Taxes Île d'Yeu
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
-
Re: Taxes Île d'Yeu
Trouvé:
https://mairie.ile-yeu.fr/wp-content/up ... l-2024.pdf
Manque l'annexe.
Augmentation de 100% de la taxe de stationnement "...pour intégrer les hausses d'énergie et de charges de ces deux
dernières années et tenir compte de l'inflation sans pour autant pénaliser trop fortement l'activité majoritaire de l'aérodrome (aéroclubs, privés, hélicoptères)."
C'est pas se moquer du monde ça?.....
https://mairie.ile-yeu.fr/wp-content/up ... l-2024.pdf
Manque l'annexe.
Augmentation de 100% de la taxe de stationnement "...pour intégrer les hausses d'énergie et de charges de ces deux
dernières années et tenir compte de l'inflation sans pour autant pénaliser trop fortement l'activité majoritaire de l'aérodrome (aéroclubs, privés, hélicoptères)."
C'est pas se moquer du monde ça?.....
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
- Bob01
Rien n'oblige à y aller...
- YomGui66
Ne serait il pas mieu de rémunérer un agriculteur ayant un champ dont il ne se serre pas pour attérir ?
Et lui proposer une petite rémunération en contre partie ?
Ps: cela reste une idée mais pourquoi pas non ?
Et lui proposer une petite rémunération en contre partie ?
Ps: cela reste une idée mais pourquoi pas non ?
- gazaile100
Crazy aero est passé par l’île d’Yeu ce weekend.
On était 9 machines.
Notre chef de patrouille avait négocié en amont avec le gestionnaire pour avoir un tarif.
On est arrivés en convoi et en auto info avec des visi et des plafonds marginaux (la traversée a 400ft pour votre serviteur).
Quand on a voulu repartir en balade vendredi, l’AFIS a fait sa loi, mais surtout est largement sorti du cadre de ses prerogatives.
Un AFIS est un agent d’INFORMATION. Il n’a donc aucune autorité sur la conduite d’un vol qui est de la responsabilité du (des) CDB dans notre cas.
Pour éviter de lui provoquer une crise cardiaque, il a fallu partir par vagues de trois, espacés de 5 minutes…
Est-ce parce qu’il y a 2 pistes croisées qu’il y a un AFIS a Yeu, je l’ignore.
Mais au vu de ce que nous avons expérimenté sur place ce WE, je n’ai pas vu la plus value du gars en ce qui concernait la Sécurité des vols, le gars se contentant de nous donner le QFU et le vent… Au Bout du neuvième, il ne devait plus avoir de salive.
A notre retour de balade, comme on s’était « bien comportés », il a accepté de nous facturer sur la base du tarif négocié auprès du gestionnaire… on croit rêver!!!
N’y aurait-il pas là un petit abus de pouvoir?
Au niveau budgétaire, un AFIS est un agent d’Etat, payé par le contribuable.
Son salaire n’est donc pas versé par la commune, mais par l’Etat (DGAC).
@ gipel: je ne sais pas ce que tu pourras faire de ce retour, mais a mon avis, vu la plus-value expérimentée ce WE, je crois que la commune pourrait faire facilement 60% d’économie sur le budget dédié à l’aérodrome, et alléger d’autant l’écot demandé aux visiteurs…
On est passés par Quiberon. La aussi il y a un AFIS, mais qui fait SON travail d’info.
On a pu repartir en patrouille, à 9 avions sur piste, au décollage toutes les 15 secondes.
La manip de l’entrée en piste, remontée a 9, demi tour et décollage du dernier a pris moins de 3 minutes, et en securité.
On était 9 machines.
Notre chef de patrouille avait négocié en amont avec le gestionnaire pour avoir un tarif.
On est arrivés en convoi et en auto info avec des visi et des plafonds marginaux (la traversée a 400ft pour votre serviteur).
Quand on a voulu repartir en balade vendredi, l’AFIS a fait sa loi, mais surtout est largement sorti du cadre de ses prerogatives.
Un AFIS est un agent d’INFORMATION. Il n’a donc aucune autorité sur la conduite d’un vol qui est de la responsabilité du (des) CDB dans notre cas.
Pour éviter de lui provoquer une crise cardiaque, il a fallu partir par vagues de trois, espacés de 5 minutes…
Est-ce parce qu’il y a 2 pistes croisées qu’il y a un AFIS a Yeu, je l’ignore.
Mais au vu de ce que nous avons expérimenté sur place ce WE, je n’ai pas vu la plus value du gars en ce qui concernait la Sécurité des vols, le gars se contentant de nous donner le QFU et le vent… Au Bout du neuvième, il ne devait plus avoir de salive.
A notre retour de balade, comme on s’était « bien comportés », il a accepté de nous facturer sur la base du tarif négocié auprès du gestionnaire… on croit rêver!!!
