas de canons à l’intérieur du longeron.
Les pièces ont été maintenues en charge pendant une dizaine de minutes sans déformation supplémentaires.
Après démontage, nous avons constaté :
Déformation des trous de 12 mm des ferrures d’aile
Matage du bois des cales de fixation dans le plan central et déformation des boulons.
Après avoir retiré une âme du plan central en bois/carbone pour une inspection interne , nous avons constaté (avec un vrai plaisir) que la pièce que nous voulions tester n’avait subit aucune déformation ni aucun décollage ou délaminage des cales de bois dur ou des semelles carbone. Aucune déformation n’a été constatée sur le plan central soumis aux charges.
Cet essai valide les travaux de G. R. et de Didier Marie ; les avions JPM pourront désormais être dotés d’un longeron bois/carbone dont les éléments principaux seront distribués par l'association ULM JP MARIE, à l'image de ce qui se pratique pour les Gaz'aile.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par Concept NS »

Salut,
Une petite question pour comprendre ce test.
Vous avez laissé le plan central 10 minutes à 3.8G ou 6.6G sur le banc test?
Je conçois et construis mes propres avions et je fais des tests jusqu'à la rupture sur les longerons nu avant de les mettre en vol (surtout que c'est moi qui vole avec).
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

Bonjour,
oui nous avons laissé l'éprouvette en charge pendant une dizaine de minutes. Pour en parler, et pour les raisons évoquées plus haut, je vous propose d'échanger sur nos adresses mail respectives, voici la mienne : marie_ulm@orange.fr. ça nous permettra d'échanger en connaissant votre identité ...
bien cordialement,
Didier
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par aubert »

Bonsoir
histoire de me coucher moins idiot c'est quoi un longeron éclissé ? et en quoi c'est plus lourd et plus cher ?
quelle est ou sont les autres possibilité de conception ?
merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par offtaps »

Bonsoir,

C'est la façon dont les 2 demi longerons sont assemblés.
Soit avec des pièces métalliques qui joignent bout a bout les longerons. Comme l'asso X 746 en cours de construction. Ces pièces sont les éclisses.
Soit les demi longerons se croisent et sont simplement assemblés a la cellule par deux axes. Comme le gazaile.

On peut aussi faire le longeron en une pièce mais bonjour la longueur...

Des exemples :
ASSO 746 a écrit :ImageImage
Assemblage des deux demi longerons
Les longerons du Gazaile de Monforte :
Image
Image
Dernière modification par offtaps le 28 nov. 2013, 21:55, modifié 5 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :........pour établir la vérité, confié les tableaux de calcul sur lesquels nous avons travaillé à plusieurs à Daniel Clenet qui les a passé dans un logiciel, je ne sais pas lequel, pour confirmer que le longeron tenait la charge.
Ce longeron a bien été fabriqué à Barbezieux mais n'est pas conformes aux exigences du constructeur,.......
De plus, le longeron éclissé, qui parait séduisant de prime abord, présente l'inconvénient du poids et du prix. .....
J'ai retiré un peu de texte dans les propos de Didier. Il me pardonnera j'en suis certain.
Je pense que dans son post il a voulu dire "concepteur" et non constructeur, c'est probablement une coquille car comme il le dit lui même il n'a pas construit ce longeron.

Comme certains s'en doutent Daniel Clénet dont parle Didier Marie c'est moi, Daniel C mon pseudo ne cachant pas grand-chose. :roll:
Didier ayant cité mon nom, je suis obligé d'apporter ma version de l'histoire telle que je l'ai vécue et dire qui a fait quoi et dans quel ordre. Ce n'est peut être pas la vérité de Didier, mais ce sont les faits tels qu'ils se déroulés.

Jean Pierre Marie, je l'ai rencontré à Blois avec Jacky. Il nous déclaré avec franchise ne pas être capable de déterminer un longeron en carbone démontable tel que réalisé sur le gazaile, les avions de Michel Colomban ou le SD1 que j'ai construit. Didier n'était pas présent.
Nous lui avons proposé de l'aider.
JPM nous m'a alors confié un dessin du longeron du Deauville avec les dimensions principales. Dessin sommaire mais largement suffisant.
J'ai déterminé la répartition de la charge en envergure avec un logiciel de simulation.
J'ai dessiné un longeron avec des semelles carbone et réalisé la simulation avec une charge répartie pour vérifier, en particulier, les contraintes localisées et valider les section de carbone.
J'ai proposé à Jean Pierre et à Didier un mode de réalisation d'un longeron éclissé.
Je me suis arrêté à ce stade.
Je n'ai pas été informé des évolutions qu'il lui ont apportées. Il a fourni un dessin du longeron au propriétaire de la liasse et à Jacky Gréziller. Je n'ai jamais vu ce dessin. Il aurait pu m'en informer, il ne l'a pas fait, cela m’indiffère totalement et ne mérite aucun commentaire.

Didier Marie a remis en question ces calculs en raison de la présence de contraintes localisées (rappelez vous le fameux coefficient de Poisson dans un post sur un longeron d'ASSO X) . Je ne peux pas nier qu'elles existent mais elles sont très largement en dessous des limites. Il n'y a donc pas lieu de s'en préoccuper. Il ne m'a rien demandé à ce sujet et il pouvait parfaitement d'en dispenser.

Que sa solution éclissée soit trop lourde, c'est certainement vrai pour sa réalisation et je ne vais pas le contredire..
Ses ferrures font 7 kg, (je l'ai lu dans le sujet ASSO X746). Un longeron ULM de gazaile en fait un peu plus de 8. Un longeron de SD1 est inférieur à 2kg et est homologué par l'autorité allemande.

Juste pour répondre à Dominique et qu'il passe une bonne nuit.
Le longeron éclissé est utilisé depuis des décennies sur les planeurs. On le retrouve également sur le cri-cri, le banbi, la Luciole, le gazaile le SD1 etc..... Ce sont souvent des goupilles transversales qui relient les longerons entre eux et permettent un démontage rapide.
Il y a d'autres solutions. Plus légères et plus simples, peut être, mais je ne les connais pas.
A bientôt à Saint Naz.
Daniel
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »