Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
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- MENHIR
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- Inscription : 07 juin 2013, 10:00
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
N'étant pas un assidu du forum, je t'avoue que je n'ai pas connaissance du "CV" de JETHRO. J'avais simplement noté que tout le monde l'appelait "colonel" pour une raison que j'ignore...
Concernant les assurances, Eric vole seul : il n'engage donc la vie de quiconque à part la sienne (sur une machine certifiée à 600kg!).
De plus il a décollé à pleine charge de carburant du Cap Vert (quelle réglementation ULM?) pour traverser l'atlantique (nomansland réglementaire pour l'ULM), pour rejoindre de nouveaux nomanslands ULM sur le continent américain. Où est le problème, sinon dans les risques éventuels qu'il a choisi de prendre pour LUI-MEME.
En tout cas, son "exploit" (n'en déplaise à certains...) contribuera peut-être à faire bouger le curseur de l'ULM, plutôt que de se complaire dans l'hypocrisie.
Cela n'enlève rien au caractère odieux du jugement aussi catégorique qu'inacceptable porté par JETHRO qui revient indirectement à considérer qu'un pilote de plus de 55kg tout mouillé qui vole hors des clous est un "triste connard" et que s'il meurt ça fera "un bon débarras et un abruti de moins".
Dans mon Club, un instructeur de 112kg forme des élèves tous les jours, et le Club est labellisé FFPLUM. Quand on commence par être formé hors des clous avec la bénédiction de la fédé, cherchez la "triste connerie" à la base au lieu de fustiger un mec qui prend son pied tout seul et qui ne fait courir de risque à personne.
Concernant les assurances, Eric vole seul : il n'engage donc la vie de quiconque à part la sienne (sur une machine certifiée à 600kg!).
De plus il a décollé à pleine charge de carburant du Cap Vert (quelle réglementation ULM?) pour traverser l'atlantique (nomansland réglementaire pour l'ULM), pour rejoindre de nouveaux nomanslands ULM sur le continent américain. Où est le problème, sinon dans les risques éventuels qu'il a choisi de prendre pour LUI-MEME.
En tout cas, son "exploit" (n'en déplaise à certains...) contribuera peut-être à faire bouger le curseur de l'ULM, plutôt que de se complaire dans l'hypocrisie.
Cela n'enlève rien au caractère odieux du jugement aussi catégorique qu'inacceptable porté par JETHRO qui revient indirectement à considérer qu'un pilote de plus de 55kg tout mouillé qui vole hors des clous est un "triste connard" et que s'il meurt ça fera "un bon débarras et un abruti de moins".
Dans mon Club, un instructeur de 112kg forme des élèves tous les jours, et le Club est labellisé FFPLUM. Quand on commence par être formé hors des clous avec la bénédiction de la fédé, cherchez la "triste connerie" à la base au lieu de fustiger un mec qui prend son pied tout seul et qui ne fait courir de risque à personne.
- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Je vais essayer d’éclairer ta lanterne sur tout ceci:
-Jethro est "Colonel" de la CAF ( Commemorative Air Force), comme tous les membres de cette honorable institution.
-Le Dynamic n'est pas un appareil certifié. Il est effectivement structurellement testé à 600kg aux facteurs de charges de +4/-2g.
Celui d'Eric est un ULM et non un VLA. C'est donc la limite administrative de 472.5kg de MTOW qui s'applique.
-Il a beau voler seul, s'il se plante à 600kg au décollage et blesse ou tue quelqu'un, son assurance ne le couvrira pas.
Tu me répondras qu'il s'en fout car il sera probablement mort. Oui mais la famille de la victime ne sera probablement pas du même avis...
Et c'est dans ce type de cas de figure que les autorités se fâchent, et légifèrent toujours dans le sens d'une réduction de nos libertés (mais toujours pour nous protéger!!!)
Le parallèle sur la route, c'est quand un connard* roule sans permis, sans assurance, et parfois bourré ou fumé. Personne ne va lui donner de circonstances atténuantes, même s'il ne blesse ou ne tue personne. Il suffit d'un contrôle de gendarmerie pour que les choses se corsent...
Et bien en l'air, c'est pareil. Sauf qu'en ce moment, les condés ont d'autres choses à surveiller que nous autres, mais notre tranquillité apparente peut vite prendre fin.
-Concernant la réglementation, par défaut, c'est celle du pays d'immatriculation/identification de l'appareil qui s'applique, donc la reglo française, même en plein milieu de l'Atlantique.
C'est donc en ce sens qu'Eric fait courir un risque à tous les ulmistes. En s’asseyant sur le règlement pour réaliser une performance avec retombées médiatiques, il expose tout le monde à des actions, forcément répressives des autorités.
En ce qui concerne la fédé, je suis d'accord; elle est aussi face à ses contradictions, en cautionnant cette hypocrisie de la masse max sur le TOUR ULM, par exemple...
Pour finir, les propos de Jethro sont effectivement excessifs par rapport à son habitude.
Faut dire qu'il est en manque de vols, avec son histoire de rotax qui a du mal à démarrer, et ses nouveaux blocs d'allumage en or massif où il y a un fil de trop
Ça c'est pour ceux qui sont assidus sur ce forum.
* bizarrement dans ce cas de figure, le chauffeur est toujours un connard
-Jethro est "Colonel" de la CAF ( Commemorative Air Force), comme tous les membres de cette honorable institution.
-Le Dynamic n'est pas un appareil certifié. Il est effectivement structurellement testé à 600kg aux facteurs de charges de +4/-2g.
Celui d'Eric est un ULM et non un VLA. C'est donc la limite administrative de 472.5kg de MTOW qui s'applique.
-Il a beau voler seul, s'il se plante à 600kg au décollage et blesse ou tue quelqu'un, son assurance ne le couvrira pas.
Tu me répondras qu'il s'en fout car il sera probablement mort. Oui mais la famille de la victime ne sera probablement pas du même avis...
Et c'est dans ce type de cas de figure que les autorités se fâchent, et légifèrent toujours dans le sens d'une réduction de nos libertés (mais toujours pour nous protéger!!!)
Le parallèle sur la route, c'est quand un connard* roule sans permis, sans assurance, et parfois bourré ou fumé. Personne ne va lui donner de circonstances atténuantes, même s'il ne blesse ou ne tue personne. Il suffit d'un contrôle de gendarmerie pour que les choses se corsent...
Et bien en l'air, c'est pareil. Sauf qu'en ce moment, les condés ont d'autres choses à surveiller que nous autres, mais notre tranquillité apparente peut vite prendre fin.
-Concernant la réglementation, par défaut, c'est celle du pays d'immatriculation/identification de l'appareil qui s'applique, donc la reglo française, même en plein milieu de l'Atlantique.
C'est donc en ce sens qu'Eric fait courir un risque à tous les ulmistes. En s’asseyant sur le règlement pour réaliser une performance avec retombées médiatiques, il expose tout le monde à des actions, forcément répressives des autorités.
En ce qui concerne la fédé, je suis d'accord; elle est aussi face à ses contradictions, en cautionnant cette hypocrisie de la masse max sur le TOUR ULM, par exemple...
Pour finir, les propos de Jethro sont effectivement excessifs par rapport à son habitude.
Faut dire qu'il est en manque de vols, avec son histoire de rotax qui a du mal à démarrer, et ses nouveaux blocs d'allumage en or massif où il y a un fil de trop



Ça c'est pour ceux qui sont assidus sur ce forum.
* bizarrement dans ce cas de figure, le chauffeur est toujours un connard

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Pas tout a fait d'accord avec toi Gazaile
Si en aviation on n'avait jamais du outrepasser le règlement ou attendre qu'il y en ait un, Lindbergh n'aurais jamais traversé l'atlantique et il est probable qu'aujourd'hui on n'écrirait pas sur ce forum car l'ULM n'existerait pas.
Bravo à Eric, qui n'a mis en jeu que sa propre vie. Pour moi ce genre d'exploit ou de folie pour ne vexer personne sert à faire progresser les connaissances et montrer que la majorité de nos ULM peut-être utilisé à une MTOW >.
plutôt que d'être toujours restrictif le législateur pourrait également évoluer favorablement. maintenant je ne cautionne pas le fait de voler systématiquement à 600 kg.
Si en aviation on n'avait jamais du outrepasser le règlement ou attendre qu'il y en ait un, Lindbergh n'aurais jamais traversé l'atlantique et il est probable qu'aujourd'hui on n'écrirait pas sur ce forum car l'ULM n'existerait pas.
Bravo à Eric, qui n'a mis en jeu que sa propre vie. Pour moi ce genre d'exploit ou de folie pour ne vexer personne sert à faire progresser les connaissances et montrer que la majorité de nos ULM peut-être utilisé à une MTOW >.
plutôt que d'être toujours restrictif le législateur pourrait également évoluer favorablement. maintenant je ne cautionne pas le fait de voler systématiquement à 600 kg.
- gazaile100
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
En 1927, le monde moderne était en pleine éclosion. dans tous les domaines, des hommes mettaient leurs vies en danger pour faire avancer le progrès. Lindbergh était de ceux là.Folgo67 a écrit :Pas tout a fait d'accord avec toi Gazaile
Si en aviation on n'avait jamais du outrepasser le règlement ou attendre qu'il y en ait un, Lindbergh n'aurais jamais traversé l'atlantique et il est probable qu'aujourd'hui on n'écrirait pas sur ce forum car l'ULM n'existerait pas.
Bravo à Eric, qui n'a mis en jeu que sa propre vie. Pour moi ce genre d'exploit ou de folie pour ne vexer personne sert à faire progresser les connaissances et montrer que la majorité de nos ULM peut-être utilisé à une MTOW >.
plutôt que d'être toujours restrictif le législateur pourrait également évoluer favorablement. maintenant je ne cautionne pas le fait de voler systématiquement à 600 kg.
Lui a réalisé un exploit, car personne d'autre avant lui ne l'avait fait. D'ailleurs "Well I did it" furent ses simples mots pour résumer la chose. Et j'imagine que notre aventurier en Dynamic n'a pas dit beaucoup plus. C'est à son honneur.
Ne penses pas que je sois un adepte du principe de précaution. C'est un principe que je déteste, car il est liberticide.
Malheureusement, il est celui que le monde actuel a choisi, en particulier le monde ultralibéral, ou les multinationales peuvent faire des procès aux Etats pour s'enrichir encore plus, sur le dos et au détriment du plus grand nombre.
En 2015, ce sont les juristes et les financiers qui font la loi, au propre comme au figuré, et n'hesitent pas à broyer un individu si ça va dans le sens de leurs intérêts.
Il faut donc , malheureusement, en tenir compte dans nos comportements actuels. Car même si, comme toi, j'aimerais que le législateur nous considère comme responsables et adultes, et pas qu'en ULM, force est de constater chaque jour qu'il n'en n'est rien, bien au contraire...
C'etait quand même un sacré vol!!!


XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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- Daniel C
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Disons qu'il a fait une performance avec un ULM illégal et personne ne pourra dire autre chose.
Penser que cet d'exploit puisse faire changer la réglementation, il y a fort à parier que c'est une illusion.
Penser que d'en faire publicité risque de durcir les contrôles....on verra bien.
Penser que cet d'exploit puisse faire changer la réglementation, il y a fort à parier que c'est une illusion.

Penser que d'en faire publicité risque de durcir les contrôles....on verra bien.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Eh bien, on est pas prêt de réinventer grand chose avec de telles mentalités.
Surtout pas le moindre risque. On nous le reprocherait.
A se demander comment un exploit peut encore se produire, si il faut rester dans les clous, assuré tous risques, et avec tous les bons docs et les bons sentiments qui vont avec.
Pour tout ceux qui se revendiquent des origines de l'ulm, sachez que c'est cette désobéissance que vous répugnez, qui vous permet de voler librement aujourd'hui.
Pour moi, l'exploit n'est pas de faire un prototype qui permettrait de faire la traversée dans les clous. Voir Solar Impuls.
L''exploit pour moi, c'est de le faire avec une machine complètement stock, à part les réservoirs, of course.
Démontrer la qualité et la fiabilité que nous avons obtenu au bout des quelques 40 ans d'ulm. Qui l'aurait dit il y a encore 20 ans ?
L'exploit, ce serait de rendre hommage à tous les concepteurs qui font avancés la technique, la fiabilité, et les performances.
En 2003, quand j'ai traversé St Tropez à Propriano pour rejoindre la Corse, on m'a pris pour un taré. Ce que je revendique bien volontiers.
En attendant, 10 ans plus tard, la fiabilité a été démontré et le danger s'est transformé en simple prise de risque acceptée. Question de choix, plus d'exploit ou de débilité.
Et je ne connais personne qui traverse avec juste ce qu'il faut dans le réservoir. Tout le monde fait les pleins à raz bord. La masse règlementaire, on s'en fout, tant que ça ne dépasse pas la masse démontrée.
Le risque serait pire de rester dans les clous en occultant que le retour peut être envisagé, et c'est mieux avec du carburant que des principes.
Thierry
Surtout pas le moindre risque. On nous le reprocherait.
A se demander comment un exploit peut encore se produire, si il faut rester dans les clous, assuré tous risques, et avec tous les bons docs et les bons sentiments qui vont avec.
Pour tout ceux qui se revendiquent des origines de l'ulm, sachez que c'est cette désobéissance que vous répugnez, qui vous permet de voler librement aujourd'hui.
Pour moi, l'exploit n'est pas de faire un prototype qui permettrait de faire la traversée dans les clous. Voir Solar Impuls.
L''exploit pour moi, c'est de le faire avec une machine complètement stock, à part les réservoirs, of course.
Démontrer la qualité et la fiabilité que nous avons obtenu au bout des quelques 40 ans d'ulm. Qui l'aurait dit il y a encore 20 ans ?
L'exploit, ce serait de rendre hommage à tous les concepteurs qui font avancés la technique, la fiabilité, et les performances.
En 2003, quand j'ai traversé St Tropez à Propriano pour rejoindre la Corse, on m'a pris pour un taré. Ce que je revendique bien volontiers.
En attendant, 10 ans plus tard, la fiabilité a été démontré et le danger s'est transformé en simple prise de risque acceptée. Question de choix, plus d'exploit ou de débilité.
Et je ne connais personne qui traverse avec juste ce qu'il faut dans le réservoir. Tout le monde fait les pleins à raz bord. La masse règlementaire, on s'en fout, tant que ça ne dépasse pas la masse démontrée.
Le risque serait pire de rester dans les clous en occultant que le retour peut être envisagé, et c'est mieux avec du carburant que des principes.
Thierry
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Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Vidéo de Linbergh au décollage avec 2000 litres (?) d'essence,impressionnant,je suis sur qu'il n'a pas pesé sa machine car il n'aurait jamais du décoller !
S'est il demandé si sa famille allait payer les dommages de son crash potentiel ? J'en doute car c'était un pionnier et un seigneur pas comme les "Pères La Morale" qui dénoncent à longueurs d'années sur les forum.La trouille gardez la pour vous car c'est pas mobilisant.
Et là on comprend le Pétainisme ,la collaboration et le peu de résistants au début de l'occupation.
https://www.youtube.com/watch?v=fmKmM4-QAIc
S'est il demandé si sa famille allait payer les dommages de son crash potentiel ? J'en doute car c'était un pionnier et un seigneur pas comme les "Pères La Morale" qui dénoncent à longueurs d'années sur les forum.La trouille gardez la pour vous car c'est pas mobilisant.
Et là on comprend le Pétainisme ,la collaboration et le peu de résistants au début de l'occupation.
https://www.youtube.com/watch?v=fmKmM4-QAIc
- luc 27310
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- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Mais réfléchi bon sang de bon soir, mets ton cerveau sur "on", je me fâche, mais franchement, tu ne t'es pas aperçu qu'il y a du monde en dessous quand tu voles?????MENHIR a écrit : Eric vole seul : il n'engage donc la vie de quiconque à part la sienne (sur une machine certifiée à 600kg!).
Tu me répondras qu'Eric à volé au dessus de l'eau, mais j'imagine qu'après le décollage, il n'y avait pas tout de suite de l'eau, mais de la terre avec des humains qui n'ont pas du tout demandés de se prendre un ULM ( NON HOMOLOGUE à 600 kg ) pas assuré sur la tête

Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Calmez vous les gars!!.....Ce sujet, et ce n'est pas d'aujourd'hui, étant très "sensible", il ne sert à rien de se rendre malade pour ça!....Chacun vol sur ce
qu'il veut, comme il veut, quand il veut, le principal, étant de rester en vie, pour justement en profiter le plus longtemps possible!
En attendant:
V_4CZu4ghMo
qu'il veut, comme il veut, quand il veut, le principal, étant de rester en vie, pour justement en profiter le plus longtemps possible!
En attendant:



V_4CZu4ghMo
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Claude Nowak
- Messages : 2971
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Quand je lis certains précédents propos, je vois mieux les mecs qui te doublent a 160 sur une route a 110 ou qui passent a 130 dans une zone de travaux sur l autoroute, des " j emmerde la république, quoi!!!
Et grace a eux, dans moins de 10 ans, on passera une visite medicale et on se tapera un contrôle en vol pour avoir le droit de voler en Ulm.
Claude
Et grace a eux, dans moins de 10 ans, on passera une visite medicale et on se tapera un contrôle en vol pour avoir le droit de voler en Ulm.
Claude
-
- Messages : 72
- Inscription : 01 nov. 2010, 22:18
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Il est vrai qu'il aurait été plus raisonnable de faire ces exploits avec la version LSA du WT9, ça n'enlève rien aux difficultés et au mérite, c'est la même machine mais en conformité avec la règlementation, ses responsabilités... et avec sa conscience...ou alors on n'en parle pas sur la place public. Enfin, c'est mon humble avis.
A part cela c'est une belle aventure.
A part cela c'est une belle aventure.
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Je ne vois pas bien la différence qu'il y a entre voler en ulm ou en certifié, puisque ce sont les mêmes machines.luc 27310 a écrit :
Mais réfléchi bon sang de bon soir, mets ton cerveau sur "on", je me fâche, mais franchement, tu ne t'es pas aperçu qu'il y a du monde en dessous quand tu voles?????
Tu me répondras qu'Eric à volé au dessus de l'eau, mais j'imagine qu'après le décollage, il n'y avait pas tout de suite de l'eau, mais de la terre avec des humains qui n'ont pas du tout demandés de se prendre un ULM ( NON HOMOLOGUE à 600 kg ) pas assuré sur la tête![]()
Bons vols.
Luc
Le risque est-il plus grand de se casser la figure à 600kg entre l'un ou l'autre ? Bien sur que non.
Donc les arguments:
" tu ne t'es pas aperçu qu'il y a du monde en dessous quand tu voles?????"
" des humains qui n'ont pas du tout demandés de se prendre un ULM ( NON HOMOLOGUE à 600 kg ) pas assuré sur la tête."
ont du mal à être crédibles.
Jusqu'à aujourd'hui, pas de problème avec les assurances. Tu vas me dire, rien ne dit que ça dure. Mais rien ne dit que ça change.
Mais ceci dit, pas la peine de s'énerver ou de se facher. Ce ne sont que des échanges entre passionnés. Et ce serait bien que ça le reste.