N’y aurait-il pas là un petit abus de pouvoir?
Au niveau budgétaire, un AFIS est un agent d’Etat, payé par le contribuable.
Son salaire n’est donc pas versé par la commune, mais par l’Etat (DGAC).
@ gipel: je ne sais pas ce que tu pourras faire de ce retour, mais a mon avis, vu la plus-value expérimentée ce WE, je crois que la commune pourrait faire facilement 60% d’économie sur le budget dédié à l’aérodrome, et alléger d’autant l’écot demandé aux visiteurs…
On est passés par Quiberon. La aussi il y a un AFIS, mais qui fait SON travail d’info.
On a pu repartir en patrouille, à 9 avions sur piste, au décollage toutes les 15 secondes.
La manip de l’entrée en piste, remontée a 9, demi tour et décollage du dernier a pris moins de 3 minutes, et en securité.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- micheto
Un AFIS n'est pas un agent d'état payé par la DGAC, un controleur oui; en général il est payé par une CCI.
Daniel
Daniel
- gazaile100
Effectivement, tu as raison, mais ça reste un agent payé par les contribuables, pas un démiurge décidant de ce qui doit être fait.
Quand un tarif est négocié en amont, on le respecte sans y ajouter de conditions ou de menaces.
Quant à l’agent AFIS auquel on a eu a faire (apparemment connu pour son humeur…), quand on lui a demandé si des zones R étaient actives, il a dit qu’il ne pouvait pas le dire car ne recevait pas ces infos, car problème d'informatique… contactez Nantes info pour savoir!
Ça c’est de l’info, coco!!!
Bref, plus value zero, et fréquence saturée pendant 15 minutes pour d’autres utilisateurs éventuels hors de notre groupe.
Mais tout ça ne nous a pas empêché de voler dans la bonne humeur et en sécurité, et de profiter de paysages incroyables.
C’est ça l’important.
Quand un tarif est négocié en amont, on le respecte sans y ajouter de conditions ou de menaces.
Quant à l’agent AFIS auquel on a eu a faire (apparemment connu pour son humeur…), quand on lui a demandé si des zones R étaient actives, il a dit qu’il ne pouvait pas le dire car ne recevait pas ces infos, car problème d'informatique… contactez Nantes info pour savoir!
Ça c’est de l’info, coco!!!
Bref, plus value zero, et fréquence saturée pendant 15 minutes pour d’autres utilisateurs éventuels hors de notre groupe.
Mais tout ça ne nous a pas empêché de voler dans la bonne humeur et en sécurité, et de profiter de paysages incroyables.
C’est ça l’important.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
-
C'est justement 30€! Soit on pose et on repart, soit on paie 30€.
C'est intéressant que la mairie soit à l'écoute. L'agent AFIS donne la piste en service et le vent. On se débrouille très bien sans. Et il vient vous engueuler qu'il faut pas se parquer ici mais là. On peut très bien s'en passer. Evidemment, quand il est là, il encaisse les taxes. S'il n'est pas là, je doute que tous les pilotes aient l'amabilité de laisser leurs coordonnées... Mais si à la fin il coûte plus cher que ce qu'il encaisse... Il est assez désagréable, ce monsieur, mais il est pris pour cible à cause de ces 30€, justement, et il passe son temps à expliquer que ce n'est pas lui qui décide.
Olivier
-
LFEY, ou comment passer d'une destination moyennement sympa:
- Pas d'essence.
- Parking dans l'herbe pourri.
- Pas de hangar ou de réparations possibles.
- Pas de resto ou d'hotel à proximité.
- Patelin à dache et transports routiers aléatoires.
- AFIS aimable ou pas, c'est pas le sujet. Il fait son boulot, rien de plus, rien de moins.
Pour devenir une destination à éviter.....?
"Rien n'oblige à y aller..." comme le dit for justement un contributeur.
Par contre, le faire savoir....
- Pas d'essence.
- Parking dans l'herbe pourri.
- Pas de hangar ou de réparations possibles.
- Pas de resto ou d'hotel à proximité.
- Patelin à dache et transports routiers aléatoires.
- AFIS aimable ou pas, c'est pas le sujet. Il fait son boulot, rien de plus, rien de moins.
Pour devenir une destination à éviter.....?
"Rien n'oblige à y aller..." comme le dit for justement un contributeur.
Par contre, le faire savoir....
- gipel
- Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)
A la demande du maire adjoint de l'ile d'Yeu , je lui ai donc envoyé un rapport dans lequel je rappel quelques données sur l'activité d'aviation de loisir et quelques exemples de taxes usuellement pratiquées.
A ce jour pas de réponses. Je ne désespère pas.
Je vous tiens informé de la suite
A ce jour pas de réponses. Je ne désespère pas.
Je vous tiens informé de la suite
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S