Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
rolair

Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par rolair »

kappaman a écrit :Ceci dit, je trouve bien de démontrer que l'ulm n'est plus le dangereux volatil qu'on nous a vendu depuis des lustres.
Thierry
Bien entendu, le WT9 est construit pour 600kg, mais ce n'est pas le cas de tous les ULM. Il faut aussi rappeler que la catégorie ULM est limitée administrativement à 475kg, donc ne pas la respecter pose plus de problème que de dépasser la MTOW (dans la limite du centrage et de la résistance) d'un CDN ou CNRA pour battre exceptionnellement un record (d'ailleurs on en parle jamais dans ces cas). Je pense qu'à force de "pousser" cette contrainte administrative de poids cela peut peut-être nuire aux "privilèges" de l'ULM / aux autres catégories (LSA, CDN, CNRA, CNSK...). Je peux aussi me tromper... car je vole sur un CNRA donc :lol:
Marc B

Message par Marc B »

rolair a écrit :
kappaman a écrit :Ceci dit, je trouve bien de démontrer que l'ulm n'est plus le dangereux volatil qu'on nous a vendu depuis des lustres.
Thierry
Bien entendu, le WT9 est construit pour 600kg, mais ce n'est pas le cas de tous les ULM. Il faut aussi rappeler que la catégorie ULM est limitée administrativement à 475kg, donc ne pas la respecter pose plus de problème que de dépasser la MTOW (dans la limite du centrage et de la résistance) d'un CDN ou CNRA pour battre exceptionnellement un record (d'ailleurs on en parle jamais dans ces cas). Je pense qu'à force de "pousser" cette contrainte administrative de poids cela peut peut-être nuire aux "privilèges" de l'ULM / aux autres catégories (LSA, CDN, CNRA, CNSK...). Je peux aussi me tromper... car je vole sur un CNRA donc :lol:
C'est clair que tu voles en CNRA puisque tu viens de changer les règles en passant à 475 kg :lol: :lol: :lol:

Qui se souvient de Guy Béart... Le pilote a dit la vérité, il doit être exécuté...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Il est indéniable qu il faut avoir du cran pour traverser l atlantique. Il y a des exploits qui servent a quelque chose, mais celui la a servi a quoi? A dire que le Rotax 912 est un bon moteur? Que le Dynamic est un bon appareil ( j ose plus dire ULM)
Ou a flatter son ego? Parceque pour l appareil et son moteur, on le savait déjà.
Claude
MENHIR

Message par MENHIR »

Tiens! J'ai un post de cet après-midi qui s'est perdu dans les nimbes informatiques?
Marc B

Message par Marc B »

Les motivations d'Eric sont loin, très loin d'être de flatter son égo. C'est plutôt le baroudeur comme on en trouve en voile et qui décide de vivre autrement, de traverser les océans, d'aller à la rencontre de l'autre et qui claque tout pour le faire.
S'il lit le forum, il doit bien se marrer.
Maintenant, un peu plus sérieusement, avec une licence d'ulmiste, ce gars fait des navs de 1500 km avec tout ce qui va avec (paperasse, météo, radio, gestion du vol...) et, indépendamment de la machine, ça n'a rien de banal et prouve tous les jours la maîtrise. On a beaucoup communiqué ensemble sur la météo et la position du FIT avant sa traversée. Loin d'être évident et loin d'être une promenade de santé. Ses seuls mots après sa traversée furent de venter les exploit de Guy Delage... pas les siens.
kappaman

Message par kappaman »

rolair a écrit :
Thierry
En fait, c'est l'inverse, Rolair.
Il est beaucoup plus dangereux de dépasser la masse max d'un certifié que d'un ulm.
Pourquoi ?
Parce que la masse max d'un certifié est la limite max structurelle de l'appareil : 600 kg pour le WT9.
Alors que la masse max administrative d'un ulm est 472,5kg, alors que sa masse max vérifiée structurelle est de 600kg.
Donc, voler avec une mase comprise entre 472,5 et 600 en ulm ne présente aucun danger structurel. Pas + qu'avec un certifié.
Par contre dépasser les 600kg devient dangereux dans les 2 cas, mauvais centrage, résistance des matériaux, perte des qualités de vol, vol tendu, ect ...

C'est comparable à la limitation de vitesse sur la route. Si vous roulez avec une grosse berline de luxe au dessus des 130, vous n'êtes pas en danger au niveau de la voiture, s'entend. Mais si vous roulez à 129 avec une 2ch, c'est que vous êtes en descente et la, ça craint...
Pourtant, y en a une qui respecte la règle.

Et il faut voir que chaque pays a sa propre règle.
Les Italiens volent avec des 914 et ils n'ont pas de masse à vide, et les Tchèques volent à 600 kg en ulm. Et de façon tout à fait légal.

Qui a raison, qui a tord ?

Tôt ou tard, la réglementation évoluera vers plus de poids. Tout simplement parce que la sécurité passive alourdit les machines. Voir l'évolution des autos. Rouler à 230 km/h avec une 205GTI 130ch n'a rien de comparable que de rouler avec une sportive d'aujourd'hui à 230km/h 200 ch et 300 kg de +.

Le jour où ça se fera, il faudra être aussi percutant qu'on l'a été pour le parachute. A l'époque on avait échangé de la sécurité par du poids. Une incitation comme une autre. Sans perdre nos règles qui sont adaptées à notre aviation.

Par contre, je serai beaucoup plus intransigeant pour les vitesses de décrochage.
Il suffit, pour s'en convaincre, de se pencher sur les stats du BEA.

- Combien de défaillance structurelle ? nul ou quasiment nul.
- Et combien de décrochage au second régime, à l'attéro, en dernier virage, en passage basse hauteur ? Bref, combien de machine qui tuent suite à une vitesse trop basse, mais qui ne sont pourtant pas à moins de 65km/h ?

Tant qu'on noiera le poisson avec le poids, on ne verra pas que le problème des vitesses mini ne sont pas respectées. Il est plus facile de dire, cette machine était trop lourde de 40kg que de dire, cette machine décrochait à 75km/h.
Je suis persuadé que pas la moitié des ulms en France sont capables de voler à moins de 65km/h à leur masse max structurelle.
Et qu'on me prouve le contraire !

Thierry
Marc B

Message par Marc B »

kappaman a écrit :
Et il faut voir que chaque pays a sa propre règle.
Les Italiens volent avec des 914 et ils n'ont pas de masse à vide... Et de façon tout à fait légal.
Tu peux rajouter les belges qui sont dans la même situation et c'est très bien ainsi
kappaman a écrit :
Par contre, je serai beaucoup plus intransigeant pour les vitesses de décrochage.
Il suffit, pour s'en convaincre, de se pencher sur les stats du BEA.

- Combien de défaillance structurelle ? nul ou quasiment nul.
- Et combien de décrochage au second régime, à l'attéro, en dernier virage, en passage basse hauteur ? Bref, combien de machine qui tuent suite à une vitesse trop basse, mais qui ne sont pourtant pas à moins de 65km/h ?

Tant qu'on noiera le poisson avec le poids, on ne verra pas que le problème des vitesses mini ne sont pas respectées. Il est plus facile de dire, cette machine était trop lourde de 40kg que de dire, cette machine décrochait à 75km/h.
Je suis persuadé que pas la moitié des ulms en France sont capables de voler à moins de 65km/h à leur masse max structurelle.
Et qu'on me prouve le contraire !

Thierry
+1

Marc B
MENHIR

Message par MENHIR »