Thierry
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Tous les arguments quand ils sont excessifs perdent de leur pertinence, et c'est dommage.Claude Nowak a écrit :Quand je lis certains précédents propos, je vois mieux les mecs qui te doublent a 160 sur une route a 110 ou qui passent a 130 dans une zone de travaux sur l autoroute, des " j emmerde la république, quoi!!!
Et grace a eux, dans moins de 10 ans, on passera une visite medicale et on se tapera un contrôle en vol pour avoir le droit de voler en Ulm.
Claude
Les raccourcis et les amalgames ne grandissent pas leurs auteurs.
Thierry
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Je suis tout à fait d'accord avec toi.rolair a écrit :Il est vrai qu'il aurait été plus raisonnable de faire ces exploits avec la version LSA du WT9, ça n'enlève rien aux difficultés et au mérite, c'est la même machine mais en conformité avec la règlementation, ses responsabilités... et avec sa conscience...ou alors on n'en parle pas sur la place public. Enfin, c'est mon humble avis.
A part cela c'est une belle aventure.
Ceci dit, je trouve bien de démontrer que l'ulm n'est plus le dangereux volatil qu'on nous a vendu depuis des lustres.
Thierry
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM
Bill Harrelson vient récemment de battre un record du monde de vitesse sur un tour du monde passant par les pôles avec son Lancair IV.
Superbe performance avec les félicitations de Lancair Company herself.
http://www.lancair.com/lancair-iv-pilot ... al-record/
Juste un détail, la machine était équipée de réservoirs d'une capacité totale de 1300 litres et cet avion décollait avec 500 kg de plus que les limites structurelles reconnues pour cet avion.
Cela a-t'il gêné qui que ce soit? Et le record sera homologué!
Eric et Bill se sont croisés au Chili il y a quelques jours durant la tentative de Bill. Cette bombe volante aurait fait bien plus de dégâts qu'un ULM volant dans les clous techniques de la machine, même si c'est hors des clous administratifs.
Maintenant, et pour répondre de manière technique à Luc27310, le décollage de Praia se fait immédiatement au dessus de l'océan. Les seules victimes auraient été quelques poissons et autres crustacés.
S'il vous plait, arrêtez vos procès expéditifs visiblement mal, voire pas documentés.
C'est quand même grâce à des performances telles que celles d'Eric que la fiabilité de VOS moteurs (sorry Kawa
) est éprouvée... et tout le monde en profite indirectement.
Vous me faites penser aux danois qui refusent le nucléaire pour des raisons écologiques mais achètent leur électricité chez les voisins, qui eux, la produisent via le nucléaire!
En lisant les raisonnements de certains, ils me rappellent mon instit qui m'aurait fait écrire cent fois la définition du mot hypocrisie.
Mes deux balles
Marc B
Superbe performance avec les félicitations de Lancair Company herself.
http://www.lancair.com/lancair-iv-pilot ... al-record/
Juste un détail, la machine était équipée de réservoirs d'une capacité totale de 1300 litres et cet avion décollait avec 500 kg de plus que les limites structurelles reconnues pour cet avion.
Cela a-t'il gêné qui que ce soit? Et le record sera homologué!
Eric et Bill se sont croisés au Chili il y a quelques jours durant la tentative de Bill. Cette bombe volante aurait fait bien plus de dégâts qu'un ULM volant dans les clous techniques de la machine, même si c'est hors des clous administratifs.
Maintenant, et pour répondre de manière technique à Luc27310, le décollage de Praia se fait immédiatement au dessus de l'océan. Les seules victimes auraient été quelques poissons et autres crustacés.
S'il vous plait, arrêtez vos procès expéditifs visiblement mal, voire pas documentés.
C'est quand même grâce à des performances telles que celles d'Eric que la fiabilité de VOS moteurs (sorry Kawa

Vous me faites penser aux danois qui refusent le nucléaire pour des raisons écologiques mais achètent leur électricité chez les voisins, qui eux, la produisent via le nucléaire!
En lisant les raisonnements de certains, ils me rappellent mon instit qui m'aurait fait écrire cent fois la définition du mot hypocrisie.
Mes deux balles
Marc B