Rassemblement du RSA à Brienne le Chateau du 3 au 6 aout

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
aubert

Re: Rassemblement du RSA à Brienne le Chateau du 3 au 6 aout

Message par aubert »

didier marie a écrit :....... on s'active pour que les ULM ne soient pas les parents pauvres de notre Fédé, pour les aider et les accompagner. .........
la question est de faire du bien au RSA ou de faire du bien aux constructeurs amateurs :D
Regarde la situation actuelle, la constructeurs amateurs d'ULM se porte bien sans le RSA, les concepteurs font en gros leur boulot en suivant les chantiers des gens qui le veulent bien, peuvent parfois faire un peu de pub pour le RSA, L'internet fonctionne aussi en regroupant les constructeurs en réseaux efficaces........ Quel bouleversement le RSA peut apporter dans la situation actuelle ? si tu vas sur le Forum RSA ça ne donne pas trop envie. Si on avait de bonnes remises sur les achats (bois, matos, radios, moteurs, .......) ce serait sans doute un plus mais ça doit être compliqué !
Heureusement qu'il y a "les Cahiers du RSA" C'est vraiment une publication exceptionnelle.
Au fait question piège : quel est le % de CNRA, CNSK ou avions anciens de collections adhérant au RSA ?
A+
Dom
Daniel C

Message par Daniel C »

didier marie a écrit : On s'active pour que les ULM ne soient pas les parents pauvres de notre Fédé, pour les aider et les accompagner. Ca prendra du temps, mais on y arrivera.
Le mépris des ULM est toujours vivace au sein du RSA. J'ai pu le vérifier et ce que tu écris, lapsus révélateur, le démontre: "parents pauvres". :roll:
Tu peux toujours espérer que les constructeurs d'ULM rejoignent le RSA sauf que les ULM ont plusieurs tours d'avance:
il n'y a pas besoin d'en référer à la DGAC pour des contrôles,
les kits font partie de la philosophie de la construction ULM, on ne peut pas en dire autant pour le RSA,
les ULM ont un cadre bien défini (vitesse mini et masse) ce qui de facto, à tort ou à raison, justifie la non intervention des autorités,
les fournisseurs de plans et de kits accompagnent efficacement leurs clients, leur compétence dépasse celle du RSA,
les fournisseurs de kits ou de plans d'ULM (ex Spacek pour le SD1) proposent ou imposent les pièces critiques (longeron par exemple) et d'autres éléments délicats (motorisation, pièces composites)....que peut apporter de plus le RSA ?

En définitive, je ne pense pas que les ULM et ceux qui les construisent soient les parents pauvres mais les riches bénéficiaires des structures industrielles que ce mouvement a engendré.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
didier marie

Message par didier marie »

parent pauvre veut dire que l'on est moins bien traité que les autres, et quoi que tu en dises, cette époque est révolue.
Quand au RSA, il a pour vocation de regrouper des passionnés, on y trouve ce qu'on y apporte ... si tu considères les asso comme des marchandes de service tu fais erreur, le RSA que tu le veuilles ou non est un RESEAU, on y trouve la richesse des relations humaines, la transmission des savoir et l’entraide mutuelle ... Tu vois, ça coute rien mais si il n'existait pas tu ne construirais pas ton aéronef, ULM ou pas ... mais on n'en veut jamais autant qu'à ceux qui nous ont tout apporté, c'est bien connu ...
aubert

Message par aubert »

didier marie a écrit : ... Tu vois, ça coute rien mais si il n'existait pas tu ne construirais pas ton aéronef, ULM ou pas ...
Je ne crois pas que ce discours bien connu ait encore une certaine pertinence ! Certainement pour les avions ... pour l' ULM il faudrait argumenter en se plongeant dans l'historique des débuts du mouvement ULM sans forcément remonter à H.Mignet ou bien avant ;)
Je risque une petite comparaison sans doute osée, tous les jours j'utilise ma voiture, l'Automobile Club de France devrait il m'encourager à adhérer ?
A+
Dom
didier marie

juste ... Je dois être un vieux c.., ou un idéaliste forcené mais moi je crois en la vie associative. D'ailleurs sans ceux qui l'animent comme ils peuvent, notre aviation serait tout simplement ... morte, ULM ou pas ...
puis ... Vieux souvenir, mais quand on négociait l'actuelle règle ULM avec JP Dutoit et JC Poulain, les gars nous demandaient quel était l'intérêt de la FFPLUM ... sans ceux qui s'engagent les autres disparaissent ...
et vous le savez bien au fond
aubert

