Quand nous y sommes allés en juin 2010, nous étions deux MCR UL Rotax 100cv et un Tecnam P52 Rotax 80cv.
Nous allions y rejoindre un de nos amis belge habitant sur place et ayant fait le voyage à plusieurs reprises avec son Kitfox Jabiru et à une autre occasion avec un Fissler Storch ULM.
Un autre de mes amis a fait deux fois le périple de Belgique jusqu'au Cap Nord via Suède et Norvège et retour via la Finlande et les Pays Baltes; tout ça en 6 semaines dans son Coyote Rotax 100cv avec compagne et matériel de camping complet.
D'autres amis belges sont partis en groupe, 2 Zenair XL et un Coyote ULM 80cv, pour un périple jusqu'au iles Lofoten et Cap Nord.
C'est donc dire que le type de machine n'est pas un critère essentiel pour entreprendre ce type de voyages
Pour ce qui concerne les aspects réglementaires et opérationnels, il faut faire la demande de survol du territoire pour le Danemark, posséder l'attestation de réussite de l'épreuve de radio en langue anglaise (min niveau 4), être équipé de transpondeur, radio et balise, plans de vols absolument obligatoires pour tous les vols, obligation de passage par un point de report IFR pour entrer et sortie de l'espace aérien Norvègien, emporter les cartes papier des régions visitées, contact radio permanent avec les services aériens au sol.
C'est à peu près tout ce dont je me souviens; cependant il suffit d'aller vérifier sur les sites officiels Belges, Néerlandais, Allemands, Danois, Suédois et Norvégiens.
Pour ce qui est des coûts, les pays nordiques sont très chers pour la vie de tous les jours; par contre tu trouveras à te loger et préparer ta popote pour deux fois rien dans les locaux de pratiquement tous les aéroclubs et tu sera toujours reçu comme un roi, en toute simplicité, dans la meilleure tradition de l'accueil des pays scandinaves.
Question aérodromes et champs d’aviation, il faut savoir que les ulms sont acceptés partout où les avions VFR peuvent se poser; pas de discrimination à la c.. comme chez nous.
La saison idéale c'est le mois de juin, qui est celle du temps le plus stable et des longues journées permettant de profiter du soleil de minuit aussitôt arrivé au cercle polaire arctique.
Mais il faut de la patience car les projets se heurtent très souvent aux conditions de mto changeantes, et que ces régions ne se situent pas vraiment derrière le coin de ta rue. (pour te donner une idée, la distance entre l'extrémité sud de la Norvège et le Cap Nord est à 200km près la même que celle la séparant de Rome.

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Bons vols,
Luciano