Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
serge5694

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par serge5694 »

Chaud chaud, très très chaud.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Polito

Message par Polito »

Arrêter le récit sur une telle situation, c'est pas tenable.
La suite, la suite....
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
luc 27310

Message par luc 27310 »

L'attente de la suite est inhumaine !!!
Merci Laurent de nous faire partager tes aventures, avec en plus ton talent de narration qui t'est si propre...😊😊

Luc
Storch HS Jabiru
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Merci les gars!

Je cherche désespérément une zone de posé un peu plus propice et j’aperçois à ma gauche un champ un peu plus long que les autres. Je commence à virer et je me rends compte qu’il va me falloir passer entre de hauts arbres pour profiter de toute sa longueur. Je plonge vers le seuil, je sens la présence imposante des arbres et c’est déjà l’arrondi. Le début du champ est en légère montée, mais ensuite ça redescend un peu. Il ne s’agit pas de se rater ! Un bon point : je suis face au vent. Je réussis un atterrissage en douceur, l'état de surface du champ est parfait, je roule ensuite sur une centaine de mètres et c’est l’arrêt. 30 secondes à peine se sont écoulées entre la panne et l’arrêt complet dans le champ. Comme à chaque fois lors de ce genre d’évènement, l’adrénaline continue à fluer et je ressens une sorte d’exaltation. Je suis vivant, et l’avion est intact !

Je coupe le contact et me détache, une voiture se gare sur la route toute proche. Un autochtone en descend et me déclare : « j’ai compris qu’il y avait un problème quand j’ai entendu le moteur s’arrêter ! » Nous échangeons quelques mots, le monsieur me propose son aide, mais je ne sais pas par où commencer. Je réalise que je suis au milieu de nulle part, et qu’il ne va pas être facile de ramener le Nieuport à la civilisation… Soudain, mon téléphone sonne. Je décroche, et j’ai au bout du fil un jeune lieutenant, pilote d’hélicoptère de la base aérienne de Villacoublay. Sans que j’aie le temps de dire quoi que ce soit, il commence à m’exposer la procédure de rejointe que nous devons effectuer demain, afin qu’il puisse m’accompagner d’Étampes à Villacoublay.

Je réussi à l’interrompre, et je lui explique que je suis dans un champ à la suite d’une panne moteur, et que compte-tenu de ces évènements, la journée de demain de même que les cérémonies prévues à Villacoublay sont largement compromises. Il raccroche, et je continue à discuter avec mon sympathique villageois pour essayer d’imaginer comment sortir de cette situation délicate. Quelques minutes se passent et le téléphone sonne à nouveau. C’est toujours un militaire, mais cette fois de la base de Lyon Mont-Verdun. Le monsieur me déclare d’une voix très martiale : « c’est bien vous qui êtes en urgence aéronautique ? » je lui réponds le plus calmement possible : « je suis à hauteur zéro et vitesse zéro, je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une situation d’urgence. » Je comprends que le Lieutenant de Villa a donné l'alerte...

La trajectoire totale du décollage à la vache:
Image

Détail de la phase de panne:
Image

Le champ vu dans le sens d'atterrissage, j'ai tourné le Nieuport pour qu'il soit bien face au vent (ça soufflait!)
(Notez les trace du Nieuport).
Image

L'entrée du champ face à la finale, les arbres:
(Là aussi on voit les traces).
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

Ça sentirait pas un défaut de charge cette histoire.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
woodplane

Message par woodplane »

Un Fokker triplan rouge passait par là ?
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

serge5694 a écrit : 08 juin 2024, 20:05 Ça sentirait pas un défaut de charge cette histoire.
Toujours aussi pertinent Serge!

Dans la foulée, il me demande où je suis. Très bonne question ! Je ne peux que lui répondre que je suis au nord de saint Junien, à priori pas très loin. Il me dit que ce n’est pas grave, et que je vais recevoir un SMS dans lequel il y aura un lien à cliquer. Il raccroche et je reçois le SMS dans la foulée, je suis ainsi géolocalisé. Je suis à présent officiellement considéré comme ayant été victime d’un incident aérien… En attendant, je fais quelques photos et je constate que j’ai vraiment eu beaucoup de chance, mon champ est idéal. Le Nieuport trône là comme sur un aérodrome.
Image

tout ça ne m’aide pas à résoudre mon problème. Ne sachant à qui me vouer, je décide d’appeler Thierry, l’instructeur du club qui m’a ravitaillé il y a à peine une demi-heure. Passé les politesses d’usage concernant le bon état de ma personne et de ma machine, Thierry me demande où je suis. Décidément… je lui dit que je vais essayer de partager ma position avec un moyen moderne et connecté, il me répond de patienter, il va passer quelques coups de téléphone. Je suis trop nul pour partager ma position, je lui envoie une copie d’écran de Google map.
Image