Message par aubert »

didier marie a écrit :parent pauvre veut dire que l'on est moins bien traité que les autres,..
C'est éventuellement le problème des adhérents RSA construisant des ULMs .... pour les autres ils s'en foutent à juste titre complètement :lol: :lol: :lol:
C'est un problème strictement RSA et effectivement si tu annonces aux constructeurs d'ULM qu'ils peuvent venir mais seront moins bien "traités" ça ne va pas le faire :lol: :lol: :lol:
Dom
aubert

Message par aubert »

pitié :lol: :lol: :lol: les 450 kg c'est donc toi :lol: :lol: :lol:
Dom
Daniel C

Message par Daniel C »

didier marie a écrit : le RSA que tu le veuilles ou non est un RESEAU, on y trouve la richesse des relations humaines.
Cela ne manque pas d'un certain humour. Ceux qui n’ont pas assisté aux dernières AG ne pourront pas comprendre. :roll:

La grande réussite du RSA est d'avoir ouvert la possibilité de construire en CNRA et de dispenser des techniques à ceux qui voulaient se lancer. Cela a été un contre pouvoir aux CDN et il faut reconnaître cette action qui a permis l’essor d'une aviation abordable.
La construction ULM n'a pas besoin de ce contre pouvoir.
Quant à diffusion des techniques, Internet est arrivé. Certains constructeurs diffusent leurs méthodes et techniques de manière continue et non périodique comme peuvent l'être les cahiers du RSA. Certains répondent aux diverses questions, via ce forum le cas échéant...le RSA est aux abonnés absents dans ce domaine.
didier marie a écrit :Tu vois, ça coute rien mais si il n'existait pas tu ne construirais pas ton aéronef, ULM ou pas ... mais on n'en veut jamais autant qu'à ceux qui nous ont tout apporté, c'est bien connu ...
Prétendre que le RSA contribue de façon ou d'une autre à la construction des ULM est tout simplement prétentieux. :evil:
J'ai énormément de difficulté à me souvenir que ce que le RSA m'a apporté...personnellement mes contributions (à une exception) ont toujours été hors du cadre RSA...dans une certaine mesure, tu en as bénéficié et tu devrais t'en souvenir ;)
fpdlq

Message par fpdlq »

C'est bizarre, je pensait que ce temps avion ou et ulm était revolu, j'étais au contrôle des arrivées des equipages, a vous lire, j'aurai du demander, avion ou ulm ? Et leur donner un badge de couleur différente. Je pilote depuis 1977 et je n'ai jamais fait de distinction, certains l ont faite certe mais de grace, ce qui c'est passé au RSA dernierement c'était pour ça entre autre.
Maintenant être au RSA ou pas, libre à tout le monde, quand j'organise un rassemblement RSA, j'invite même des constructeurs d ulms qui n'en font pas partie, mais la j en suis convaicu, si il ni avait pas eu cette association, je doute que la construction même ulm serait comme elle est en France, je sais bien que certains pensent le contraire et je respecte leurs opinions.
Mais quand même, cela a été un gros bouleau de faire Brienne, Le titre de cette discution c etait "Qui va à Brienne", pas, on aime ou pas le RSA. Dominique, le reportage au début montre le Maupoussin, superbe ne trouves tu pas!
J ai dans la tête de faire une journée casse croute ou plus avant l hiver sur le terrain ou je suis, RSA ou pas il ni aura pas de contrôle comme d habitude.
Salut à tous
didier marie

bénéficié de quoi Daniel s'il te plait ????
gazaile100

Message par gazaile100 »

A la base, il y a la même envie: Construire pour voler (relativement) pas cher.
les Foxpapa ont ouvert la voie, à une époque ou je n’étais même pas a l’état de projet. :lol:
Puis la "réglementation" ULM, et les évolutions technologiques ont permis ces vingt dernières années de passer du wheedhopper au VL3, avec entre les deux, toute la gamme de performances et de confort relative a l’épaisseur du portefeuille des propriétaires pilotes, et accessoirement de leur capacités de pilotage (vaste mais hors sujet ici).

J'ai été "membre" du RSA 2 ans et reçu quelques (8) cahiers, forts interessants mais un peu maigres...
Et puis en 2013, j'ai été a Oshkosh ou je suis tombé sur le cul, de voir la puissance de l'EAA.
J'ai payé ma cotisation, immédiatement amortie par la réduction sur le prix des billets d'entrée.
Depuis, je reçois tous les mois 160 pages de pub, d'articles et de trucs et astuces, pour la modique somme de 60 euros, cotisation comprise. Et j’améliore mon anglais aéronautique par la même occasion... Et je suis un "proud member of EAA"
l'exemple a suivre me parait être de ce coté là.
Certes, l’échelle n'est pas la même, mais on peut largement s'en inspirer!!!

Alors, je fais un rêve!:
Plutôt que de voir chacun vouloir construire et défendre sa petite chapelle de paille, il serait plus intéressant et pertinent de rassembler toutes les forces pour construire une belle église (en matériaux écologiques et composites :D faut vivre avec son temps), qui regrouperait les différents courants de pensée, sans vouloir réduire l'ensemble vers une pensée unique.
La-dite eglise permettrait aussi de se protéger au mieux du loup EASA.

L'EAA rassemble sous sa bannière, l’équivalent de nos Foxpapa, les warbirds, les ULM, les aerostiers, et accueille avec bienveillance les modélistes et les pilotes de dones.
elle défend les intérêts de chaque catégorie, mais elle est l'interlocuteur de la FAA qui arrive a faire reculer celle-ci quand c'est nécessaire.
Et chaque année, c'est la grosse fete pendant une semaine.
Cette année encore les chiffres sont impressionnants: 12000 avions présents, près de 400 warbirds, plus de 500.000 visiteurs, 20000 places de camping occupées, 170 millions de dollars injectés dans l’économie locale!!!

Si tout le monde (les fedés et associations ET pilotes) y mettait du sien, il y a largement en France, de quoi atteindre 10% de ces chiffres sur un weekend, Non???
Et si on invite les voisins a se joindre a la fête, ça pourrait être le plus beau BBQ aero de ce coté ci de l'Atlantique.

le seul vrai frein à tout ça, c'est l'individualisme gaulois; "ma hutte est plus mieux que ta hutte...".
Bonne soirée, je retourne a mes rêves...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Daniel C

Message par Daniel C »

fpdlq a écrit :C'est bizarre, je pensait que ce temps avion ou et ulm était revolu,
Continue à le penser.
J'ai été pendant quelques années président du CRA22 (Comité Régional Rhône Alpes FFA).
J'invitais à chaque AG Paul Boucher président régional du RSA et Louis Collardeau, président régional de la FFPLUM. Un certain nombre de pilotes de la FFA n'étaient pas forcément enthousiastes et cela perdure, hélas.
didier marie a écrit :bénéficié de quoi Daniel s'il te plait ????
Demande à ton père :roll:
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Hélas,en France, la gueguerre entre avionneux existe malheureusement encore. Certes, ça s estompe tranquillement, mais quand on lit certaines réflexions de certains pilotes sur le forum des Pilotes Privés, y en a qui sont graves.
A Oshkosh, Ç est vrai qu il y a vrai mélange des genres: d un côté, tous ces magnifiques avions de guerre y compris a réaction et de l autre, des Ulm, pas sophistiqués comme des VL3, mais de vrais ultra- légers. Les genres Vl3 sont plutôt du côté avion.
Daniel C

Message par Daniel C »

Le Rassemblement Vichy a été présenté comme le rassemblement Européen des constructeurs amateurs (Euro fly in :roll: ), un peu le Oskosh à la française. Cela a été un flop. :cry:
Je ne pense pas que les américains soient plus ouverts que les français, j'y ai vécu 4 ans et je n'ai pas eu cette impression. Par contre l’aviation n'est pas considérée comme un luxe mais un moyen de transport comme un autre. Avec mon petit Piper Cherokee, j'ai atterri, en instruction, entre 2 avions gros porteurs à BWI ...imaginez cela à Orly :o
Les "Ultalight" aux USA ne rentrent pas dans la catégorie des "aircraft" et les contraintes sont très limitatives.
Ceci peut expliquer que l'esprit de clan n'existe pas car ce sont deux univers parallèles.

L'EAA, de manière pragmatique, a su intelligemment apporter l'aide aux constructeurs sous la forme qu'ils attendaient: des adresses de fournisseurs, des aides à la construction, des publicités etc.... Certains magazines comme KitPlanes Magazine sont une aide précieuse.

Le RSA, de son côté, a lutté contre les kits et seul un petit nombre a reçu un agrément.
En revenant d'expatriation, j'en avais parlé avec certains responsables du RSA, leurs raisons de refus étaient stupéfiantes. Dommage d'avoir combattu cette possibilité.

Les USA ont une approche plus mercantile, loin de l'association à but non lucratif française et cela contribue probablement au dynamisme de l'EAA
sonex710

Message par sonex710 »

fpdlq a écrit : Le titre de cette discution c etait "Qui va à Brienne", pas, on aime ou pas le RSA.
Salut à tous
Oui, merci de clore ce débat.

A+!
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »