survoler la Suisse en ULM
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- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: survoler la Suisse en ULM
Mais où trouver de très bonnes lunettes ????
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: survoler la Suisse en ULM
Yurek, faut prévenir quand tu changes d'avatar!!!
J'ai cru que mes lunettes me jouaient un mauvais tour...
Heureusement, j'ai reconnu les couleurs de l'hélice...
Ouf

J'ai cru que mes lunettes me jouaient un mauvais tour...
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: survoler la Suisse en ULM
Pareil !!!
Le problème c'est qu'avec mes Randloph je gagne 9km/h... donc je pose vite, donc je pose long... d'où les 2.850m nécessaire




Le problème c'est qu'avec mes Randloph je gagne 9km/h... donc je pose vite, donc je pose long... d'où les 2.850m nécessaire


C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
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- Yankeeromeo
- Messages : 3728
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: survoler la Suisse en ULM
Bah, disons tout de suite que c'était un test des lunettes... Pour voir, si elles ne faussaient pas les couleurs !!!
Bon, j'admets que je ne me suis pas trop inquiété pour Gasoil4ever...



Bon, j'admets que je ne me suis pas trop inquiété pour Gasoil4ever...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: survoler la Suisse en ULM
Hello ...
Ça avance, mais doucement !
Souce : site de la confédération
http://www.news.admin.ch/message/index. ... g-id=51320
Pour le Tribunal fédéral, les ULM ne sauraient être admis automatiquement à la circulation
Berne, 10.12.2013 - Au détour d’un arrêt rendu le 13 novembre 2013, le Tribunal fédéral a signifié à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) que l’interdiction des avions ultralégers motorisés (ULM) reposait sur des bases légales insuffisantes. De là à conclure que les ULM seront à l’avenir automatiquement admis à la circulation, il y a toutefois un pas qu’on se gardera de franchir.
L'interdiction effective des ULM en vigueur depuis vingt-neuf ans dans notre pays se heurte à l'incompréhension de l'association Swiss Microlight Flyers (SMF). Celle-ci souhaitait faire immatriculer en Suisse un ULM pendulaire (aussi appelé trike) de type P&M Aviation QuikR. L'OFAC n'a pas donné suite à cette demande, décision qui a été confirmée par le Tribunal administratif fédéral. La SMF a alors porté l'affaire devant le Tribunal fédéral qui a indiqué que l'interdiction de ce type d'aéronefs par voie de directive était illicite. Le TF a exigé de l'OFAC soit qu'il élabore les bases légales propres à fonder l'interdiction des ULM, soit qu'il examine l'éventualité d'admettre l'appareil en question à la circulation en Suisse sur la base de normes ou prescriptions étrangères.
L'OFAC prend les revendications de l'aviation légère au sérieux, en soutenant notamment le développement de technologies respectueuses de l'environnement. Cela étant, force est de constater que l'opinion publique est aussi très sceptique envers les ULM tels que l'on peut en rencontrer à l'étranger. Désireux néanmoins de trouver une solution, l'OFAC favorise la certification d'ULM électriques qui sont écologiques et génèrent peu d'émissions, ce qui n'est pas le cas du modèle que la SMF souhaitait faire immatriculer. L'OFAC va dès à présent s'attacher à combler les lacunes de la législation, sachant que les bases légales nécessaires devront recevoir l'aval du Conseil fédéral. On ne saurait cependant conclure de l'arrêt du TF que les ULM ont désormais le droit de circuler en Suisse.
L'arrêt du TF ne se prononce par ailleurs pas sur les conditions auxquelles les ULM étrangers sont autorisés à utiliser l'espace aérien suisse.
Bon ok, maintenant ça va prendre 10ans, mais ça va sur le bon chemin
Bien à vous !
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Pour le Tribunal fédéral, les ULM ne sauraient être admis automatiquement à la circulation
Berne, 10.12.2013 - Au détour d’un arrêt rendu le 13 novembre 2013, le Tribunal fédéral a signifié à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) que l’interdiction des avions ultralégers motorisés (ULM) reposait sur des bases légales insuffisantes. De là à conclure que les ULM seront à l’avenir automatiquement admis à la circulation, il y a toutefois un pas qu’on se gardera de franchir.
L'interdiction effective des ULM en vigueur depuis vingt-neuf ans dans notre pays se heurte à l'incompréhension de l'association Swiss Microlight Flyers (SMF). Celle-ci souhaitait faire immatriculer en Suisse un ULM pendulaire (aussi appelé trike) de type P&M Aviation QuikR. L'OFAC n'a pas donné suite à cette demande, décision qui a été confirmée par le Tribunal administratif fédéral. La SMF a alors porté l'affaire devant le Tribunal fédéral qui a indiqué que l'interdiction de ce type d'aéronefs par voie de directive était illicite. Le TF a exigé de l'OFAC soit qu'il élabore les bases légales propres à fonder l'interdiction des ULM, soit qu'il examine l'éventualité d'admettre l'appareil en question à la circulation en Suisse sur la base de normes ou prescriptions étrangères.
L'OFAC prend les revendications de l'aviation légère au sérieux, en soutenant notamment le développement de technologies respectueuses de l'environnement. Cela étant, force est de constater que l'opinion publique est aussi très sceptique envers les ULM tels que l'on peut en rencontrer à l'étranger. Désireux néanmoins de trouver une solution, l'OFAC favorise la certification d'ULM électriques qui sont écologiques et génèrent peu d'émissions, ce qui n'est pas le cas du modèle que la SMF souhaitait faire immatriculer. L'OFAC va dès à présent s'attacher à combler les lacunes de la législation, sachant que les bases légales nécessaires devront recevoir l'aval du Conseil fédéral. On ne saurait cependant conclure de l'arrêt du TF que les ULM ont désormais le droit de circuler en Suisse.
L'arrêt du TF ne se prononce par ailleurs pas sur les conditions auxquelles les ULM étrangers sont autorisés à utiliser l'espace aérien suisse.
Bon ok, maintenant ça va prendre 10ans, mais ça va sur le bon chemin
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: survoler la Suisse en ULM
Si cela peut vous être utile voir
http://lf5422.wordpress.com/2013/03/06/ ... en-suisse/
Nez rouge
LF5422
http://lf5422.wordpress.com/2013/03/06/ ... en-suisse/
Nez rouge
LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
-
- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: survoler la Suisse en ULM
Si cela peur aider à débloquer les choses, je peux faire une erreur de navigation avec mon VW à échappement libre en longeant la frontière suisse.


Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: survoler la Suisse en ULM
Merci beaucoup Gilles
C'est important de suivre ces questions sur les sites du pays concerné
Nez rouge
LF5422
C'est important de suivre ces questions sur les sites du pays concerné
Nez rouge
LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- acrobate
- Messages : 422
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: survoler la Suisse en ULM
Certes , mais j'observe néanmoins que le FK9 mark 3 shortwing ("SW") qui figure sur la liste , n'est en fait pas autre chose que le mark 4, dont le manuel de vol (version 2006) lui est commun.gazaile100 a écrit :Et bien une fois de plus, quand je vois ce que je vois,que je sais ce que je sais, je suis content de penser ce que pense de la Suisse. L'exprimer risquerait de choquer...
Je constate juste que chez B+F les FK9 mk4 et ELA, ainsi que le FK14b sont interdits de séjour, alors que ce sont les versions les plus abouties...
Y'a des choses que je comprendrai jamais...
Avec ça , moi j'y vais en Sw4.
Slts
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: survoler la Suisse en ULM
Hello ...
L'expérience montre néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir votre indicatif noté sur votre fuselage autrement, c'est comme l'arrivée de la femme à moustache ... Ça attire les curieux
Bien à vous !
L'expérience montre néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir votre indicatif noté sur votre fuselage autrement, c'est comme l'arrivée de la femme à moustache ... Ça attire les curieux

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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: survoler la Suisse en ULM
C'est marrant, chez nous c'est l'immatriculation qui est obligatoire, pas l'indicatif.
Par ailleurs, ça fait un moment que je survole et atterris en Suisse sans le moindre souci. Ils m'ont toujours donné les autorisations, même cette année avec mon FK9 ELA. Le seul point sur lequel ils sont chatouilleux, ce sont les papiers de douane.
D'autant plus drôle que je n'ai jamais vu un képi ni à l'atterro, ni au décollage. Et quand je cherche un AD douanier en France, ils me regardent comme une bête curieuse, sans trop savoir ce qu'ils ont à faire. Surtout quand je leur dis que ma destination c'est la Suisse.
Bref, le malaise administratif, voire le mal être administratif devient réellement pathologique dans nos régions... Sigmud, reviens
Ma résolution pour 2014 avec tout ça : m'acheter un stylo habile (non pas à bille) pour déjouer les pièges de la paperasse.
Pendant que d'autres repentis se mettent à rêver d'un Ratox (oui,oui, je l'ai lu ici même), d'autres encore se mettent à la cure de génépi pour que madame puisse embarquer quelques menus sous-vêtements de plus (également lu sur la toile, enfin... pas tout à fait écrit comme ça, mais ils se reconnaîtront
) et tout ça pour balader ses grosses roues sur une altisurface valaisanne
Bon, je sors, ils sont en cure... Chuuuuuut
@+
Marc B
Par ailleurs, ça fait un moment que je survole et atterris en Suisse sans le moindre souci. Ils m'ont toujours donné les autorisations, même cette année avec mon FK9 ELA. Le seul point sur lequel ils sont chatouilleux, ce sont les papiers de douane.
D'autant plus drôle que je n'ai jamais vu un képi ni à l'atterro, ni au décollage. Et quand je cherche un AD douanier en France, ils me regardent comme une bête curieuse, sans trop savoir ce qu'ils ont à faire. Surtout quand je leur dis que ma destination c'est la Suisse.
Bref, le malaise administratif, voire le mal être administratif devient réellement pathologique dans nos régions... Sigmud, reviens

Ma résolution pour 2014 avec tout ça : m'acheter un stylo habile (non pas à bille) pour déjouer les pièges de la paperasse.
Pendant que d'autres repentis se mettent à rêver d'un Ratox (oui,oui, je l'ai lu ici même), d'autres encore se mettent à la cure de génépi pour que madame puisse embarquer quelques menus sous-vêtements de plus (également lu sur la toile, enfin... pas tout à fait écrit comme ça, mais ils se reconnaîtront




Bon, je sors, ils sont en cure... Chuuuuuut
@+
Marc B
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: survoler la Suisse en ULM
J'ai tout lu



- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: survoler la Suisse en ULM
Hello ...
Bon! Voilà que ce matin je passe en vitesse sur le site de l'OFAC, et je vois qu'une mise à jour de la liste des appareil autorisés de survol du territoire Suisse a été mis à jour ...
Je vous laisse regarder si votre destrier est de la partie
http://www.bazl.admin.ch/experten/luftf ... bNoKSn6A--
Bien à vous !
Bon! Voilà que ce matin je passe en vitesse sur le site de l'OFAC, et je vois qu'une mise à jour de la liste des appareil autorisés de survol du territoire Suisse a été mis à jour ...
Je vous laisse regarder si votre destrier est de la partie

http://www.bazl.admin.ch/experten/luftf ... bNoKSn6A--
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: survoler la Suisse en ULM
Y'en a qu'on pas de figure!!Marc B a écrit :....Pendant que d'autres repentis se mettent à rêver d'un Ratox ....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: survoler la Suisse en ULM
Hello les européens ...
Ça bouge ça bouge ...
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20433442
Bon , l'article ressort d'un journal ou il n'y a que la date qui est fiable, mais comme dit le dicton, " il n'y à pas de fumée sans casser des œufs "
Je cherche une source plus " concernée " et je reviens
Bien à vous !
Ça bouge ça bouge ...
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20433442
Bon , l'article ressort d'un journal ou il n'y a que la date qui est fiable, mais comme dit le dicton, " il n'y à pas de fumée sans casser des œufs "
Je cherche une source plus " concernée " et je reviens

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