A la base, il y a la même envie: Construire pour voler (relativement) pas cher.
les Foxpapa ont ouvert la voie, à une époque ou je n’étais même pas a l’état de projet.
Puis la "réglementation" ULM, et les évolutions technologiques ont permis ces vingt dernières années de passer du wheedhopper au VL3, avec entre les deux, toute la gamme de performances et de confort relative a l’épaisseur du portefeuille des propriétaires pilotes, et accessoirement de leur capacités de pilotage (vaste mais hors sujet ici).
J'ai été "membre" du RSA 2 ans et reçu quelques (8) cahiers, forts interessants mais un peu maigres...
Et puis en 2013, j'ai été a Oshkosh ou je suis tombé sur le cul, de voir la puissance de l'EAA.
J'ai payé ma cotisation, immédiatement amortie par la réduction sur le prix des billets d'entrée.
Depuis, je reçois tous les mois 160 pages de pub, d'articles et de trucs et astuces, pour la modique somme de 60 euros, cotisation comprise. Et j’améliore mon anglais aéronautique par la même occasion... Et je suis un "proud member of EAA"
l'exemple a suivre me parait être de ce coté là.
Certes, l’échelle n'est pas la même, mais on peut largement s'en inspirer!!!
Alors, je fais un rêve!:
Plutôt que de voir chacun vouloir construire et défendre sa petite chapelle de paille, il serait plus intéressant et pertinent de rassembler toutes les forces pour construire une belle église (en matériaux écologiques et composites

faut vivre avec son temps), qui regrouperait les différents courants de pensée, sans vouloir réduire l'ensemble vers une pensée unique.
La-dite eglise permettrait aussi de se protéger au mieux du loup EASA.
L'EAA rassemble sous sa bannière, l’équivalent de nos Foxpapa, les warbirds, les ULM, les aerostiers, et accueille avec bienveillance les modélistes et les pilotes de dones.
elle défend les intérêts de chaque catégorie, mais elle est l'interlocuteur de la FAA qui arrive a faire reculer celle-ci quand c'est nécessaire.
Et chaque année, c'est la grosse fete pendant une semaine.
Cette année encore les chiffres sont impressionnants: 12000 avions présents, près de 400 warbirds, plus de 500.000 visiteurs, 20000 places de camping occupées, 170 millions de dollars injectés dans l’économie locale!!!
Si tout le monde (les fedés et associations ET pilotes) y mettait du sien, il y a largement en France, de quoi atteindre 10% de ces chiffres sur un weekend, Non???
Et si on invite les voisins a se joindre a la fête, ça pourrait être le plus beau BBQ aero de ce coté ci de l'Atlantique.
le seul vrai frein à tout ça, c'est l'individualisme gaulois; "ma hutte est plus mieux que ta hutte...".
Bonne soirée, je retourne a mes rêves...