Pour résumer certaines positions un peu schizophrènes :
1/- Si on apprend à voler en ULM hors des clous avec un instructeur de 112kg, c’est pas bien, mais ON ferme les yeux. Mêm pô grav.
2/- Si on participe à une grande manifestation officielle (Ex : Tour de France) avec + de 80% des participants qui volent hors des clous, c’est pas bien non plus, mais ON ferme encore les yeux. Mêm pô grav.
LE MONDE DE L’ULM GARDE LA TETE HAUTE, MAIS… LES YEUX FERMES.
Mais ce pauvre Eric qui décolle SEUL du Cap Vert - en n’ayant prévenu qu’une poignée de copains - risquerait à lui seul de mettre en péril le devenir de l’ULM ? Et tout cela parce qu’il était surcharge de carburant AU DECOLLAGE face à la mer !!! Mais qui voulez-vous essayer de leurrer à part vous-mêmes ? Que ceux qui n’ont JAMAIS volé hors des clous lèvent le doigt !
Qui s’est élevé contre le Spirit of Nouméa (même appareil, deux personnes à bord, en surcharge de carburant…) qui était fièrement relayé sur le site de fédé ? Personne !
En revanche, vous allez chercher les moindres arguments réglementaires pour fustiger ce mec en invoquant jusqu’à son indicatif radio figurant sur le fuselage (essayez de voler à l’étranger sans cette « immat » et revenez en parler ici…), alors que chaque jour sous vos yeux des mecs dangereux volent sur des trapanelles, sans la moindre assurance, sans radio, avec un mépris total des règles de l’air… J’ai manqué me cartonner l’un de ces types voilà quelques semaines en me posant à Fréjus (…). Ces types font bien plus de mal qu’Eric à l’image de l’ULM.
Je vole également « avion » et je vous assure qu’à mon Club tous les avioneux suivent avec le plus grand respect le parcours extraordinaire d’Eric. A présent, ils voient l’ULM d’un tout autre œil.
Idem lorsque le grand Bill Harelson se prend de sympathie et de RESPECT pour un ULMiste français à Puntas Arenas, c’est tout le mouvement ULM international qui en bénéficie.
En ce sens Eric participe à la valorisation de l’ULM, contrairement à ce que bon nombre d’entre pensent.
Pour le reste, 100% d’accord avec Marc : Eric est très loin d’être un « m’as-tu vu » qui fait ça pour épater la galerie. Il est la modestie-même et ne parle jamais de ses « prouesses aéronautiques ». Allez sur son blog, vous en serez immédiatement convaincus.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je ne connais pas Éric et d après vos dires, c est un garçon humble, sympathique et qui a du cran et c est déjà beaucoup de qualité. C est vrai aussi qu il ne risquait pas beaucoup de faire de mal, a part a lui même, mais le débat, un peu comme a chaque fois,a dérivé sur cette satané masse maxi. Et ça fait toujours un débat assez houleux.
Pour l instant, c est comme ça et faut y coller au mieux.Ca évoluera, c est certain, mais pas sans contrepartie administrative. Si on tend vers les 500kg, on s approche dangereusement des avions légers, qu ils soient certifiés ou de construction amateur. Alors, soyons vigilants.
Claude
Folgo67

Message par Folgo67 »

Pour les intégristes de la réglementation :

Avant de partir en WE avec votre chère et tendre sur votre machine parfaitement dans les clous (sur le certificat d'immatriculation) que vous avez bichonné depuis son acquisition en rajoutant de petits accessoires qui ne pèsent rien (sur la machine, pas Madame, quoique....)

Ayez le courage de la peser sur des balances correctes avec vous dedans habillé + téléphone, tablette, documentation, essence, string de rechange et rouge à lèvre pour Madame et CB pour Monsieur, comme à 476 kg vous êtes hors la loi !!!! un grand nombre d'entre vous risquent de passer le WE au terrain si vous respectez ce que vous pronez !!!! et Bravo pour ceux qui restent sous les 475 kg

Attention à la discrimination, tout le monde ne fait pas 1.60m et 50 kg

Bons vols avec prudence et ....tolérance

Admin : Pour être plus précis, à l'égard des néophytes, c'est 450 kg +5% de droit en masse supplémentaire avec l'installation d'un parachute structurel, ce qui fait exactement 472,5 kg de masse max au décollage (pas 475 kg qui est un chiffre arrondi).
GEMIN

Message par GEMIN »

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître Eric en consultant son blog, inscrivez-vous et soutenez l'association Morija .
Il y participe activement avec ses deniers propres et il ne demande que 50€ , mais j'espère que vous ferez preuve de plus de générosité (quand on a un ULM , on a un peu d'argent).

Vous comprendrez les buts que Eric recherchent dans ses périples .
Vous serez étonnés par son humilité et il est tout sauf un illuminé, un inconscient , un vantard, un "connard" comme le décrit un certain colonel de pacotille qui, lui, devrait faire preuve d'humilité , au lieu d'adopter un ton professoral d'enseignant de niveau du CAP.

Les vues de la Cordillère des Andes qu'e Eric nous fait partager sont sublimes , les vols à 15/20000 ft au milieu des sommets vous feront vite comprendre que nos Alpes sont petites.