Thierry me rappelle pour me dire qu’il situe très bien mon champ, qu’il a un plan pour me récupérer mais en fin d’après-midi. Donc à nouveau : patience. J’en profite pour informer les personnes qui souhaitaient ma présence à Villacoublay et à Verdun. Richard d’abord qui devait m’accueillir à Étampes. Thomas de la bière de l’escadrille avec qui je devais passer les 2 jours à Villa. Enfin Émilie qui organise le weekend aviation à Verdun. Je lui explique que tout n’est pas encore perdu, mais que la situation s’est nettement compliquée. Elle est d’autant plus désolée que le triplan de la Ferté Alais est lui aussi en panne, et que de ce fait la prestation prévue à 2 appareils (Fokker Dr1 et SE5-Stampe) est purement et simplement annulée…

En attendant des nouvelles de Thierry, Je gamberge. J’ai fait une croix définitive sur Villacoublay, je ne me fais guère d’illusions sur Verdun, je me demande même comment je vais pouvoir ramener le Nieuport à Maubec. Par la route ? Pas simple avec son aile supérieure en un seul morceau d’une envergure de 8 mètres 20… Une voiture passe de temps en temps, certaines s’arrêtent et demandent si tout va bien. Un voisin agriculteur vient discuter et me propose une remorque plateau. Je prends ses coordonnés, ça peut servir.

Comme j’ai du temps, je fouine un peu pour essayer de trouver une cause à ma panne. L’arrêt a été subit, ce qui pourrait laisser penser à un problème électrique. Je ne vois rien d’anormal dans le compartiment moteur, je fouille donc derrière le « tableau de bord ». Et là, stupeur ! Un des fils qui est normalement relié au témoin de charge est dessoudé ! Ce témoin qui est allumé rouge en mettant le contact et qui s’éteint quand le moteur tourne si l’alternateur assure sa fonction. Je me sens envahi d’un sombre doute. Ce témoin était-il allumé lors des dernières mises en route ? A Maubec, lors de la mise en route précipitée sous la pluie je n’y ai pas fait attention, et à Saint Junien, les soucis de démarreur m’ont obnubilé… Grave lacune. Sans ce témoin, l’alternateur a-t-il pu charger la batterie ? Sans alternateur, quand la batterie est déchargée, mon allumage de moto (BMW R100) s’arrête par manque d’énergie. Une batterie déchargée expliquerait le comportement du démarreur lors de la mise en route à Saint Junien…
bebe44

Message par bebe44 »

Chapeau bas pour avoir bien géré le retour au sol et sauvegardé l'intégrité de ton biplan d'antan.
Un redémarrage et un retour en vol semble imminent maintenant que la cause de l'arrêt moteur est connue ...
Polito

Message par Polito »

Voilà presque 2 heures que Toms a publié son dernier message... Ça date un peu, vous ne trouvez pas ?
Toms, si tu nous lies... :lol: :lol:

En attendant, gros respect pour la gestion du posé en campagne !

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
bertrand g
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Message par bertrand g »

le récit est captivant...
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
bebe44

Message par bebe44 »

Toms, sais-tu que le temps d'écriture de l'écrivain appartient aux lecteurs impatients ? :lol:
à te lire
Ramel

Message par Ramel »

Chouette !
Et Alain, pourquoi t'es tu interrompu ?
Zenair 601xl
Toms

Message par Toms »

Parce que nous en sommes au mercredi 29 mai, et qu'Alain partira vers Verdun le jeudi 30.
Il reprendra la main à ce moment là.
alain roy

Message par alain roy »

Tout a fait je ne partirai que le jeudi matin.

De plus il serait dommage d'interrompre un si beau récit.

Toms m'a tenu informé en direct avec photo...
Le Président de l'aéro club de St Junien m'a aussi informé de la panne en précisant qu'il mandatait Philippe mais aussi un ou deux autres membres..
les responsables de Légend'Air m'ont également contactés, tous connaissent les liens entre Toms et moi.
Autant dire qu'en base arrière il y avait du monde pour préparer le sauvetage du Nieuport et de Toms...

Courage Toms, le temps de s'organiser et ils vont venir....
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Toms

Message par Toms »

Oui, et je viens de voir que je me suis trompé dans le post ci-dessus entre ce que j’écris et ce que je publie.
Dans la publication, nous n’en sommes qu’au lundi 27.
Patience !
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »