Forso a écrit :Décidément tous les problèmes tournent autour des poids réglementaires. ... Il y a vraiment un gros problème. Il serait temps que les représentants des ulmistes fassent remonter les infos. ...
Oui il faut que les ulmistes fassent remonter les infos... aux constructeurs et aux concepteurs!
Un ULM moderne, performant et léger est possible, si on se préoccupe de la masse à vide dès le début de la conception et de la construction. Il sera plus performant, plus économique... Laisser dériver le poids est une solution de facilité et une erreur à moyen terme.
Regardez un MC100 BanBi tout métal (OK c'est un avion...) mais qui ne pèse que 217 kg à vide avec un Rotax 912 de 80 CV... et qui enterre tout ce qui vole. Regardez une cellule de gazaile... .
OK ce n'est pas simple à construire mais il y a sûrement des trucs à trouver et à adopter pour simplifier et se rapprocher de ces réalisations.
Grosso modo : Suite de la discussion concernant le poids des Aéronefs Colomban sur http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=7372