Bonne lecture et bons vols.
Marc B

Message par Marc B »

Rien à ajouter ;) si ce n'est peut-être de rappeler son URL :
http://www.flight-america.com/
@+
Marc B
serge5694

Message par serge5694 »

Folgo67 a écrit : et Bravo pour ceux qui restent sous les 475 kg

Attention à la discrimination, tout le monde ne fait pas 1.60 m et 50 kg

Bons vols avec prudence et ....tolérance
ça y est ça dérive déjà, de 472,5 on vient de passer à 475, franchement il y en a qui mette de la mauvaise volonté
:lol: :lol: :lol: déjà en vol et en sur masse bien sur.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

gazaile100 a écrit :(...) Ne pensez pas que je sois un adepte du principe de précaution. C'est un principe que je déteste, car il est liberticide.
Malheureusement, il est celui que le monde actuel a choisi, en particulier le monde ultralibéral, ou les multinationales peuvent faire des procès aux Etats pour s'enrichir encore plus, sur le dos et au détriment du plus grand nombre.
En 2015, ce sont les juristes et les financiers qui font la loi, au propre comme au figuré, et n'hesitent pas à broyer un individu si ça va dans le sens de leurs intérêts.
Il faut donc, malheureusement, en tenir compte dans nos comportements actuels. Car même si, comme toi, j'aimerais que le législateur nous considère comme responsables et adultes, et pas qu'en ULM, force est de constater chaque jour qu'il n'en n'est rien, bien au contraire...
C'etait quand même un sacré vol!!! 8-) 8-)
+1
Le vol d'Eric est et il restera un EXPLOIT, quelque soit la catégorie d'immatriculation de son appareil.
Mais pour le principe de précaution, comme pour la notion de "libéralisme" il en existe bien de malentendus, pour ne pas dire de malversations intellectuelles...
Le principe de précaution a été formulé il y a 25 ans dans la déclaration de Rio, par rapport aux dangers technologiques menaçant l'environnement. Il aurait été donc parfaitement à sa place dans le débat sur l'énergie nucléaire (le débat qui n'a pas eu lieu en réalité), sur les OGM, sur le sur-usage de la chimie dans l'agriculture et généralement dans la vie moderne, sur les constructions sur les terrains inondables, voire même sur la téléphonie mobile et autres WiFi.
Force est de constater que les lobbies TRÈS puissants arrivent à escamoter ce principe dès lors que l'on essaye de parler d'un des sujets ci-dessus énumérés.

En revanche, de nombreuses administrations, des partis et des hommes politiques s'en saisissent - de façon totalement abusive - pour l'évoquer comme justification de lois diverses qui limitent simplement nos libertés. Et là, je suis 100% d'accord avec gazaile100.

Pour revenir sur le terrain (mieux vaudrait-il sans doute dire "sur le ciel") de l'ULM, ne vous battez pas : 450 kg, 472,5 kg, 500, ou 600 kg, quelle importance ? Ce sont les administrations qui vous départageront, et surtout l'administration européenne. D'abord, l'ULM n'est qu'un malentendu administratif (même s'il pouvait y avoir à son origine en France des gens clairvoyants), une brèche dans la législation aéronautique de plus en plus lourde, et complétement nécrosée.
Depuis que l'EASA existe, l'aviation légère en Europe est en chute libre, et cette chute s'accélère : il y a de moins en moins d'avions, et moins en moins de pilotes. Et ceux qui volent encore, volent de moins en moins. En même temps le nombre des ULM et de leur pilotes augmente dans les mêmes proportions. Cherchez l'erreur...
Avant que l'EASA ne cède sur le MTOW des ULM (ou peut-être juste après) elle mettra la main sur l'ULM. On voit bien qu'elle a envie de le faire, les premières tentatives de supprimer tout simplement l'Annexe 2 ont déjà eu lieu depuis deux, trois ans... Et elle aura d'autant plus envie d'y arriver, qu'il y aura moins d'avions légers dans son champ d'action.
Pour le comprendre c'est tout simple, il suffit de développer les acronymes... FAA veut dire Agence Fédérale d'Aviation, et elle a pour mission - entre autres - de veiller au développement de l'aviation, dans toutes ses formes. EASA veut dire Agence Européenne de Sécurité de l'Aviation, et elle a pour mission principale de veiller à la sécurité. Ça veut TOUT dire.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MENHIR

Message par MENHIR »

Il ne nous restera plus qu'à convertir nos licences françaises dans des pays à la réglementation... "sympathique" (ce qu'un certain nombre d'entre nous ont déjà fait) et d'y immatriculer nos appareils (ce que je n'ai pas encore fait!).
C'est une autre notion du... "principe de précaution".
Verrouillé

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »